Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Un peu de statistique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Un peu de statistique... Empty
MessageSujet: Un peu de statistique...   Un peu de statistique... EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:27

Dans un moment un peu creux, j'ai eu la curiosité de voir ce que Google Trends peut nous apprendre au sujet de l'intérêt pour l'harmonium sur internet.
Les données sont assez peu nombreuses, car il semble qu'il existe un seuil minimal de recherches pour que cet outil puisse faire une statistique.
On peut donc, en s'intéressant au terme générique "harmonium" dégager une tendance à la baisse :
Un peu de statistique... Statis10

Je vous laisse apprécier la répartition géographique en France.
J'ai essayé une recherche identique chez nos amis néerlandais, mais le volume de recherche est trop faible, il semble.
Chez les britanniques et les allemands, il semble que les résultats soient "pollués" par l'harmonium indien, de même que chez nos cousins canadiens, le groupe de rock du même nom brouille toutes les cartes.

Ensuite, je me suis intéressé à Mustel, car il est le seul des trois plus gros facteurs français dont le nom ne puisse pas entrainer de biais dans la recherche. Et on constate bien un engouement français pour ce facteur :
Un peu de statistique... Statis11

Même si les volumes de recherche restent petit, et que les outils de Google aient du mal à gérer cela :
Un peu de statistique... Statis12

(Tous les provinciaux qui s'intéressent aux Mustel seront ravis d'apprendre que pour Google, ils n'existent pas...)

Voilà, je ne sais pas ce qu'on peut tirer comme enseignements de ces graphes, surtout si on y intègre les biais constatés (confusions entre harmoniums -indien, français, québecois- volumes de recherche écrasés si trop faibles, etc.).
Mais au moins, ça m'a distrait un petit quart d'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un peu de statistique... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de statistique...   Un peu de statistique... EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:11

De la science à la statistique, il n'y a qu'un pas geek
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Un peu de statistique... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de statistique...   Un peu de statistique... EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:39

La carte de France pour "harmonium" semble directement liée à la région de production. Pratiquement pas de production dans le sud (sauf petitqueux à Lourdes...) pratiquement pas de gens intéressés dans le nord, ancienne région de production...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Un peu de statistique... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de statistique...   Un peu de statistique... EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:42

Que penser des statistiques en regard de la tension du marché et de la demande croissante pour les harmoniums d'art?

Je suis sûr qu'il y a un moins un Mustel en Moselle...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Un peu de statistique... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de statistique...   Un peu de statistique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de statistique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Discussions :: Buvette-
Sauter vers: