| Prénom de Martin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aragonèsviu
 | Sujet: Prénom de Martin Sam 4 Fév 2012 - 1:12 | |
| Bonjour, Je recherche le prénom complet du facteur d'harmoniums qui, de nom, s'appelait Martin: Il a écrit la troisième et dernière partie de l'ouvrage Manuel pratique de l'accordeur de pianos et harmoniums traitant de l'Accord et de la Réparation de ces Instruments. Sur l'édition que j'ai de cet ouvrage, à la dernière page, on y lit: .
Je sais que le prénom commence par Ch. Mais... c'est Charles, Christian, Christophe, Chrysostome; ou, peut-être, Charlotte ou Christine?
Je serai très content si vous pourriez me dire quelque chose quant à cette demande. Merci. | |
|
 | |
Aragonèsviu
 | Sujet: Morceau qui manque Sam 4 Fév 2012 - 1:18 | |
| Pardon pour l'omission. Le fragment qui manque c'est le suivant:
Sur l'édition que j'ai de cet ouvrage, à la dernière page, on y lit: Paris. Imp. H. Langlois, 23, rue Taitbout (11023-6-1902). | |
|
 | |
Bastien Milanese Admin

Nombre de messages : 1299 Age : 38 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
 | Sujet: Re: Prénom de Martin Lun 14 Mai 2012 - 18:05 | |
| Etrange, car le prénom de M. Martin est... Alexandre ! Alexandre Martin, de Provins. Ceci apparait dans la thèse de M. Dieterlen (merci à Mathieu Delmas d'avoir relevé cela  ), mais également dans une lettre publiée dans "le Luth Français" en 1856 où il signe "Alex. Martin de Provins" Ce Ch. Martin serait-il le frère, qui installait des percussions sur les instruments non pourvus au départ ? Il faut que je retrouve trace de ce dernier... | |
|
 | |
Aragonèsviu
 | Sujet: Re: Prénom de Martin Sam 19 Mai 2012 - 16:01 | |
| Merci, Bastien, pour votre recherche et votre réponse. Je remercie également Mathieu, pour leur collaboration. C'est possible que Ch. Martin soit le frère d'Alexandre Martin, mais je ne sais rien de ça. Toute information sera bienvenue!
Il fut un grand plaisir de vous rencontrer à Le Printemps des Harmoniums le dimanche 22 avril, dont monsieur Dominique Lavabre était l'organisateur splendide. Une grande journée! Au revoir. | |
|
 | |
Bastien Milanese Admin

Nombre de messages : 1299 Age : 38 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
 | Sujet: Re: Prénom de Martin Sam 19 Mai 2012 - 21:59 | |
| | |
|
 | |
Bastien Milanese Admin

| Sujet: Re: Prénom de Martin Lun 2 Juil 2012 - 10:46 | |
| Et je viens de retrouver un document donnant le prénom du frère d'Alexandre Martin : toujours pas de Ch. puisqu'il s'agit d'Albert Martin. in "Revue de Musique ancienne et Moderne", 1856  | |
|
 | |
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 487 Age : 65 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
 | Sujet: Re: Prénom de Martin Dim 28 Oct 2018 - 15:08 | |
| Un harmonium d'art Albert Martin, à Bédarieux : http://www.lesamisdestroisorgues.com/les-harmoniums-bebariciens.htmlJe mets la photo, au cas où...  Composition, d'après le site : Saxo-HE-4-3-2-1-1-5-3-4-5-7-VC D'après la photo, plus probablement : Forte Expressif-Saxo-HE-4-3-2-1-P-GJ-Expr-P-1-5-3-4-5-VC-7-Forte Expressif, plus les 2 tirants horizontaux (métaphones ou Forte fixes), probable double expression. On peur noter qu'il ressemble (beaucoup) à un mustel ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Prénom de Martin  | |
| |
|
 | |
| Prénom de Martin | |
|