Bonjour,
Comme promis voici le récit de la remise en état d'un Harmonium Mustel acquis en Août dernier à coté de mon lieu de vacances. Cette acquisition n'était pas prévue d'autant que ce modèle fait double emploi avec un autre N°) 2 du catalogue de 1896 que j'avais déjà. Mais comme on dit : l'occasion fait le larron !
1) Enlèvement de l'instrument : un petit souvenir de vacances dans la voiture :
2) Un fois chez moi, je fais l'état des lieux : Le meuble très encrassé est assez abîmé, avec de nombreux coups, il manque des moulures, des baquettes sont fendues, certaines parties ont été attaqués par les insectes. L'horrible pupitre n'est pas d'origine.
Par contre bonne surprise, musicalement tout semble fonctionner , l'accord général est très satisfaisant et les sonorités sont à tomber !
3) Démontage complet de l'instrument :
4) Traitement contre les xylophages :
5) Reconstitution des moulures manquantes, ponçage intégral :
6) Vernissage au tampon avec bouche pores à la ponce de soie :
7) Remise en place du bloc soufflerie (aucune fuite détectée) :
Fixation des pédales et des bielles, puis pose de la table des registres :
9) Le sommier, une merveille d'ébénisterie, avec la signature de Mustel (encore en vie lors de la fabrication de ce modèle) est installé :
10) Brossage et remontage des soupapes avant puis remise en place de la plaque de protection :
11) Remise en place du châssis clavier, brossage des soupapes arrière, nettoyage et remontage des touches :
12) Installation du bloc barre de registres/châssis métaphone, nettoyage et remise en place des tirants de registres avec remplacement des feutres des pommettes :
13) Nettoyage et fixation de la quincaillerie (poignées, charnières piano ...) :
14) Installation du couvercle en trois parties :
15) J'ai enfin trouvé du velours vert ans l'esprit de celui d'origine, je peux recouvrir et installer les pédales, les genouillères et le châssis de forté :
16) Ca y est, c'est fini !
Essai : Quelques anches muettes qu'il a fallu juste débloquer, certainement à cause de plusieurs décennies d'inutilisation.
Sonorités merveilleuses, un peu confidentielles, instrument sûrement destiné à un salon plutôt qu'à une église.
Il me reste deux petites moulures sur chaque coté de l'élément central et fixe du couvercle à refaire au modèle. C'est un oubli.
Il s'agit du N°) 2 du catalogue de 1896, modèle de 6 jeux, 7 rangs d'anches, caisse forme pupitre, métaphone, mais malheureusement sans prolongement.
Son numéro de série 361 le situe en 1882/1883
A bientôt.