Un autre de ces instruments dont les anglais (puis les américains) ont la spécialité. Deux ou trois claviers et pédalier, buffet énorme, et prétentions à suppléer à l'orgue à tuyaux. Je veux parler du Vocalion.
Il y en a sans doute eu fort peu de fabriqués, encore moins de préservés.
Ses caractéristiques : vent poussant, anches énormes, cavités résonatrices pour chacune et "harmonisées", mécanique à balancier comme un vrai orgue XIX°.
A ce sujet, Phil Fluke dit que les cases étaient vraiment "harmonisée" pour obtenir le timbre voulu sur toute l'étendue du jeu, une par une, car on voit distinctement les coups de ciseau à bois sur chacune d'elles.
Le concept original semble avoir été inventé par John B. Hamilton, fut initialement commercialisé par Hill & sons, puis repris par de nombreuses maisons, jusqu'à Aeolian dans les années 1900.
On peut voir en entendre un de ces instruments ici, avec le barbu américain qui nous a déjà gratifiés d'une vidéo sur l'harmonium Mustel avec célesta de St Jacques de Montrouge :
https://www.youtube.com/watch?v=S3nbQogc0VA(Je ne suis pas fan de ses interprétations, que je trouve un peu molles, mais il faut reconnaître qu'il fait des vidéos très intéressantes !)
Voilà d'autres photos et informations sur ces instruments extrêmement rares :
http://www.sgeinc.com/~franktau/History.htmlhttp://tardis.dl.ac.uk/FreeReed/English/organ_book/node5.htmlCelui de l'église italienne est vraiment renversant !
Et quand on voit la taille des sommiers et des cases dans les sommiers, on comprends mieux la rondeur du son qui en sort !
http://orgs.usd.edu/nmm/graese6.html