Merci pour ces belles photos ! Voilà un instrument qui semble en bien bel état. Le meuble est intéressant car très "épuré", sans fioritures en particulier sur les colonnes, mais sans lésiner sur la qualité des matériaux (palissandre, érable moucheté pour la table des registres comme dans les instruments haut de gamme, etc...). et en plus avec une composition complète et double expression... Très très belle acquisition !
dermogloste
Nombre de messages : 82 Age : 45 Localisation : SENLIS Date d'inscription : 21/01/2011
Oui il est en très bon état, après quelques réglages et un peu moins de poussière, il marche bien en grande partie. Il y a juste le baryton de 32 qui est très beau, mais avec de nombreuses anches à changer (et les anches perpendiculaires très difficiles à dévisser pour l'instant, avec mon niveau d'équipement...) et puis il y a aussi la percussion qui ne marche plus sauf sur deux notes... là ça risque de me prendre du temps... d'ailleurs je crois que vous êtes fort en "retapage" de percussion... je suis preneur de toute forme de conseil. Sinon je crois que la double expression est mal réglée car sans genouillere, je trouve la main droite un peu faible et quand je tire les pianissimi expressifs sans genouillère du tout, j'ai bien pianissimo à gauche, mais rien à droite...
Dernière édition par dermogloste le Ven 5 Aoû 2011 - 6:08, édité 1 fois
Mathieu
Nombre de messages : 1214 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
Voilà une pièce très intéressante. Nous espérons suivre le feuilleton qui mènera cet instrument vers une réhabilitation méritée.
Pour ce qui est de la percussion, je trouve surprenant que seules deux notes marchent sur l'ensemble. Il peut y avoir des pièces défectueuses, mais autant, ça me paraît provenir d'une autre cause qu'une usure générale. Il pourrait s'agir d'un dérèglement du "rateau" qui met le mécanisme en place. Concernant la double expression, je ne saurais dire, le système est différent de celui des Mustel (soufflets qui semblent à l'extérieur du sommier).
Mathieu
Nombre de messages : 1214 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
La double expression ressemble beaucoup à celle des Kasriel : https://harmonium.forumactif.org/t712-sortie-toulousaine-d-amateurs-d-harmoniums-locaux Sinon, les détails Alexandre : Le modèle des poignées en laiton Les bourrelets mauves Le sommier vernis (jamais de vernis sur le sommier chez Mustel), les trous des sommiers arrondis (ils sont carrés chez Mustel) Le modèle de percussion L'aspect général de la mécanique Les grosses pommettes de jeux
Les détails Mustel (mais je connais moins bien) : La plaquage d'érable moucheté pour l'étanchéité Le meuble Le tirage de jeux (pour ce qu'on en voit) Le dos de l'instrument en bois, et non pas en cadre tendu de tissu.
Bon courage pour les travaux de remise en état !
dermogloste
Nombre de messages : 82 Age : 45 Localisation : SENLIS Date d'inscription : 21/01/2011
Pour l'instant; il est jouable car j'ai supprimé les cornements et les fuites systématiques de certains rangs d'anches. Je ne suis pas trop sûr de ce que j'ai fait, mais à présent, quand je repousse tous les registres, je n'ai plus rien ce qui n'était pas le cas ni à droite, ni à gauche. J'ai pu entendre tous les jeux. La plupart des cornements venait du frottement des nez de touche sur le bois (le clavier est transpositeur). Les touches restaient alors enfoncées. Je suis impatient de remettre en état la percussion et le baryton dont le timbre a quelque chose de grêle mais aussi profond à la fois, pour retrouver des anches comme ça, j'imagine que ce ne sera pas de la tarte, et je n'imagine pas encore, si c'était nécessaire, de les harmoniser et de les accorder moi même... Sinon toutes les anches parlent (sauf la, si b, si) dans l'extrême aigu de la flûte mais je vais démonter la percussion avant car elles sont pour l'instant inaccessible. Toutes les anches semblent avoir été fabriquées par Esteve ce qui, dans le petit jeux des rapprochements avec des marques moins confidentielle me fait penser d'abord à Mustel...
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1377 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
Mon Mustel a un poinçon au fer chaud « Anches Estève" » sur le sommier. Mais Estève founissait pas mal de maisons.
DD Lefrère
Nombre de messages : 29 Age : 77 Localisation : 49170 La Possonnière Pays de la Loire Date d'inscription : 24/07/2009
Sujet: Historique de Lépicier Grolleau Sam 6 Aoû 2011 - 7:36
Bonjour, j'ai trouvé ce site, sur les pianos que vous connaissez certainement, mais on y retrouve l'histoire des "Lépicier" Je tente d'insèrer le lien... Pianos
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1377 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: harmonium Lépicier Grolleau Dim 29 Jan 2023 - 20:52
C'est en fait un instrument Couty et Richard.
dermogloste
Sujet: Re: harmonium Lépicier Grolleau Dim 29 Jan 2023 - 21:34
Sujet: Re: harmonium Lépicier Grolleau Dim 29 Jan 2023 - 21:36
Patrick-Alain Faure a un Couty et Richard et a écrit un article sur cette association très courte (7 années). Votre instrument semble être d'une facture identique (meuble, disposition, mécanismes).
dermogloste
Merci beaucoup ! Comment peut on trouver cet article ? L’association de 7 ans, C’est pour lépicier-Grolleau ? Ou Richard Couty ou Richard avec Lépicier ? Même les genouillères si particulières sont semblables ?
Olivier Schmitt Admin
L'association de 7 ans c'est pour Couty et Richard. Les genouillères sont typiques des Couty et Richard, comme le meuble Louis-Philippe inspiré des Mustel de la même période.
Vous pouvez obtenir l'article en devenant membre de l'association (harmonium.fr).
dermogloste
Sujet: Re: harmonium Lépicier Grolleau Mar 31 Jan 2023 - 14:15
Ah mais le mystère s'épaissit pour moi... Couty-Richard, ce serait une association de 1865 à 1874, et Lépicier-Grolleau, il me semble avoir vu quelque part que c'était 1890-1894... Si toutes ces dates sont exactes, cela laisse la place à un réétiquetage après une grosse maintenance... mais est-ce vraiment plausible ? ou à une copie tardive (avec un employé de Couty-Richard qui aurait pu être engagé chez Lépicier-Grolleau ? ou... peut-être y a-t-il d'autres hypothèses ?
Olivier Schmitt Admin
Sujet: Re: harmonium Lépicier Grolleau Mar 31 Jan 2023 - 15:08
Je penche pour un rachat et une revente avec changement de plaque de constructeur.