Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Photos des Kasriel Dim 29 Mar 2009 - 18:30
Quelques photos de mon Kasriel de 4 jeux ½ (ca 1910).
Jean-François GERVAIS
Nombre de messages : 567 Age : 73 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 16/03/2009
Sujet: Re: Photos des Kasriel Lun 30 Mar 2009 - 13:42
Magnifique ! On dirait qu'il sort du magasin. Je suppose qu'il a été entièrement remis en état. Le meuble a-t'il été décapé puis ciré ou est-il dans son "jus" d'origine ? Amicalement, Jean-François
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
Sujet: Re: Photos des Kasriel Lun 30 Mar 2009 - 13:56
Si j'ai bien compris, l'instrument était verni à l'origine, mais ce verni avait coulé. Il a donc été poncé et ciré.
Et effectivement, il fait envie !
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Photos des Kasriel Lun 30 Mar 2009 - 17:15
Le meuble était verni à l'origine, mais je ne sais pas s'il s'agissait du verni d'origine ou si une seconde couche a été passée par une main malhabile, car il y avait par endroit de vilaines coulures. Même si elles n'étaient visibles pour qui ne se mettait pas devant, ça me dérangeait. J'ai donc entièrement poncé le meuble à blanc et passé une cire teintée chêne foncé. Les veines du bois ressortent mieux et l'aspect a pris de la profondeur.
Dernière édition par Olivier Schmitt le Lun 20 Avr 2009 - 9:46, édité 1 fois
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
Sujet: Re: Photos des Kasriel Lun 30 Mar 2009 - 17:44
En tout cas, l'effet rendu est très beau !
Olivier Schmitt Admin
Sujet: Re: Photos des Kasriel Lun 30 Mar 2009 - 18:04
C'est sur lui que j'ai enregistré les Intarsien de Karg-Elert (voir section "enregistrements" du forum). L'aspect sonore est pas mal non plus je trouve.
Bastien Milanese Admin
Sujet: Re: Photos des Kasriel Lun 30 Mar 2009 - 19:45
ça c'est certain ! Les couleurs sont belles, l'ensemble est très noble. Kasriel est certainement a classer parmis les tout premiers facteurs d'harmoniums à mon sens...
Invité Invité
Sujet: Un Kasriel à ventilation électrique Dim 5 Avr 2009 - 14:00
Nombre de messages : 101 Age : 71 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: photo de Kasriel Lun 30 Aoû 2010 - 20:43
j'ai entrepris de démonter le Kasriel de l'église St-Georges de St-Juéry(81), pour essayer d'enrayer l'action des petites bébêtes qui l'ont envahi...quelques photos :
l'ensemble est envahi par de la "farine" au point que tous les mécanismes coinçaient... mais néanmoins, il semble récupérable; en tout cas, cela semble de belle facture, le nombre de toutes petites pièces de bois fait penser à la mécanique d'un piano (que Kasriel fabriquait également, je crois?)
Toréador
Sujet: Re: Photos des Kasriel Mar 31 Aoû 2010 - 8:41
.
Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:16, édité 1 fois
Rodolphe.D
Nombre de messages : 101 Age : 71 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: composition Kasriel St-Juery Mar 31 Aoû 2010 - 18:49
vous avez tout deviné! voici la composition : de gauche à droite :
forte 1 et 2 2 places vides forte 4 sourdine violoncelle (=1+4) basson bourdon cor anglais
expression
flute clarinette hautbois voix céleste (ondulant+1) musette harpe éolienne (ondulant+musette) tremolo forte 4 M H forte 1 C 2
je suis assez surpris de trouver 2 ondulants, mais pas de 4 pieds...parti pris de varier les sonorités à droite ? Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, lors des quelques essais que j'ai faits, de la qualité des timbres, surtout le dessus de musette, très clair et très pur!
quant à accompagner les offices, j'avoue que ce n'est pas très régulier, étant souvent pris ailleurs le dimanche...
Toréador
Sujet: Re: Photos des Kasriel Mar 31 Aoû 2010 - 21:42
.
Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:17, édité 1 fois
Rodolphe.D
Sujet: photos kasriel st-juery Ven 3 Sep 2010 - 19:25
merci pour les encouragements! surtout que le clavier que je viens de démonter est un vrai moulin à farine...je comprends pourquoi les touches restaient en bas, toute cette poudre s'insinuait entre pilotins et l'orifice dans lequel ils coulissent, jusqu'à provoquer le grippage; de plus, en passant le produit contre les vers, vu les nombreuses galeries creusées dans les touches, il a atteint les frontons que j'ai retrouvés décollés...
je désespère de sauver ce clavier ! si la résistance mécanique reste suffisante, peut-être, mais l'un(e) d'entre vous a-t-il déjà eu affaire à des pièces aussi "mangées aux mites" ? le patient pourra-t-il s'en remettre ?
Toréador
Sujet: Re: Photos des Kasriel Ven 3 Sep 2010 - 20:51
.
Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:17, édité 1 fois
Olivier Schmitt Admin
Sujet: Re: Photos des Kasriel Sam 4 Sep 2010 - 6:52
J'ai déjà des touches se briser tant elles étaient vermoulues. C'était sur un Dumont-Lelièvre G Renaissance de 5 jeux...
Pour éradiquer complètement les vers (sûr à 100 %), il faut les gazer ou les soumettre aux ultrasons.
Une solution pour redonner une certaine résistance mécanique est d'injecter de la colle très liquide (mais qui n'a rien de naturel) avec une seringue dans les trous. C'est long et fastidieux, mais le résultat en vaut la peine.
Jean-François GERVAIS
Nombre de messages : 567 Age : 73 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 16/03/2009
Sujet: Re: Photos des Kasriel Sam 4 Sep 2010 - 9:19
Bonjour, J'ai vu aussi dans un magasin de bricolage une sorte de durcisseur à injecter dans les bois vermoulus, c'est peut-être intéressant.
thierry71
Nombre de messages : 110 Age : 59 Localisation : Le Creusot Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Photos des Kasriel Sam 4 Sep 2010 - 10:55
en fait ce durcisseur est un liquide très collant donc sûrement proche de la solution proposée par Olivier...
Rodolphe.D
Sujet: Re: Photos des Kasriel Dim 5 Sep 2010 - 19:17
Olivier parlait de les "gazer", je n'ose ouvrir tout grand le gaz dans ma cuisine après y avoir déposé le clavier...
plus sérieusement, est-ce une technique reconnue et efficace, et de quel gaz s'agit-il?
j'avais pensé à des choses très farfelues: mettre les touches au micro-ondes, les mettre sous une cloche et faire le vide, les placer devant une enceinte hurlant du trash metal, le contraste violent avec la musique habituellement jouée sur un harmonium devant inévitablement faire fuir ces malfaisantes bestioles...
Olivier Schmitt Admin
Je sais que Louis Huivenaar, dans le cas d'instruments piqués, place les différents éléments démontés dans une enceinte hermétique et les gaze. Le même procédé existe avec les ultrasons.
Philippe Dufour aime ce message
Mathieu
Nombre de messages : 1220 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
Pour ce que j'en sais, il s'agit d'un procédé par anoxie. En gros, on "fais le vide" dans l'enceinte où se trouvent les objets, puis on remplit avec de l'azote pur, sans les 21% d'oxygène qui permettent aux animaux de survivre. On attend quelques temps ("Un certain temps"), et puis ont remet à l'air, les bestioles sont mortes asphyxiées. Pas de produit dangereux, pas de polluant, pas de traitement traumatisant. Mais une certaine difficulté de mise en pratique (pompe à vide, bouteille d'azote sous pression, enceinte de taille et d'étanchéité suffisantes...)