Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Debain à deux claviers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Debain à deux claviers Empty
MessageSujet: Debain à deux claviers   Debain à deux claviers EmptyDim 13 Déc 2009 - 13:39

Un ami à moi m'a envoyé ces photos d'un harmonium Debain à deux claviers, qui a été transféré d'une chapelle à l'église de St Antonin Noble Val.
L'ami en question étant Architecte des Bâtiments de France, organophile et harmoniumophile (il possède lui-même un petit Alexandre de salon), il a pris soin de faire inscrire cet instrument à l'inventaire supplémentaire des MH, histoire d'éviter autant que possible les initiatives locales malvenues.
Debain à deux claviers Harmon10

Debain à deux claviers Harmon11
Debain à deux claviers Harmon12
Debain à deux claviers Url%5D
Revenir en haut Aller en bas
ETELLOIS




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : 6 rue des Hortensias, ETEL (56410)
Date d'inscription : 16/04/2010

Debain à deux claviers Empty
MessageSujet: harmonium Debain deux claviers à Etel 56 morbihan   Debain à deux claviers EmptyVen 16 Avr 2010 - 12:58

Je viens d'entrer ce jour dans ce forum, et j'ai créé une association - Harmonie Orgue Etel - pour faire restaurer un très bel harmonium classé acquis vers 1880, oublié depuis qqs dizaines d'années, sur la tribune de l'Eglise. Médaille d'or expo 1878. Onze jeux indépendants. Claviers de 61 notes
Je pars en voyage en Irlande jusqu'au 25 avril. Je vous adresserai volontiers davantage d'éléments à mon retour (il part en restauration le lundi 26 pour trois mois environ.)
Il semblerait cousin de celui que vous mettez en photo. Le "nôtre" aurait 7 jeux et demi. Je pense qu'il est "important", en plus de Debain, il semble que le nom Rodolphe soit associé dans sa conception. Pas le temps ce jour d'appronfondir davantage....Désolé, c'est partie remise!

ETELLOIS
Revenir en haut Aller en bas
laurent le bot




Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Plougrescant 22
Date d'inscription : 01/02/2010

Debain à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain à deux claviers   Debain à deux claviers EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:55

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,

voici quelques photos de l'instrument d'Etel prises lors de vacances il y a 2 ou 3 ans, et que je reprends d'un fil posté sur le forum Organographia à la même époque
http://organographia.cultureforum.net/l-harmonium-f14/photos-de-vacances-t1857.htm

" En famille à Etel (Morbihan 56), suis allé photographier l'harmonium entendu dans mon enfance (souvenirs sonores assez lugubres, je dois dire, car joué par un vieux monsieur qui n'était sans doute pas un maître...). Ce noble instrument a été remplacé par un johannus d'avant l'ère du sampling, dans les années 80...beurkh! Vive le progrès!). A part un cornement tenace au 2nd clavier, l'instrument est encore vaillant, sans grosses fuites ... "

Debain à deux claviers Eteldebain1vp1
Debain à deux claviers Eteldebain2nn2


Dernière édition par Laurent Le Bot le Jeu 22 Avr 2010 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent le bot




Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Plougrescant 22
Date d'inscription : 01/02/2010

Debain à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain à deux claviers   Debain à deux claviers EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:56

Debain à deux claviers Eteldebain4bc0

Debain à deux claviers Eteldebain5zw7

Debain à deux claviers Eteldebain6ba5

Debain à deux claviers Eteldebain7cf4
Revenir en haut Aller en bas
laurent le bot




Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Plougrescant 22
Date d'inscription : 01/02/2010

Debain à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain à deux claviers   Debain à deux claviers EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:58

Le "trou du souffleur"
Debain à deux claviers Eteldebaintroudusouffletw3

La nef et le choeur (peint par Xavier de Langlais, artiste néo-breton d'entre les 2 guerres) depuis la tribune :
Debain à deux claviers Eteldebainglisechrlanglfp9
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Debain à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain à deux claviers   Debain à deux claviers EmptyVen 23 Avr 2010 - 6:02

Ils sont toujours impressionnants. Au prochain voyage, il faut relever la composition et voir s'il fonctionne encore.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
ETELLOIS




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : 6 rue des Hortensias, ETEL (56410)
Date d'inscription : 16/04/2010

Debain à deux claviers Empty
MessageSujet: Restauration imminente d'ici fin d'été 2010   Debain à deux claviers EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:27

Bonjour,
Merci pour cette contribution fort sympathique! Et les photos toujours d'actualité puisque depuis au moins trente ans personne n'a joué ni entrepris de remettre en état ce "Debain". Par contre, désolé de vous contredire il est véritablement injouable (anches certaines oxydées, souffleries, tirettes, etc). Bon! Deux "restaurateurs" viennent de "concourir" pour la restauration. Celle-ci va être entreprise d'ici la fin de l'été 2010 avec l'aide très substantielle de la Municipalité d'Etel qu'il faut vraiment remercier d'avoir compris l'enjeu culturel et musical de cette restauration.
Je vous en dirai plus au fur et à mesure. L'association que j'ai créée (Harmonie Orgue Etel) va avoir le redoutable privilège de faire jouer l'instrument et de créer l'évènementiel musical autour.
ETELLOIS (dimanche 25 avril 2010)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debain à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain à deux claviers   Debain à deux claviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debain à deux claviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debain deux claviers
» Debain de salon 4 jeux 1/2 sur deux claviers
» Debain & Cie à deux claviers n° 29695 - 38337
» Harmonium Debain 4 ejux 1/2 sur deux claviers (1876)
» un ou deux claviers???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: