Bonjour et merci à tous pour la mine d'informations qu'est ce forum.
J'ai découvert cet instrument ( l'Harmonium ) il y a moins de deux ans, je m'en suit procuré un ( Richard & Cie Etrépagny - Eure - Toulouse hors concours 1887 - Membre du jury ) il y a plusieurs mois.
J'ai eu de la chance car il est en excellent état.
Je me suis ensuite renseigné sur l'histoire des harmoniums et voyant qu'une communauté de passionnés "sévissaient" sur ce forum, je me suis pris d'affection pour cet instrument.
Les différentes restaurations présentées ici, m'ont données envie de refaire battre "les anches" d'un harmonium en piteux état.
Cet Harmonium est un "H CHRISTOPHE ET ÉTIENNE " qui était situé à l'origine dans une maison de maître à Lyon ( avant les anciens propriétaires qui sont dans le Vaucluse et que je remercie au passage).
Une plaque sur le bois recouvrant le clavier indique " Clot Fils et Cie - Représentants - LYON "
Les " Clot " après une petite recherche étaient des revendeurs d'harmonium et principalement éditeurs et co-auteurs de de livres de partitions à Lyon.
J'espère ne pas me tromper et vous laisse le soin de confirmer ou d'infirmer ces informations.
Je vais citer quelques lignes que j'ai trouvé sur ce site
http://escolore.chez.com/harmon/harmon.htm Parlant de la Maison " H CHRISTOPHE ET ÉTIENNE "
" Cette maison s’est installée en 1861, d’abord au 11 rue de Charonne puis au 97. Ses fondateurs avaient été auparavant ouvriers chez Alexandre.
Elle a gagné bon nombre de récompenses aux diverses expositions parisiennes : bronze en 1867, argent en 1878, or en 1889. "
Grâce à ces dernières lignes je peux dater la fabrication de mon harmonium entre 1878 et 1889 puisqu'il est annoté " Médaille d'Argent " sur le rond de porcelaine.
FACTEUR – H CHRISTOPHE ET ÉTIENNE
NUMÉRO 17474 - DATE- entre 1878 et 1889
DIMENSIONS – 126*65*104 cm
CLAVIER - Étendue 61 notes transpositeur
Coupure - 6 octave Do - SI
COMPOSITION : 4 jeux 1/2 réels
à gauche
O Forte
S Sourdine
4 Basson
3 Clairon
2 Bourdon
1 Cor anglais
Expression
à droite
1 Flûte
2 Clarinette
3 Fifre (par déduction car porcelaine blanche)
4 Hautbois
T Trémolo
M Musette
C Voix céleste
0 Forte
Genouillère (grand-jeu)
nombre de jeux : je ne sais pas à quoi cela correspond
Voici pour les caractéristiques générales, maintenant pour ce qui est de l'état c'est un "bon" premier défi de restauration...
A première vue plusieurs éléments me sautent aux yeux :
Un soufflet percé à refaire, les pédales cassées ( non originelles, indice d'une restauration passée ) et une tirette de registre cassée.
Le clavier et le bois autour est recouvert de tâches de cire.
Le clavier n'a aucune touche à la même hauteur et elles sont majoritairement coincées.
Le bois n'a pas subis d'attaque de vers, le contreplaqué chêne du couvercle gondole par endroit et il manque quelque moulure sur la partie droite du coffre.
" Jusqu'ici tout va bien "...
J'ouvre le ventre du "Monster-Munch" et là "le cri" : plusieurs longues fissure parcourent le milieu des passages d'air pour les notes.
L'harmonium était entreposé près d'une cheminée, je pense que cela lui a été fatal.
Après quelques recherches sur ce forum, je trouve plusieurs solutions envisageables comme le "flipotage", la pâte à bois ou autre colle.
je démonte tout cela et découvre une autre fissure sur la dernière partie, entre 2 arrivées d'air ( je n'ai pas encore le vocabulaire adéquat et je m'en excuse...)
J'ai commencé à insérer des lames de bois dans la fissure mais cela ne me satisfait pas. Je vais retirer le bois et recommencer suivant vos conseils que je sollicite.
La table d'harmonie semble en bon état dans son ensemble et je détecte quelques anches changée de la première restauration.
En ce qui concerne la partie clavier, comme je l'ai expliqué précédemment, beaucoup de touches restent coincées à la descente. Il y a quelques feutres changés sur différentes pièces et une partie des touches et sous touches remplacée par de nouvelles pièces.
Questions :
1 - Faut-il limer l'espace de bois dans lequel le guide passe pour éviter le blocage des touches ?
2 - Quelle méthode serait la meilleurs pour combler ces différentes fissures en les rendant hermétiques ?
3 - Comment équilibrer les touches pour qu'elles soient à la même hauteur ?
Je vous remercie de m'avoir lu en entier et espère avoir donné le maximum de données pour la résolution de ces questions.
Nettoyage des touches prévu demain.
Bonne soirée/journée
Killian