Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:16

Je viens de recevoir aujourd'hui le n° 8 de la revue.

Un magnifique article de Pascal Auffret sur l'harmonicorde Debain et les 3 Suites de Lefébure-Wély. (Bravo au passage
Un article de votre serviteur sur les 3 Esquisses musicales de Georges Bizet.
Un article de François Dupoux sur les registres de Musette et de Voix céleste (le précédent numéro était consacré aux registres 1 2 3 et 4).

http://www.harmonium.fr/

Le sommaire avec résumé des différents articles : http://www.harmonium.fr/pages/revue---sommaire---nb08.html
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:57

J'ai reçu ce dernier numéro très intéressant de L'Harmonium Français. Je l'ai survolé en attendant d'avoir le temps de le lire en détail.
Olivier, votre article sur l'unique composition pour harmonium de G. Bizet est passionnant.
Où peut-on se procurer les partitions de cette oeuvre avec la registration, comme dans les extraits qui figurent dans la revue ?
Ces Trois Esquisses musicales ont elles été enregistrées ? Si oui, avez-vous les références du CD ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:55

Vous pouvez commander la partition (ainsi que d'autres très intéressantes) sur le site suivant (tenu par Joris Verdin) : http://orgue-harmonium.net/arseries

J'ai enregistré les 3 Esquisses sur mon Mannborg : https://harmonium.forumactif.org/t325-nouveaux-enregistrements-du-mannborg-style-17 . Je le referai sur mon Kasriel prochainement. Wannes Vanderhoven a également signé de belles vidéos de ces pièces. Toutes les vidéos sur Youtube https://www.youtube.com/results?search_query=bizet+harmonium&aq=f
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:01

Merci beaucoup Olivier, j'ai passé la commande pour les partitions, j'ai écouté vos enregistrements, j'aime beaucoup la troisième Esquisse "Caprice". Je devrais pouvoir m'en sortir, ça va m'obliger à travailler.
Bonne fin d'année !
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:11

A noter également le très bel enregistrement de ces pièces par Joris Verdun sur un Debain, sur un Cd non moins recommandable : je ne l'ai pas sous la main, je crois que c'est "L'harmonium français".
Les suites pour harmonicordes de Lefébure-Wély sont également enregistrées par le même Joris Verdun sur un autre CD ; peut-être en est-il question dans la revue, que je n'ai pas encore trouvé le temps de lire. J'avoue que là, j'ai eu plus de mal à apprécier les sonorités de l'harmonicorde Debain ; peut-être ai-je trop les duos harmonium-piano dans l'oreille ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:46

J'espère que le disque "l'Harmonium français" est toujours disponible. En tout cas, pas sur le site de Joris Verdin... la publication est déjà assez ancienne et le cd est peut-être épuisé.

Possible en ce qui concerne l'harmonicorde, mais comme le décrit fort bien Pascal Auffret, les cordes sont là pour amplifier la résonance de l'instrument, autant par la frappée que par vibration sympathique. A voir... et à entendre!
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:03

On trouve également les 3 esquisses dans une anthologie de Rollin Smith pour "orgue sans pédale"
.
Pour ma part, l'harmonium français n° 8 m'a irrésistiblement fait penser aux articles parus dans la revue "L'éducation musicale".
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:14

Cher Escolore,

J'ai peur de ne pas bien saisir pas votre remarque.

Je n'ai aucun n° de l'Éducation musicale. Si mon article sur Bizet vous fait penser à un autre qui serait paru sur le même sujet, ce serait purement fortuit. Après vérification sur le site de cette revue, aucun écrit sur Bizet.

Maintenant, si vous trouvez que l'aspect musicologique et/ou analytique de mon article ne sied pas à une revue sur l'harmonium, c'est votre droit, mais je trouve intéressant (du moins c'est mon avis) d'aborder la musique sous ces aspects (ce qui permet au passage, grâce à des extraits assez longs, d'essayer les pièces sur son ou ses instruments). J'en profite au passage pour signaler une coquille dans l'exemple n° 6 (p. 29), 2e ligne 4e mesure, basse à la mg : lire trois mi bémol.

Peut-être saviez-vous tout ce qui a été rédigé dans ce numéro sur l'harmonicorde (et les Suites de Lefébure-Wély) par Pascal Auffret ainsi que sur les Esquisses musicales de Bizet par moi-même, mais, j'espère que d'autres y glaneront quelques petites choses.

Maintenant, que les différentes revues s'orientent selon les numéros plutôt vers l'organologie, la musicologie, la biographie des facteurs ou d'autres domaines, je ne trouve pas ça problématique, au contraire, cette complémentarité me paraît même souhaitable, dans une même revue et entre les revues.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:48

La revue "L'éducation musicale" est tout à fait recommandable.
Il ne s'agit pas de cibler tel ou tel article de l'harmonium français mais plutôt d'y reconnaître globalement la manière de présenter l'analyse musicale qui a cours dans l'e.m.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:41

Cela doit être une présentation standard. On trouve le même genre dans la revue de la Société française de Musicologie. Il faut aussi avouer que cela découle des normes universitaires. J'aime pour ma part faire dialoguer l'Histoire de la musique (pour l'aspect socio-économique), l'organologie (économie, technologie) et l'analyse (discipline qui est un peu desséchante toute seule, mais intéressante car elle remonte le processus du compositeur à l'envers).

Il est fort appréciable qu'il existe plusieurs publications françaises sur l'harmonium, elles se complètent avantageusement. L'idéal serait de pouvoir s'abonner à toutes... mais pas à la portée de ma bourse.

Pour ce qui est de L'Harmonium français, au niveau présentation générale, Patrick-Alain Faure a pris comme modèle les publications médicales en neurochirurgie, mais toutes les contributions sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:57

Votre réponse explicite bien la remarque qui m'était venue naturellement à l'esprit. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:02

J'ajoute la référence exacte à la publication de Rollin Smith qui contient les 3 esquisses de Bizet (et aussi les 3 pièces de Berlioz et celles de Saint Saens, la 3è sonate de Guilmant et beaucoup d'autres).
Edition Dover, 2001 ISBN: 0-486-41887-1.
La préface souligne les mélodies qui hantèrent Bizet pendant toute sa courte vie. Le ben cantante du caprice en est un autre exemple (duo don José-Micaëla de Carmen)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010   L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Harmonium français, n° 8, décembre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Harmonium Français n° 15 , décembre 2014
» Concert de Noël le 12 décembre 2010 à Moyeuvre-Grande
» Bulletins annuels de l'association " Harmoniums en péril "
» Périodiques Français
» l'harmonium français en PDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Sources historiques / Publications-
Sauter vers: