Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Alexandre 2 claviers 24156

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ian Thompson



Nombre de messages : 20
Age : 77
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Alexandre 2 claviers 24156   Sam 2 Sep 2017 - 22:01

Bonjour.
En 1986 j'ai fait de légères réparations sur Alexandre no 24156, qui date, je crois, d' environ 1861. L'instrument accompagne les cantiques dans une très petite chapelle à Greatham, dans le Sussex.
L'accouplement des claviers est effectué par 61 tiges filetées aux deux bouts. Le bout inférieur de chacun est vissé dans un petit truc en bois qui pivote librement sur la queue de chaque touche du clavier inférieur. Le haut de chaque tige est muni d'un bouton en bois ou cuir dur. Les tiges passent par des fentes coupées dans les queues des touches supérieures. Quand on tire le COPULA, une barre basculante pousse les tiges vers l'avant de telle manière que les boutons entrent en contact avec la surface supérieure des touches.
Je n'avais jamais vu de tel dispositif d'accouplement. Un mécanisme qui transmet le mouvement en poussant me semble toujours préférable à un mécanisme qui le fait en tirant. La maison Alexandre a-t-elle continué d'utiliser ce système plus tard, ou est-ce que l'on ne le rencontre que chez les anciens modèles?
Quand j'ai revu l'instrument il y a une semaine j'ai remarqué que quelqu'un avait enlevé tous les boutons, ce qui a désactivé l'accouplement des claviers.
Un nouveau problème, et beacoup plus grave que l'absence d'accouplement, est la présence de fuites d'air entre les anches, touchant les notes 1 à 17 de la Clarinette. Je ne sais pas comment cette affliction s'appelle en français; ici on dit "runnings".
Quelqu'un pourrait-il nous donner des conseils pour guérir cette maladie? Un ami qui a réussi à le faire quatre fois dit que, le sommier une fois dépouillé, il dévisse les anches (bien entendu) utilise un pinceau pour appliquer de la colle chaude à l'intérieur et puis serre le bois avec plusieurs crampons. Est-ce que ça devrait suffir? Les choses sont toujours moins simples qu l'on ne l'espère...
Merci.
Ian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu

avatar

Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 39
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 2 claviers 24156   Dim 3 Sep 2017 - 11:07

Bonjour !

Il arrive en effet souvent que les ressorts des soupapes des basses des jeux à l'avant soulèvent et décollent le dessus du sommier.
Il il a alors des emprunts ("runnings").
Je crains que votre ami n'ait raison, il faut démonter le sommier (soupapes, ressorts, anches), et recoller à la colle à chaud (en réfléchissant bien avant pour ne pas faire de bêtise).

Pour le système d'accouplement, les instruments des années 1860 que je connais ont déjà un système poussant, non pas tirant.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ian Thompson



Nombre de messages : 20
Age : 77
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Alexandre 2 claviers 24156   Sam 16 Sep 2017 - 16:40

Merci, Mathieu, d'avoir confirmé nos pires craintes! Mais il semble qu'on est sur la bonne voie. Quand il y aura des nouvelles je tiendrai tout le monde au courant.
Ian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alexandre 2 claviers 24156   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre 2 claviers 24156
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Borodine
» Alexandre Nevski-Prokofiev
» Alexandre Nevski ( Prokofiev )
» Alexandre Brussilovsky
» Alexandre Boëly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: