Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Alexandre imposant à deux claviers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:02

Bonjour,
Décidément, c'est Noël avant l'heure !
Après Emmanuel et Mathieu qui nous ont présenté ces magnifiques Mustel, j'ai pu acquérir cet imposant Alexandre à deux claviers.
Il a la même composition que le modèle du catalogue dont je joins l'extrait. Il est donné pour neuf jeux, j'opterais plutôt pour sept jeux et huit rangs. J'en aurai le coeur net au démontage.
Par contre, coté esthétique, il reprend le meuble double caisse des harmoniums d'art de la marque. "Look" que j'affectionne particulièrement.
Le chêne utilisé est de toute beauté, mon ami ébéniste m'a parlé de "chêne maillé", c'est à dire débité en biais pour faire apparaître ces jolis motifs dans le bois.
Quand j'ai vu cet instrument, j'ai réellement craqué, même si j'ai dû faire 1400 kms aller-retour, soit vingt heures de camionette en deux jours pour aller le chercher.
Il a l'air en bon état, seules les jalousies de forté, intégrées dans le couvercle, ne fonctionnent pas, elles ont été neutralisées volontairement.
Un premier coup d'oeil ne m'a pas permis de trouver le numéro de série.
Je vais m'occuper de cette grosse bête dès janvier prochain, je dois avant terminer un Mustel N°) 361 dont je relaterai la remise en état prochainement.
A bientôt,
Jean-François

Alexandre imposant à deux claviers Harmon12

Alexandre imposant à deux claviers 612
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:02

Superbe ! Effectivement, c'est noël qui s'annonce.
On a hâte d'en voir les petits détails au fur et à mesure.
Cette couleur de chêne, avec ces motifs particuliers, est le même que sur le dessus de mon Debain. C'est très agréable à voir grâce au vernis.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:19

Instrument exceptionnel! Les 1400 km en valaient la peine, je pense...
Pour le meuble, cela prouve la variété et la capacité d'apatation de la maison Alexandre. Combien de modèles avons-nous vus qui s'écartaient de ceux affichés dans les catalogues! Ici, meuble double caisse (je partage votre affection, Jean-François, pour ce modèle; avec, en plus, les chandeliers...) mais ici avec une partie haute; vous nous direz si c'est purement esthétique ou si cela renferme quelque chose... Y a-t-il la percussion?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:31

Bonjour,

-Dans la partie haute il y a une caisse qui dirige le son vers les jalousies intégrées au couvercle. Ces dernières semblent avoir été neutralisées peut-être pour utiliser ce couvercle comme support de bibelots. Il manque le système qui solidarise les paires de volets, j'espère que j'arriverai à le reconstituer lors de la remise en état. On a aussi l'impression qu'il y avait comme un couvercle dont il reste des traces cotonneuses sur cette caisse intérieure. Je pense que j'aurai besoin de la lumière de quelques forumistes lorsque j'essaierai de comprendre tout cela.

-Quant à la percussion, si on en croit les registres, elle est présente mais elle ne fonctionne pas. Est-ce encore une neutralisation volontaire ou un simple réglage ? Je vous en dirai plus en ouvrant l'instrument.
Je m'y attaque le 27 décembre.
A part ces deux points, mécaniquement tout à l'air de bien fonctionner y compris les deux copula et le système de mains doublées.

-Cet harmonium était électrifié lorsque l'ancien propriétaire l'a acquis en 1979. Il a commencé par supprimer toute l'électrification, était-elle d'origine, donc une option proposée par Alexandre ? Je n'en sais rien.

-Petit détail : les chandeliers ne sont pas d'origine même s'ils ont été installés il y a plusieurs décennies.

-L'intérêt de cet instrument est multiple : bien sûr les possibilités et la qualité musicales, mais aussi son originalité, je n'en ai jamais vu de semblable. Malgré des cotes impressionnantes (L = 154 cm, P = 96 cm, H = 136 cm) l'ensemble est très bien proportionné et n'est pas lourd esthétiquement, peut-être grâce à cette partie haute. Par contre coté poids, c'est énorme ! Sûrement plus de 300 kgs. Il a fallu six personnes costauds pour le sortir de la camionette.

J'ai peut-être été un peu long, mais j'ai hâte de me plonger dans les entrailles de ce mastodonte.

Alexandre imposant à deux claviers 100_3629

Alexandre imposant à deux claviers 100_3710
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:35

Après un essai un peu plus détaillé, voici quelques détails supplémentaires quant à sa composition :

-Il s'agit d'un huit jeux réels sur neuf rangs.
-La nomenclature et la disposition des registres est la même que celle du modèle figurant sur le catalogue joint dans ce fil.
-Mis à part le trémolo qui n'agit que sur les dessus du clavier "Grand Orgue", il y a une continuité systématique pour chaque jeu sur toute l'étendue de chaque clavier.

1er clavier:

-Le jeu Voix Humaine/Voix Céleste est en 8', discordé bien sûr.
-Les Sourdines sont sur le N°) 1
-Le Trémolo est sur le N°) 2

2ème clavier :

-Le Contrebasse est un jeu réel en 16', continuité de timbre du N°) 5.
-La Harpe Eolienne est en 8' à deux rangs sur toute l'étendue du clavier.
-La Dulciana/Mélodia est un jeu réel en 8' qui fait office de 2ème Basson/2ème Hautbois, avec un timbre bien différencié.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:49

Le démontage est bien avancé, j'en suis à la table des registres qui résiste, je verrai cela demain à tête reposée.
Une déception : il n'y a plus de percussion, les marteaux ont été enlevés ainsi que le mécanisme, il reste uniquement les languettes de bois.
Une découverte : la table des registres est recouverte d'un film granuleux et un contact filaire court tout autour des cases de soupapes de registres. Il s'agit sûrement d'un système d'amplification, d'autant plus qu'il y a une étiquette sur la gauche de la table avec l'inscription suivante : "Prière de ne pas dérégler les LECTEURS ELECTROSTATIQUES surtout ceux des anches (jeu N°)1 un ou deux mots illisibles"
Un forumiste peut-il m'en dire plus sur ce système que je ne connais pas ?
J'ai enfin trouvé le numéro : 125088
Il était inscrit sous le fronton du bloc clavier comme mon autre Alexandre à mains doublées également. Est-ce un procédé de marquage propre aux modèles à mains doublées ? Je ne sais pas.
Ce numéro le situe vers 1899.
La médaille manque, une pièce de bois circulaire d'un diamètre de 50 mm bouche son emplacement.
A priori je remettrai une médaille traditionnelle avec la récompense de 1855.
Voilà, la suite au prochain numéro.

Alexandre imposant à deux claviers 100_3810
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:29

Bonjour,
Au fur et à mesure du remontage, je j'aimerais reconstituer le mécanisme de transmission qui permet aux jalousies de forté de s'ouvrir et qui a été neutralisé.
1ère étape assez simple : remettre un pilotin de chaque coté du sommier pour transmettre le mouvement vertical du poussoir situé dans la table des registres à la platine fixée sur le sommier.
Pour déterminer la longueur de ces deux pilotins je voudrais savoir si chaque platine doit reposer sur la surface du sommier lorsque la genouillère de forté n'est pas actionnée. Ensuite la platine va se soulever si on sollicite cette genouillère. Ou alors cette platine doit-elle être déjà légèrement relevée même avec le forté non actionné ?
Mes propos ne sont peut-être pas clairs, voici deux photos pour les illustrer.

Ici, la platine touche la surface du sommier, est-ce la bonne position avec la genouillère relachée ?

Alexandre imposant à deux claviers 100_3910

Sinon, la platine doit-elle être a une certaine distance du sommier, dans sa position la plus basse ? Bien sûr pas autant éloignée que sur la photo, quelques millimètres peut-être ?

Alexandre imposant à deux claviers 100_3911

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:14

Bonsoir Jean-François,

Tout d'abord, je vous indique que j'ignore quelle était la position d'origine. Mes remarques suivantes sont donc à prendre avec précaution et soumises à votre propre analyse.


Pour ma part je laisserais l'abattant en laiton légèrement armé (quelques millimètres) pour éviter limiter tout claquement lors du retour en position fermée. En effet ce retour se fait par pesanteur et peut donc être un peu difficile à contrôler. L'arrêt des volet et de leur transmission doit donc être amorti au mieux.
Je tenterais cependant d'obtenir le débattement maximal pour les volets de façon à conserver une amplitude d'ouverture et d'effet maximale.

L'ouverture des volets est-elle scindée entre basses et dessus (donc sur deux genouillères) ou est elle uniforme?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:54

Merci de vous être penché sur le problème,
Je vais effectivement faire en sorte que la platine soit légèrement relevée d'environ 2 mm en position fermée pour les raisons logiques que vous avez évoquées.
Ensuite il faudra que je décide de l'ouverture maximale car s'il est souhaitable que les volets s'ouvrent au maximum, il faut aussi que la genouillère puisse être verouillée en position ouverte.
Il faudra faire certainement plusieurs essais pour trouver la bonne longueur des pilotins.
De tout façon, il vaut mieux partir d'une longueur plus grande et éventuellement raccourcir ces pilotins.
On peut toujours enlever de la longueur, mais jamais en remettre Laughing
Quant aux jalousies, une seule genouillère actionne celles des basses et celles des dessus simultanément, par contre il y a un tirant de registre de forté pour les basses et un pour les dessus.
Peut-être qu'un forumiste possédant un instrument avec un sytème semblable pourra m'envoyer des photos de cette partie de l'harmonium.
Merci encore Debain 51 de m'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:04

La genouillère restant commande-t-elle le grand-jeu, comme annoncé dans le catalogue?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyMar 24 Jan 2012 - 23:44

Oui, la genouillère de gauche commande le grand jeu.
J'aurai sûrement encore besoin de solliciter l'aide des membres au fur et à mesure des problèmes rencontrés, puis je ferai un compte rendu de la remise en état quand tout sera terminé, d'ici un mois ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:29

Bonjour,
Je voudrais remettre une médaille sur ce gros Alexandre deux claviers car elle manque.
Avec son NS 125088, est-il antérieur ou postérieur à 1900 ?
Cela déterminera le choix de la médaille.
Dans le premier cas, il me reste une copie de la médaille traditionnelle avec la récompense de l'exposition universelle de 1855. Dans le deuxième cas, j'ai une médaille originale avec les deux récompenses : 1855 et Grand Prix 1900.
Je pense que c'est antérieur à 1900, mais j'aimerais avoir l'avis des forumistes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:29

Je n'ai pas mes documents sous les yeux mais pour moi: pas de doute c'est postérieur à 1900. De mémoire 129000 1911...
Bastien ou escolore confirmeront (ou infirmeront).
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:30

Effectivement : NS 129 757 = 1911 (date certaine)
Mais la production est faible dans cette période, et malgré le peu de différence entre ces deux numéros nous avons deux instruments d'une décennie de différence.
Mais il reste certainement légèrement postérieur à 1900 : 1900/1905
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:00

Merci Emmanuel et Bastien,
Je vais installer la médaille post 1900. J'ai de la chance, j'en avais acheté une il y a longtemps. Aujourd'hui c'est devenu hors de prix.
Bastien, depuis la datation certaine du 129757 d'Emmanuel pour 1911, pensez-vous qu'il faudrait légèrement modifier votre liste de datation concernant les NS peut-être à compter du NS 120000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:40

Oui, et avec les récentes découvertes faites ici même, j'ai revu toutes mes datations entre la fin du XIXe et le début du XXe.
Il faut que je prenne un petit moment pour le mettre "en clair" ici même. Ce sera fait d'ici peu normalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Contenu sponsorisé





Alexandre imposant à deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre imposant à deux claviers   Alexandre imposant à deux claviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre imposant à deux claviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium Alexandre à deux claviers
» Alexandre à mains doublées deux claviers
» un ou deux claviers???
» Debain à deux claviers
» H. Rousseau à deux claviers "monumental"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: