| Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris Mar 01 Nov 2011, 1:42 pm | |
| | |
|
| |
Jean-François GERVAIS
Nombre de messages : 567 Age : 73 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris Mar 01 Nov 2011, 6:23 pm | |
| Oui, c'est très certainement un bel Alexandre d'art. La sculpture des ballustres est typique de ce fabricant. Ce serait intéressant d'avoir d'autres photos, couvercle ouvert, pour connaître la composition. Il s'agit sûrement d'un modèle haut de gamme : la niche des pédales est particulièrement bien finie, quant aux pédales, ça ressemble au système de sabot de chez Mustel.
Dernière édition par Jean-François GERVAIS le Mer 23 Nov 2011, 8:17 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Emmanuel
| Sujet: Re: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris Mer 02 Nov 2011, 12:03 pm | |
| Je confirme que c'est bien un Alexandre d'art... La forme de la niche est caractéristique de la dernière période de ces facteurs, après 1910?, s'inspirant plus de l'Art nouveau tandis que les précédentes sont plus de forme gothique. Les montants en palissandre aux feuilles d'acanthe sont typiques de leurs harmoniums les plus raffinés également. Est-ce que, Bastien, vous avez pensé à relever le numéro de série (au niveau de la coupure, sous la barre)? Ce qui me trouble plus, c'est la forme du meuble qui est habituellement en deux corps pour ces modèles (voir l'Alexandre d'art de Jean-François Gervais ou ci-dessous). Ci-joint: un Alexandre d'art avec l'ancienne niche (vers 1900): Et la photo d'un Alexandre d'art (en cours de restauration) où l'on voit, la niche, un montant, une poignée et le décrochage du buffet (les genouillères sont exactement les mêmes que sur celui de St F-X): | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris Mer 02 Nov 2011, 12:16 pm | |
| Je n'ai pas pu faire de meilleures photos, et comme je l'ai dit, l'instrument est fermé à clé. Ceci dit, je n'ai pas penser à regarder sous le clavier pour connaître le numéro de série... J'y retournerai certainement. Comme Emmanuel, je me suis interrogé : Alexandre d'Art, mais avec un seul corps. Bizarre. | |
|
| |
Emmanuel
| Sujet: Re: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris Mer 02 Nov 2011, 12:32 pm | |
| Les photos sont déjà parlantes... Peut-être une de l'ensemble et une couvercle ouvert si la clef n'est pas dans la Seine En principe le numéro de série sur les tardifs est accessible sans ouvrir le couvercle. Prévoir une lampe et de bonnes articulations aux genoux... | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
| Sujet: Re: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris Mer 02 Nov 2011, 12:50 pm | |
| Je viens de voir qu'un des titulaires de la paroisse est Denis Comtet, lui même en partie harmoniumiste... Bref, je pense que cet instrument est sous bonne garde, et accessible pour peu que j'en fasse la démarche. | |
|
| |
DGW
Nombre de messages : 207 Age : 82 Localisation : Lasalle en Cévennes Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris Mer 02 Nov 2011, 5:13 pm | |
| Ah souvenirs !!! J'y ai trainé mes pas du temps ou une paroissienne, une tante, voulait me faire abjurer!
Quelqu'un a dit un jour à Gaston Litaize: "il est joli, votre cornet décomposé"! Réponse de Litaize: "Oh, vous savez, il n'est pas si décomposé que ça"! | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1215 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris Mer 02 Nov 2011, 6:46 pm | |
| Excellente répartie !!!
Sinon, un beau meuble, qui présage un bel instrument !!! La production Alexandre nous surprendra-t-elle donc toujours ? | |
|
| |
Emmanuel
| Sujet: Re: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris Mar 04 Fév 2014, 2:17 pm | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris | |
| |
|
| |
| Alexandre (?) de Saint-François Xavier à Paris | |
|