Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Instrument monumental -possiblement- situé en Pologne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HDertiner




Nombre de messages : 1
Age : 60
Date d'inscription : 11/05/2021

Instrument monumental -possiblement- situé en Pologne Empty
MessageSujet: Instrument monumental -possiblement- situé en Pologne   Instrument monumental -possiblement- situé en Pologne EmptyMar 11 Mai 2021 - 6:55

Bonjour à tous,

Un ami polonais m'a récemment écrit au sujet d'un instrument original se trouvant chez un particulier dans la ville de Pruszcz, en Pologne. Il n'a pu que m'en dire très peu sur l'instrument en lui-même, si ce n'est qu'il a dû être acheté en 1923 par le père de l'actuel propriétaire à un revendeur polonais.

De ce que mon ami pense après l'avoir vu, cela semble être un instrument "bâtard", probablement un ancien harmonium (originellement déjà importants) auquel on a greffé d'autres à-côtés. À noter que selon lui, l'ensemble reste étonnamment uniforme, à se demander si l'instrument n'était pas d'origine de cette importance, mais j'en doute.
La présentation détaillée en jointe en PDF, mais pour faire court, cet instrument se compose (les photos arriveront normalement plus tard, cf. plus loin) de cinq claviers et un petit clavier d'une octave en haut à gauche de la console. Il consiste en la superposition de plusieurs instruments : un harmonium "complet" réparti sur les deux premiers claviers, quelques jeux d'orgues sur les troisième clavier (lui aussi séparé en basses en dessus)  qui joue le rôle de clavier principal, un piano et un célesta. Un pédalier (sûrement rajouté après) propose un plan sonore supplémentaire, il allie anches libres (dont un 32 Pieds, ce qui me laisse penser que le pédalier a été rajouté après) et tuyaux. Le petit clavier d'une octave (très gadget) commande lui une volée de cloches situées en haut de l'instrument. L'instrument possède 63 tirants et 12 cuillères.
La console mesure 175 cm de large, complétée de chaque côté par des tuyaux (pas des chanoines) formant deux façades de 90 cm, soit une largeur totale de 350 cm environ. L'instrument est également très haut (300 cm environ).

Il n'a su me donner le facteur original, car seule demeure une plaque du revendeur en lieu et place d'où devait se trouver la médaille du facteur orginal. Aussi, je m'en remets à vous dans l'espoir que quelqu'un puisse me donner plus d'informations.

Malheureusement, mon ami n'a pu m'envoyer de photo, mais cela ne saurait -normalement- tarder. À noter tout de même que ni moi ni lui ne sommes les propriétaires de cet instrument, et que par conséquent, je n'ai à ma disposition que les informations que le propriétaire veut bien me donner.

Enfin, la traduction de ce qu'il m'a envoyé a été réalisée par mes soins, aussi est-il possible que certaines traductions (surtout quelques tirants, écrits en polonais) soient imparfaites. J'ai surtout essayé de donner des traductions explicites quant à l'effet des différents jeux. Cependant, les numéros et les lettres des différents jeux (1P, 2, ..., F, G, N) sont réellement celles indiquées.

Et voici le lien : https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:e549c1c4-9ec8-4dcd-a0a0-1ed7895ae91a

Musicalement vôtre,
Hector Dertiner

N.B. : Je n'ai moi-même jamais vu cet instrument, aussi toutes ces informations doivent être traitées avec le recul nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Instrument monumental -possiblement- situé en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Instrument monumental -possiblement- situé en Pologne   Instrument monumental -possiblement- situé en Pologne EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:16

Bonsoir,

c'est assez incroyable comme description. Merci de partager cela avec nous !
Il me tarde de voir les photos, si possible. Techniquement, ce doit être un peu un cauchemar pour l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Instrument monumental -possiblement- situé en Pologne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» instrument de salon / instrument d'église
» Andersson 3MP monumental
» H. Rousseau à deux claviers "monumental"
» Mediophone monumental Dumont-Lelièvre à 2 claviers
» Schiedmayer Meister-Harmonium 1911

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: