Bonjour à tous,
Après une sorte d'hibernation, je reviens glaner conseils, méthode et expériences...
Comme je le disais au début de ce fil, à l'origine, sur cet harmonium Lépicier-Grolleau je ne distinguais pas trop la percussion d'oreille à part sur deux notes.
Bon, je me disais qu'un jour je pourrais tenter de restaurer cela...
Mais là il y a quelques notes où j'ai l'impression que le système empêche de bien fermer les soupapes (ça ne pose problème que sur 1 et 2) et c'est très léger, lever le clavier transpositeur et le reposer, ou tirer et repousser le tirant "percussion" peut suffire à arrêter un cornement souvent léger. Mais c'est quand même très pénible surtout que parfois, le mal est plus coriace.
Dans un premier temps, pensez-vous qu'il y a un ou plusieurs point à graphiter ou quelque chose comme ça pour résoudre les cornements ?
Ensuite, dans l'hypothèse d'un travail plus lourd sur la percussion, j'ai pris les photos du système en basculant le sommier mais je ne sais pas comment on peut travailler sur la percussion, l'ensemble basculé à l'air bien lourd déjà, si on le sort du meuble, comment le pose-t-on pour ne pas l'endommager ? la mécanique de percussion se démonte-elle avec des précautions particulières ?
La mécanique est signée SCHWANDER, si ça peut aider...