Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils

Aller en bas 
+5
DGW
Olivier Schmitt
Bastien Milanese
Jean-François GERVAIS
Toréador
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:19

Bonjour Mathieu, merci pour cette info supplémentaire. Je suis actuellement en train de nettoyer l'instrument en entier. Avec quoi dois-je nettoyer les poignées? (elles sont en photo dans un message que j'ai posté auparavant). Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:25

A voir la division de la "caisse à vent" en deux compartiments

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Imgp0814

Je rejoins l'avis de Mathieu concernant la "sourdine générale" (pas de genouillères latérales pour la double expression). On voit nettement la soupape compensée du côté gauche.

Concernant l'harmonium de votre avatar, il faut voir l'état intérieur et l'intérêt musical. Après, il ne faut pas être trop gourmand, un harmonium n'est pas un Stradivarius et ne vaut que ce que les intéressés sont prêt à donner pour l'acquérir...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:42

Quand j'aurai le temps, je démonterai l'harmonium qui est en photo sur mon avatar pour voir comment c'est fait à l'intérieur; je vous enverrai des photos. Je demande le prix juste pour avoir une idée car il n'est pas à vendre pour le moment. J'ai nettoyé les touches ce matin de l'harmonium Alexandre selon les conseil que vous m'avez donné. J'ai pu les mettre en plein soleil car l fait très beau ici ce matin, elles sont vraiment redevenus blanches. J'attends vos conseils avant de nettoyer les poignées.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:00

Pour tout ce qui est bronze et laiton doré, je vous conseille dans l'ordre d'utilisation, du plus au moins oxydé :

- acide oxalique (a manipuler avec précaution dans un local bien aéré, pour les pièces très oxydées) ;
- miror (demande de l'huile de coude, pour les petites pièces démontables et sans trop de recoins, à utiliser parfois avec une brosse à dents pour les pièces moulurées) ;
- ouator (coton imprégné de solution désoxydante, très bien pour redonner de l'éclat).

Après l'utilisation de chaque produit, il est nécessaire de bien laver et de sécher les pièces. Toutes ces manipulations avec des gants bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:12

Bonjour,
Effectivement, comme l'a souligné Olivier, j'avais fait faire un moule pour la reproduction de la médaille Alexandre. Il s'agit du modèle traditionnel de 50mm de diamètre marqué "Médaille d'honneur à Alexandre Père & Fils. Exposition universelle de 1855 Paris".
Attention, la reproduction a un diamètre légèrement inférieur (environ 48,50mm)
Je ne vois, bien sûr, aucun inconvénient à ce que des forumistes en fassent reproduire d'autres. Il faut se rendre service et vivre notre passion commune.
Contacter les établissements POURSIN qui ont conservé le moule : 35, rue des Vinaigriers, 75010 Paris. Tél. : 01.46.07.17.07. Le prix est très raisonnable (peut-être une quinzaine d'euros, port compris)
Pour nettoyer les poignées : laine d'acier triple 0 et miror et huile de coude sans modération !
A priori, l'Alexandre de Nicolas devrait se situer vers 1857. A confirmer par Escolore.
Cordialement.
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
christophe Morisset




Nombre de messages : 31
Age : 54
Date d'inscription : 07/01/2010

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:41

très beaux instruments! bravo!
nettoyer et faire briller c'est bien, mais je vois beaucoup de petits trous dans le bas du meuble...profitez que l'instrument est démonté et le vernis pas encore nettoyé pour traiter ces petites bestioles qui font de gros dégats... c'est maintenant qu'il faut le faire. et une fois l'instrument remonté c'est très difficile à faire bien et partout (des deux cotés des panneaux et surtout à l'arrière car le vernis empêche le produit de s'infiltrer, si necessaire il faut y aller à la seringue trou par trou).
courage! (c'est fou comme c'est plus facile à dire pour les autres que pour soi même Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Icon_wink )
ce forum est extraordinaire, épluchez à la loupe tous les sujets déjà abordés du coté technique , je le fait souvent à titre personnel et cela m'aide énormément de voir que bien d'autres avant moi ce sont trouvés devant les mêmes questionnements.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:48

Merci je vais pouvoir nettoyer toutes les parties en fer. Merci beaucoup également pour l'adresse du fondeur; je vais pouvoir refaire un médaillon. Est-ce-que quelqu'un refait des ronds blancs? Il m'en manque pas mal dont vous avez trouver les noms et j'aimerais bien en remettre. Personne n'a trouvé les noms manquants de l'harmonium de mon avatar, pourtant j'ai donné sa combinaison complète dans un autre message; est-ce-que c'est trop difficile parce-qu'il est plus gros? Encore merci, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:50

Bonjour Christophe, je suppose qu'il faut que j'utilise un produit genre xylophène pour traiter le meuble?
Revenir en haut Aller en bas
christophe Morisset




Nombre de messages : 31
Age : 54
Date d'inscription : 07/01/2010

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:54

oui pas de sentiments pour ces petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:18

Nicolas a écrit:
Personne n'a trouvé les noms manquants de l'harmonium de mon avatar, pourtant j'ai donné sa combinaison complète dans un autre message; est-ce-que c'est trop difficile parce-qu'il est plus gros? Encore merci, Nicolas
Ce serait bien de redonner l'ordre des registres de gauche à droite.
Vieilles habitudes de lecture prises depuis l'enfance!
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:24

oui, et surtout : patience... Surprised Je vous fait une réponse détaillée lorsque j'en ai le temps.
Je vous encourage d'ailleurs à ouvrir un autre sujet pour votre autre instrument, ce sera plus clair.

Enfin, je ne peux que reprendre les propos de Christophe : commencez par parcourir ce forum, cela vous permettra de vous imprégner du fonctionnement de l'harmonium, des différents problèmes qui sont fréquemment rencontrés et de leur solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Contenu sponsorisé





Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils   Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur un harmonium Alexandre Père et Fils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment cela fonctionne
» Harmonium Alexandre Père et Fils [orgue à mains doublées 2 jeux 1/2]
» Gonzague l'harmonium monumental « Alexandre Père & Fils »
» Restauration d'un harmonium Alexandre Père & Fils 2mp et reconstruction du banc
» Harmonium Alexandre Père et Fils 4 jeux - 1864 n. 37359

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: