Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Harmonium Mannborg ancien

4 participants
AuteurMessage
moi57

Masculin Nombre de messages : 6

Harmonium Mannborg ancien Empty
MessageSujet: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:34

Bonjour, je viens vers vous car mes grands parents possède un harmonium qui est dans la famille depuis 4 génération.
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette instrument et n'étant pas du tout pianiste ou autres instruments a touche j'avoue etre un peu perdu. Je suis guitariste de blues rock a la base.
Il s'agit d'un harmonium de marque MANNBORG datant de 1986, il est en relativement bon état.
Cad le bois est nickel et toutes les touches fonctionnent seules quelques tirettes semblent inéfficaces.
Pouvez vous m'en dire plus? est ce un bon instrument ? ou est ce fabriqué? combien ca vaut? etc
Voici 3 photos de l'harmonium
Harmonium Mannborg ancien 76131617

Harmonium Mannborg ancien 83367041

Harmonium Mannborg ancien 53073241
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:46

Bienvenue !

moi57 a écrit:

Il s'agit d'un harmonium de marque MANNBORG datant de 1986, il est en relativement bon état.
1886, je suppose plutôt rabbit Je suppose que si vous êtes si précis, c'est que la date doit être marquée quelque part. Pouvez-vous nous en dire plus, cela pourrait intéresser d'autres forumistes.

Citation :
seules quelques tirettes semblent inefficaces.
Ce qui veut donc dire qu'il n'est pas en si bon état... Mais quelques petits réglages peuvent facilement réparer cela.

Citation :
Pouvez vous m'en dire plus?
Oui, si pouviez nous donner quelques éléments supplémentaires : par exemple la composition (c'est à dire le nom de tous les pommeaux)

Citation :
est ce un bon instrument ?
En tout cas, Mannborg fut l'un des plus fameux fabriquants en allemagne.

Citation :
ou est ce fabriqué?
Bien entendu, il faut parler au passé. Mannborg était installé à Leipzig

Citation :
combien ca vaut?
éternelle question, éternelle réponse : pas autant qu'on le voudrait quand on le vend, trop quand on l'achète au vu du travail souvent à faire.
On pourra dire, si l'on suit le marché, que ce type de petit instrument aspirant (on appelle ceci un reed-organ - je vous encourage à faire quelques recherches sur ce forum, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser) n'est pas très en vogue, en tout cas en France.
Je me jette à l'eau : suivant l'état, cela va de 50 Euros (beaucoup de travail à faire) à ... disons 400 Euros (soufflerie intacte, instrument jouable ou quasiment jouable à 100 %).
https://soundcloud.com/bastien-milanese
moi57

MessageSujet: Re: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:57

Pardon je voulais dire 1896, la date est inscrite sur le devant au dessus du clavier.
D'après ma grand mère il fut acheté par son grand oncle a Strasbourg quand il était jeune, donc bien avant 1900.
En fait le système des tirettes marche pour toutes mais une a la tige de petit pommeau cassé.
Pour la composition des panneaux j'avoue ne pas en avoir la moindre idée.
Peut être y a t il une plaque constructeur? si oui pourrait elle être?
Je peux aller le voir dans la journée donc si vous avez des choses a vérifier dessus dites moi le et je relèverai les informations nécessaire sur l'instrument.
J'ai déja noté que je devais noter les nom des pommeaux.
moi57

MessageSujet: Re: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:49

Alors j'y suis allé cette aprés midi.
C'est donc un Mannborg de 1895 apparemment et acheté a Metz.
J'ai pris une photo d'une plaque constructeur apparemment dans le corps de l'harmonium.
Il semble que ca soit du chêne au veinage du bois.
Concernant les pommeaux ils sont tous fonctionnels y compris celui dont la tige est cassé derrière le pommeau.
Le système de soufflerie est bon lui aussi, il pompe bien et le souffle semble constant et toutes les touches fonctionnent.
Les inscriptions des pommeaux sont, de gauche a droite :
- Echo 8
- Diapason 8
- Principal 4
- Bass kappel
- Forte II
- Viola 8
- Forte I
- Diskant kappel
- Vox Jubilans 8
- Melodia 8
- Piano 8

Voici les différentes photos,

Harmonium Mannborg ancien Sdc13743

Harmonium Mannborg ancien Sdc13744

Harmonium Mannborg ancien Sdc13751

Harmonium Mannborg ancien Sdc13750z

Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien EmptyMer 16 Fév 2011 - 20:22

Merci beaucoup pour ces documents photos !
https://soundcloud.com/bastien-milanese
moi57

MessageSujet: Re: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien EmptyMer 16 Fév 2011 - 20:24

De rien j'espère que cela permettra éventuellement d'en savoir plus sur cet instrument.
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

Masculin Nombre de messages : 1381

MessageSujet: Re: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien EmptyJeu 17 Fév 2011 - 4:40

C'est un petit instrument de deux jeux réels : Diapason 8 (alimenté plus faiblement il donne le jeu d'Écho) et Principal 4 dans la basse, Mélodia (alimentée plus faiblement, elle donne le jeu de Piano — dans le sens nuance piano) et Viola 8 dans le dessus.

La Vox jubilans est une combinaison ondulante (on entend le son qui fait des battements) alimentée faiblement de Mélodia et Viola.

Forte I et Forte II ne font qu'ouvrir des volets qui renforcent le son.

Bass Koppel et Diskant Koppel sont des mécanismes d'"accouplements d'octaves", ie, quand vous tirez le Bass Koppel, si vous jouez une note à partir de la 2e octave du clavier, vous verrez la touche correspondante l'octave inférieure s'enfoncer également. Idem pour le Diskant Koppel, mais qui marche sur l'octave supérieure. C'est en fait des "octaves mécaniques".

Il n'y a pas de Vibrator (volet tournant à l'arrière, sorte de "trémolo dans le vent") d'après la composition. Son appel devrait être à la place de la Viola 8.

Il s'agit donc d'un petit instrument domestique bien construit, Mannborg étant l'une des grandes manufactures allemandes (de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1940 environ).

Vous pourrez voir la description d'un grand instrument Mannborg sur mon site : http://olivierschmitt.free.fr/ (onglet "Mannborg").
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
John Holt

MessageSujet: Re: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:04

Bon jour ! je lis longtemps dans votre forum.
Un forum très beau. Very Happy
D'un catalogue de Mannborg, demandent beaucoup environ en 1911,
le prix environ en 1910 était = 290 Mark ~ 360 Francs
(Excuses traduction Babelfish)
Harmonium Mannborg ancien MannborgsonataHarmonium Mannborg ancien Mannborgsonata2
moi57

MessageSujet: Re: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:01

Merci pour ces précisions, j'en sais un peu plus maintenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harmonium Mannborg ancien   Harmonium Mannborg ancien Empty

Harmonium Mannborg ancien
Page 1 sur 1