' savent tout, ces jeunes !
A droite, le moteur pneumatique d'entrainement et à gauche le variateur de vitesse de rotation.
Les deux chaines Vaucanson servent à entrainer le rouleau, dans un sens ou dans l'autre à vitesse rapide pour rembobiner la bande.
Le "peigne" ou "flute de pan" qui sert à lire les rubans. L'intérieur est soumis à une dépression, dès qu'un trou est débouché, la dépression s'annule ce qui agit sur une soupape qui commande la fermeture du soufflet de commande de la note. Ce mode de fonctionnement s'apparente à celui de l'orgue "pneumatique tubulaire à dépression".
Derrière, on voit les doigts qui appuient sur les touches de n'importe quel piano ... ou autre. Avec ça, j'ai joué le 2e concerto de Rachmaninof sur mon orgue positif !
Le panneau arrière retiré découvre tous les moteurs pneumatiques de commande des doigts.
Les pédales actionnent deux soufflets en aspirant l'air qu'ils contiennent. A gauche, on voit un antisecousses pour atténuer les coups de pompe. Le bouchon, ... c'est moi pour pouvoir mettre un aspirateur domestique. C'est moins fatigant.
Derrière, on voit les deux soufflets en question et toute la batterie de moteurs pneumatiques. On remarque également les pieds à roulettes réglables en hauteur pour ajuster le lecteur à la hauteur du clavier de l'instrument joué et la pédale qui permet d'appuyer sur celle de sostenuto du piano à partir d'une manette à l'avant.
Voilà!
Bonne soirée à tous.