Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réparer la percussion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

Réparer la percussion Empty
MessageSujet: Réparer la percussion   Réparer la percussion EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:44

Bonjour,
J'ai acheté un instrument à percussion dont seulement deux notes fonctionnent plus quelques autres de façon aléatoires... Du cote des anches tout va bien mais les marteaux ne partent pas. C'est une Mecanique schwander, je ne l'ai pas encore démontée mais j'aurais voulu savoir si vous aviez déjà des conseils généraux sur le sujet. Et des idées de diagnostiques...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Réparer la percussion Empty
MessageSujet: Re: Réparer la percussion   Réparer la percussion EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:19

Je crains qu'en l'absence de photos, le diagnostic ne soit difficile...
En général, si rien n'est cassé, et si le système n'a pas été délibérément mis hors service (à vérifier), il est probable que l'usure des parties "consommables" soit l'origine du mal. Il faut alors changer les petites carrés de feutre et de peau qui recouvrent l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

Réparer la percussion Empty
MessageSujet: Re: Réparer la percussion   Réparer la percussion EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:54

Il s'agit du Lepicier-grolleau dont je suis bien content et au sujet duquel je vais mettre des photos. Par contre pour la percussion, l 'essentiel du système est derrière la barre qui désactive le système, donc j'aurais les photos après avoir commencé à démonter... C'est pour bientôt j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

Réparer la percussion Empty
MessageSujet: Re: Réparer la percussion   Réparer la percussion EmptySam 8 Mai 2021 - 21:10

Réparer la percussion Img_1613
Réparer la percussion Img_1615
Réparer la percussion Img_1614


Bonjour à tous,

Après une sorte d'hibernation, je reviens glaner conseils,  méthode et expériences...

Comme je le disais au début de ce fil, à l'origine, sur cet harmonium Lépicier-Grolleau je ne distinguais pas trop la percussion d'oreille à part sur deux notes.

Bon, je me disais qu'un jour je pourrais tenter de restaurer cela...

Mais là il y a quelques notes où j'ai l'impression que le système empêche de bien fermer les soupapes (ça ne pose problème que sur 1 et 2) et c'est très léger, lever le clavier transpositeur et le reposer, ou tirer et repousser le tirant "percussion" peut suffire à arrêter un cornement souvent léger. Mais c'est quand même très pénible surtout que parfois, le mal est plus coriace.

Dans un premier temps, pensez-vous qu'il y a un ou plusieurs point à graphiter ou quelque chose comme ça pour résoudre les cornements ?

Ensuite, dans l'hypothèse d'un travail plus lourd sur la percussion, j'ai pris les photos du système en basculant le sommier mais je ne sais pas comment on peut travailler sur la percussion, l'ensemble basculé à l'air bien lourd déjà, si on le sort du meuble, comment le pose-t-on pour ne pas l'endommager ? la mécanique de percussion se démonte-elle avec des précautions particulières ?
La mécanique est signée SCHWANDER, si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Réparer la percussion Empty
MessageSujet: Re: Réparer la percussion   Réparer la percussion EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:16

Bonjour,
S'il s'agit de cornements de notes (et non de jeux), je pense qu'il faut vérifier la tension des ressorts (peut-être que des vis maintenant les ressorts se sont desserrées ? ).
Vous pouvez aussi tenter de nettoyer délicatement la surface des soupapes avec une petite brosse.
Cependant, le problème peut également provenir d'une déformation de la table affraid , voire d'une fissure affraid affraid . Je vous souhaite que ce ne soit pas le cas !
Autre possibilité : les feutres des soupapes mangés par des insectes (moins de matière = moins d'étanchéité).
Bon courage !

dermogloste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparer la percussion Empty
MessageSujet: Re: Réparer la percussion   Réparer la percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer la percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cede harmonium d'occasion à reparer
» Harmoniphon à réparer
» réparer des soufflets : vidéo
» Percussion Debain
» Harmonium Rodolphe pédale à réparer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: