Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 remise en marche du debain1844 45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wallys



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: remise en marche du debain1844 45    Mar 18 Sep 2012 - 9:47

bonjour a tous ,j ai démonté le debain pour voir l état (bon pour moi,complet rien de cassé les feutres en bon état) aprés dépoussiérage ,je vérifie les touches et je voudrais savoir le jeu de fonctionnent entre l attaque de la soupape arrière et celle en avant ,j avais constaté une différence de hauteur des touches (ressorts en cause a mon avis) et je me demande s il ya eu de mauvais réglages dans le passé pour compenser ce problème (action sur les vis).a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: remise en marche du debain1844 45    Mar 18 Sep 2012 - 10:28

Il est toujours difficile d'être certain de quoique ce soit sans un support visuel...
Mais une chose est sure : les soupapes des jeux de devant (N°1 &2) et de derrière (N°3 & 4) doivent s'ouvrir en même temps.

Pour le réglage des hauteurs de touche, c'est plus subtil... les ressorts plaquent les queues de touche, pour s'assurer qu'il n'y a pas de cornements (note qui parle sans qu'on la joue). Ce qui fait la hauteur des touches au niveau du clavier, c'est en général au niveau de l'axe, la rondelle de feutre ("mouche") et les rondelles de papier dessous. D'où l'importance de changer ces rondelles, car l'âge tasse le feutre irrémédiablement, et de reprendre le réglage des touches une à une, à l'aide de rondelles de papier adaptées d'épaisseurs différentes.
Il faut commencer par définir un enfoncement pour le clavier (en général compris entre 10 et 12 mm) sur deux touches blanches à une extrémité, et puis ensuite aligner toutes les touches une par une en ajoutant/ôtant des rondelles de papier d'épaisseurs adaptées.
Les ressorts doivent garantir qu'il n'y a pas de cornement, mais ne doivent pas être trop tendus non plus (sinon le clavier est injouable !).
Quant à leur bon réglage, le sujet a été abordé ici : http://harmonium.forumactif.org/t1155-egalisation-ressorts-soupapes

Enfin, si vous suivez ce lien : http://bases-brevets19e.inpi.fr/Thot/Recherche/FrmRechFrame.asp?MOD=6

Avec "Orgues" dans "mots du titre" et 1842 pour l'année, vous trouverez le dossier du brevet de Debain pour l'harmonium, plus un certain nombre des extensions qu'il y a ajoutées. Dossier volumineux (69 pages !) avec des textes et de beaux dessins, le tout passionnant !
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
L'Haridon



Nombre de messages : 26
Age : 23
Date d'inscription : 27/05/2012

MessageSujet: Re: remise en marche du debain1844 45    Ven 21 Sep 2012 - 20:05

Pour voir si le problème vient des ressorts, regardez sans appuyer sur les touches, si les soupapes sont bien appliquées sur la table. Regardez aussi la qualité de conservation des peaux.
Ensuite, inspectez l'état du feutre sous les mortaises des touches. Il est nécessaire qu'il ne soit pas tassé ou abimé, pour garantir une continuité de son épaisseur, donc de la butée de fin de course de la touche.
L'on pourra également voir sir le casimir/feutre situé sur le bois supérieur au niveau des limites de placages est en bon état. En effet si il y a des disparités, en fonction des réglages, la touche peut avoir une position différente.
Enfin, comme le disait Matthieu, régler la hauteur des touches avec des rondelles de papier (d'épaisseur différentes pour affiner). Le casimir et le feutre ne sont pas à conseiller, il se tasse avec le temps.
Pour bien voir la hauteur des touches, l'on pour placer une règle tout le long du clavier, pour obtenir une droite propre et nette des alignements des ivoires. Le fin du réglage se fait au touché (les yeux fermer, en se laisser absorber par la surface, ça marche mieux!)

A noter aussi, qu'il peut être nécessaire de vérifier l'état des collages des ivoires (un ivoire mille fois recollé, en coupelle, bombé, creux), cela peut jouer aussi. Au besoins les reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: remise en marche du debain1844 45    Aujourd'hui à 20:10

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en marche du debain1844 45
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique pour remise des diplômes
» Je marche seul
» Un lien qui ne ne marche plus...
» Player Radio ne marche plus
» Marche à l'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: