Sous ce titre un peu racoleur (pardon...) je voulais vous présenter un instrument très tardif. Quoique...
Officiellement, c'est l'Alexandre 137393 de 1947/48. Cet instrument était promis à la déchetterie sans l'intervention d'une personne avisée. Il est proche de la ruine, malheureusement. Mon intention était de le récupérer pour les pièces (boiseries, anches, pilotes, clavier, porcelaine, etc.) mais votre avis est le bienvenu. Dans les pièces importantes manquantes, il y a: le haut du couvercle, les pédales et les belles colonnes en feuille d'acanthe en palissandre.
Le meuble est un modèle de salon, à deux corps, forme pupitre.
Le numéro de série (bien officiel, frappé dans le bois):
J'ai repéré trois signatures de Chassonneau P[ère], trois dates (juillet 1947, septembre 1947 et 1948) et un lieu (Chaptal).
MAIS:De nombreux indices laissent penser que cet instrument de 1947/8 est une révision d'un instrument plus ancien.
- D'abord parce que Chassonneau l'a mentionné deux fois: "Révision, réglage, mis la caisse en pupitre".
- Il y a la trace de l'ancien numéro de série (un miracle): la traditionnelle étiquette collée derrière la barre de registre: 111226 (autour de 1894, merci Bastien!):
A suivre...