Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 nouveau ici avec un harmonium Kasriel

Aller en bas 
+5
debain51
Olivier Schmitt
Dominique Lavabre
Bastien Milanese
eric76
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eric76




Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/02/2011

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:47

bonjour à tous,
je m'appelle éric, j'ai 43 ans, et je viens sur ce forum parce que je viens de récupérer un harmonium Kasriel, je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerai le restaurer.
j'ai déjà restauré un petit harmonium "Procure Générale", mais il était bien plus simple !!

voilà, je vais essayer de mettre quelques photos, et poser quelques questions....

est il possible de savoir d'ou il vient, de quand il date ?

il me manque une porcelaine, savez vous à quoi elle correspond ??

deux "tirettes" (Vibrator et expression) n'ont rien derrière ! que sont elles sensées actionner ?

merci d'avance de votre aide...

j'essaierai de mettre suivant l'avancement... des photos du démontage et du remontage

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _2122210

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _2122213

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _2122212

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _2122211
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:46

Bonjour ... et bienvenue !
Ce Kasriel est un instrument aspirant. Il est donc surement différent de celui que vous avez déjà restauré si c'était bien un harmonium soufflant.
Le "vibrator" actionne le petit rouleau à ailettes de votre 2e photo.
Je manque d'info pour ce qui est du système d'expression sur les instruments aspirants. J'attends donc les d'autres contributeurs.
Pour dater l'instrument, le numéro de série devrait bien aider, mais également une photo (ou descriptionà plus précise de ce qu'il y écrit sur le médaillon central.
A priori, le nom de jeu manquant est (2) Bourdon (le prolongement dans les basses de la clarinette)

Bonne chance en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:17

Bonjour et bienvenue également,

Bastien a été plus rapide que moi et vous a déjà fourni les réponses que j'aurais voulu vous donner.

J'ai déjà restauré deux Kasriel pratiquement identiques au votre. La seule différence semble être la présence de l'Expression sur le votre. Cela m'étonne... mais on n'a jamais fini de s'étonner avec les harmoniums. Et en tout cas je suis très curieux de voir comment elle fonctionne... à moins qu'il n'y ait effectivement rien derrière et que le tirant ait été mis juste pour la frime. Ce que l'on voit de la soufflerie sur vos photos est tout à fait identique aux miens.
Autre petite différence : le couvercle du clavier semble être de type coulissant sur le votre alors que sur les miens ils sont de type abattant.

Quant à la datation, les miens portent les numéros de série 44010 et 45480 et je les situe entre 1920 et 1930. Si le numéro du votre est bien 2862 comme on le voit sur la photo, il serait beaucoup plus ancien, ce qui semble un peu étonnant aussi. Peut-être trouverez-vous d'autres indications. Qu'indique le médaillon ?

Savez-vous un peu de son histoire avant d'arriver chez vous ?

Bonne chance en tout cas et n'hésitez pas à me poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:27

Peut-être les aspirants de la maison Kasriel sont numéroté à part (cette production d'harmoniums aspirants est bien plus tardive dans l'histoire de cette manufacture).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Kasriel aspirant   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:32

A priori,l es aspirants de Kasriel sont numérotés dans la continuité de la production d'ensemble. J'ai en dépôt le Kasriel aspirant d'un ami qui affiche le n°43078.

N'y aurait-il pas une double numérotation comme pour les Alexandre (mécanique et instrument). Autre hypothèse, un chiffre mal marqué qui nous conduirait de façon plus cohérente dans la série des 42000...
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:12

Deux détails m'intriguent mais j'avoue connaitre mal l'histoire de la production Kasriel.

Quelle est cette mention "ancienne maison Trigou(b?)out sur la photo? Ne s'agit-il pas d'un sous-traitant?

Par ailleurs, je n'avais jamais vu de médaillon émaillé sur les Kasriel aspirants rencontrés qui sont plutôt estampillés par un cartouche imprimé.

Qu'en pensent les connaisseurs de cette marque?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 6:27

On peut trouver soit des plaques émaillées rondes (comme celle ici), des plaques "art déco" en palissandre avec incrustation de laiton doré (comme sur le mien, des années 1920) ou une simple sérigraphie blanche sur les instruments réçents (après 2e Guerre mondiale?).

Le mécanisme qui relie le tirant à la boîte du vibrator est manquant. Pour ce qui est de l'expression, une partie du mécanisme de mon Mannborg est manquante (expression en continu chez moi), mais j'ai cru comprendre que le système ouvre une soupape dans chaque mope qui communique avec le "réservoir à dépression".
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:05

Voici une photo du mécanisme de vibrator :

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Vibrat10

Les pièces numérotées étaient absentes et je les aie refaites quasiment à l'identique de celles de mon autre Kasriel aspirant.

J'ai ajouté le petit ressort 3, pas d'origine, mais très utile. Le réglage est en effet assez délicat : il faut que le doigt qui vient sur l'axe du rotor lance le mouvement lorsqu'on tire le registre (sinon il ne démarre pas par le seul effet du vent) et freine lorsqu'on le repousse. En conséquence, pour être efficace, ce registre ne doit être tiré que lorsque l'instrument est déjà en dépression.
La photo a été prise registre tiré.
La soupape souple (sur l'orifice de la pièce 1) est en megis d'épaisseur 0.6 à 0.7.

Une fois bien réglé, ce Vibrator, beaucoup plus doux et moins agressif que les Tremblants des instruments soufflants (en général) est très agréable. Il n'agit que sur la Clarinette 16 (et la Voix Céleste) et son effet est plus sensible en association avec le Forté des jeux arrières (registre à l'extrême gauche)

Le carton du rotor a juste été réparé... pas simple de le changer.

(Le petit objet orange sur la droite est un antimite, pas d'origine non plus !)
Revenir en haut Aller en bas
eric76




Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/02/2011

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:46

merci pour l'accueil et pour les explications.

je crois qu'il y a un autre numéro frappé sur l'instrument, je ferais ce soir des photos suplémentaires.

ensuite, démontage... nettoyage... remontage, et refabrication des manques...

si il y a quelque chose que je dois savoir pour ne pas faire de "bêtises".. je suis preneur de tous les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:12

Bonjour Eric, le mieux et que vous postiez des messages au fur et à mesure de votre avancée sur votre instrument pour que les membres du forum vous donnent des conseils! Par contre, si vous trouvez comment fonctionne le mécanisme d'expression sur votre instrument pourrez-vous nous l'exposer car c'est assez peu commun sur un aspirant? Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eric76




Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/02/2011

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:13

le démontage se fera lentement, parce que je restaure une maison, et ça me prends pas mal de temps !!!

j'ai quand même fait quelques photos.....

le médaillon...

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _2142210


un autre numéro... peut être aidera t il plus facilement à le dater ?? :

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _2142211


et une petite tirette dont pour l'instant, j'ignore l'utilité ! :

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _2142212
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:46

Je possède également un instrument aspirant avec expression. Je pense qu'il manque une pièce sur la dernière photo : une sorte de petit soufflet vertical ; sous le clavier, vous devez avoir deux genouillères qui poussent chacune une tringle traversant tout l'instrument. Lorsque vous poussez la genouillère vers l'extérieur, vous repoussez cette tringle. La tige que l'on aperçoit sur votre photo, c'est l'extrémité de la tringle en question, mais elle ne devrait pas apparaître ainsi : elle devrait être dans le soufflet vertical qui a disparu sur votre instrument (on aperçoit d'ailleurs les trous de vis qui le maintenaient contre la soufflerie).
Normalement, il devrait y avoir deux soufflets.
Bon, je ne suis pas si je suis très clair... Je vais essayer de poster une photo de mon instrument, mon propos sera plus compréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:51

Voilà le soufflet qui vous manque ; la tige qui apparaît sur votre photo vient normalement butter contre la pièce ronde.
nouveau ici avec un harmonium Kasriel 32405_Po_kolorgue_076
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:59

Le médaillon indique "Les petits-fils de Kasriel" et pas seulement Kasriel. Ce qui indique qu'il s'agit visiblement d'un instrument plus récent si je ne dis pas de bêtises!
Quelqu'un ici saura sûrement en quelle année les petits-fils de Kasriel ont débutés!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:40

Je pense que le nouveau numéro, inscrit sur le sommier, est le bon. Comme dit Nicolas, le fait qu'il s'agisse des Petits Fils de Kasriel, et ce numéro, indiquent effectivement une fabrication plus récente. Par contre, il me semble que la numérotation des Petits Fils de Kasriel n'est pas en continuité avec celle de Kasriel.

Questions à Franck Lechêne : quel est le rôle exact de ce soufflet ? Court-circuite-t-il la réserve, sur laquelle il est placé ? Mais comment ? Votre aspirant est-il aussi un Kasriel ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:50

Ici, c'est un Cavaillé-Coll (Mutin, en fait).
Hélas, je suis bien incapable de vous répondre quant au rôle de ce soufflet, et sur le fonctionnement de l'expression en général sur les instruments aspirants. No Comme ça marche bien sur mon instrument, je n'ai pas (encore) osé démonter pour y voir de plus près...
Pure hypothèse, à prendre comme telle : ce soufflet n'en serait pas vraiment un, mais agirait uniquement comme ressort, les toiles caoutchoutées n'étant là que pour l'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
eric76




Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/02/2011

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:26

j'ai démonté la façade, et je trouve une pièce mobile qui n'actionne plus rien !

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _2152210


puis il me manque aussi l'intégralité des genouillères..... qui je suppose actionnent ces tiges métalliques de part et d'autre de l'harmonium..... si quelqu'un à des photos de cette partie afin que je les reproduisent...

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _2152211
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:33

Bonjour Eric, effectivement votre harmonium devait avoir 2 genouillères qui visiblement ont disparues. Après pour savoir comment elles fonctionnent, je pense que le plus apte à vous répondre est Dominique Lavabre qui a restauré je crois au moins 2 aspirants.
Bon courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:02

Message bien reçu, et je n'y manquerai pas !

Juste le temps de retrouver ou de faire des photos parlantes.

A bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:47

Sur mes Kasriel aspirant, il n'y a rien d'équivalent à ce que montre votre 1ère photo à l'envers de la face avant. Sans doute s'agit-il d'un élément de l'Expression ? Aucune information disponible à ce sujet.

Sur votre deuxième photo, on aperçoit les tiges métalliques qui commandent le Grand Jeu général (les plus basses à droite et à gauche), et le Forté général (un peu plus haut et seulement à droite). Cela correspond parfaitement aux miens. On voit aussi vers le milieu l'extrémité de la tige qui traverse, je suppose, jusqu'à l'arrière de l'instrument où la voyait sur une autre photo. Lié à l'Expression là encore.

Apparemment, il vous manque les genouillères proprement dites et les deux pièces en bois qui les relient aux tiges métalliques ci-dessus, avec leurs ressorts de rappel. Voici quelques photos montrant le détail de tout ça. Dites-moi si vous voulez un relevé de côtes plus précis.

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Genoui10

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Comman10

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Detail10

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Detail11

Cordialement,
Dominique

Revenir en haut Aller en bas
eric76




Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/02/2011

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyMer 16 Fév 2011 - 21:02

bonsoir,
un grand merci pour les photos qui lors du remontage m'aideront beaucoup, et si à ce moment là j'ai besoin d'en savoir plus, je ne manquerai pas de me manifester à nouveau !
pour l'instant, je vais doucement commencer le démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyMer 16 Fév 2011 - 21:08

N'oubliez pas de faire beaucoup de photos et d'en poster quelques unes ici à l'occasion.
on ne fait jamais trop de photos lors d'un démontage. On en prends généralement conscience au remontage.
Revenir en haut Aller en bas
eric76




Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/02/2011

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:31

l'aventure continue....

démontage total des mécanismes... et un bon nettoyage pour éliminer totalement la poussière et les toiles d'araignées...

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _3012510

puis remontage doucement, une fois vérifié que tout fonctionne... et en espérant ne rien avoir oublié !!

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _3012610


question...

j'ai bien compris le système aspirant avec les deux pédales qui viennent vider un grand soufflet sur l'arrière, mais ce vide du grand soufflet ne se fait que si la petite tige (qui ressort juste au dessus du souflet principal) avec la petite boule que l'on voit sur la photo suivante est enfoncée, sinon, seul l'aspiration des pédale est pris en compte !.

il manque évidement quelque chose entre la tirette et la tige, est ce que l'un d'entre vous aurait une photo de ce système manquant ?

nouveau ici avec un harmonium Kasriel _3012611

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:06

C'est un système qui, permettant de shunter le réservoir équivaut à l'expression des harmoniums soufflants. Ce mécanisme "marche/arrêt" manque également sur mon Mannborg, que j'ai laissé en expression continue.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:39

Bonjour,

Je posséde depuis peu un Maurice Kasriel aspirant de 2 jeux et demi, avec expres​sion(cf page 17, n°45 du catalogue de 1927, disponible ici : https://harmonium.forumactif.org/f11-sources-historiques-publications). Le mien est estampillé "procure générale du clergé", mais c'est bien un Maurice Kasriel, n° 25959.
Voici une photo qui montre la commande du système d'expression : il vous manque donc la pièce de bois qui vient pousser la tige située à l'arrière de l'instrument...
Cordialement, JF Baudon

nouveau ici avec un harmonium Kasriel 2011-112
nouveau ici avec un harmonium Kasriel 2011-113
nouveau ici avec un harmonium Kasriel 2011-114
nouveau ici avec un harmonium Kasriel 2011-115
nouveau ici avec un harmonium Kasriel 2011-116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty
MessageSujet: Re: nouveau ici avec un harmonium Kasriel   nouveau ici avec un harmonium Kasriel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau ici avec un harmonium Kasriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 enregistrements avec le nouveau Lenter harmonium d'art
» estimation guide chant Kasriel avec Ventilex
» Harmonium Kasriel
» Harmonium Kasriel
» harmonium Kasriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: