Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe Guy

Philippe Guy


Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 18/07/2012

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty
MessageSujet: Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]   Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] EmptyDim 22 Juil 2012 - 13:31

Un instrument qui se trouve dans l'ancienne église St-Michel d'Ingouville (XVe siècle) au Havre dépendant de la paroisse du même nom.
Dans cette église est célébrée tous les dimanches à 10:30 une messe traditionnelle en latin à la demande de l'évêque du Havre au cours de laquelle est chanté le propre grégorien.
L'harmonium est hélas généralement muet faute de compétence, mais on me dit qu'il a produit bonne impression lors de mariages.

Il lui manque le couvercle. Un rapide essai me fait penser que les jeux sont complets.
Il y a double expression mais la genouillère de droite ne semblait pas fonctionner.
La soufflerie fonctionne mais j'ai eu du mal à retirer l'expression avec le registre central, mais mon examen après la messe fut très sommaire, je manquais de temps.
Ne l'ayant pas démonté je n'ai pu chercher de numéro de référence mais j'assiste régulièrement à l'office dans cette église les week-ends d'été donc je pourrai me livrer à une étude plus approfondie une autre fois.

Voici quelques photos :

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3310

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3311

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3313

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3316

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3317

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3312

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3318

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3320

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3321

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3322
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]   Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:12

Philippe Guy a écrit:
Il y a double expression mais la genouillère de droite ne semblait pas fonctionner.
Ne serai-ce pas simplement les appels de demi grand-jeu ?
Quant à la genouillère centrale, c'est bien la première fois que je vois un tel modèle !

Citation :
Ne l'ayant pas démonté je n'ai pu chercher de numéro de référence
Normalement, sur les Debain pas besoin de démonter : le ou les numéros sont sur le dessus du meuble (sous le capot) à droite et à gauche. Mais ici, avec un Rodolphe et Debain, je ne sais pas si le système est resté le même.

Par contre, j'ai oublié (mais l'ai-je déjà su ?) en quoi consiste l'harmoniphone...
Quant au mélophone... ? Un métaphone qui ne dit pas son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]   Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:14

Réponse à moi même : https://harmonium.forumactif.org/t129-rodolphe-systeme-harmoniphone
Je cite Olivier Schmitt :
Citation :
L'harmoniphone est un casier harmonique en métal qu'on peut ou non positionner devant certains jeux pour en modifier le timbre. C'est un brevet de Rodolphe et qui à ma connaissance n'a été utilisé que par cette maison. Ce système est donc différent du métaphone de Mustel, qui modifie la sonorité des jeux (les jeux à coup d'archet 3, 4, 5, 8 sont alors adoucis et se rapprochent de l'intonation des jeux doux 1 et 2) par l'ouverture d'un espace de résonance au-dessus des anches.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Philippe Guy

Philippe Guy


Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 18/07/2012

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty
MessageSujet: Numéro de série etc.    Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:28

Bastien,
Tu peux voir sur ma première photo que le couvercle semble perdu donc la référence est-elle sous ou sur le couvercle ?
La genoullère centrale semble enclencher le grand jeu. J'ai actionné celle de droite avec un jeu tiré et en pédalant sans noter de variation d'intensité ni de timbre. Elle est pourvue comme celle de gauche d'un dispositif de blocage.
Cet instrument est-il rare et digne d'un intérêt spécial ? J'aimerais informer la paroisse.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]   Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:38

Digne d'intérêt, sans aucun doute !
Rien que pour l'harmoniphone et le mélophone, c'est une relative rareté (pour ma part, jamais rencontré)
En plus, on a là une composition intéressante avec Baryton, Harpe éolienne et Musette, ce qui est loin d'être le cas partout !
Maintenant, il faut voir la qualité sonore ...

Pour ce qui est des numéros (en tout cas chez Debain), il sont là, sous le capot :

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Img_3310

Mais pour ce modèle, il semble que l'arrière ne s'ouvre pas (sans doute à cause d'une architecture intérieure différente d'un harmonium classique)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Philippe Guy

Philippe Guy


Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 18/07/2012

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty
MessageSujet: Numéro de série : 30762   Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] EmptyLun 30 Juil 2012 - 9:48

Alors que je n'étais pas sur place, un ami obligeant a regardé et trouvé le numéro de série de l'instrument.

Voici ses photos.

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Imga0110

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Imga0111

Pour ce qui est de voir la qualité sonore, je suppose que tu voulais dire entendre, il suffit de venir le jouer avant d'aller manger des moules frites sur la plage de Sainte-Adresse...
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]   Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:27

A priori, nous sommes donc dans un autre système de numérotation, qui ne prend pas la suite de Debain.
Je ne connais pas la production de Rodolphe avant le rachat de la maison Debain, mais j'imagine qu'on est loin des 30000 instruments (encore que ?). Il s'agirait donc d'un instrument relativement récent (???)
Que d'hypothèses comme à l'habitude.

Pour les moules frites, je retiens. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
burnod




Masculin Nombre de messages : 175
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]   Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:24

Si cela peut vous aider pour une datation, j'ai un Rodolphe/Debain N° 29178, donc un peu plus vieux que celui du Havre. Pour la petite histoire, c'est cet instrument qui m'a amené le virus de la "collectionnite" d'harmonium.
Il provient d'un carmel. En 1922, l’Évêque d'Annecy décide d'établir un carmel dans les anciens bâtiments d'une chartreuse, en 1932, après moult travaux, le nouveau couvent est inauguré. On peut raisonnablement penser que cet instrument a été acheté neuf vers 1931-1932. (je n'ai pas de photos). Il a un pupitre à pan incliné, genouillère droite et gauche pour plein jeu dessus et basses à rappel ressort (=héritage Debain). Genouillère centrale à 2 positions fixes pour plein jeu général. Dans les basses 4 1/2 jeux classiques + Eolien (double rang), dans les dessus 4 1/2 jeux classiques + musette, harpe Eolienne et baryton. Les demi jeux sont repérés avec des étiquettes rondes en papier collées sur le sommier, il y a des soupapes de décharges gravitaires.
Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]   Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne harmoniphone Rodolphe Fils et Debain
» date de fabrication [Rodolphe fils et Debain, n°21667]
» Harmonium Rodolphe fils & Debain
» H. Rodolphe fils & Debain de Vias (34)
» Chronologie Debain & Cie, puis Rodolphe fils & Debain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: