Désolé, mais l'Alexandre y reste, je pense.
C'était un plaisir que cette visite en compagnie de Didier !
Surtout compte-tenu des surprises que recèle ce temple, en plus de son architecture inhabituellement heptagonale.
Composition de l'Alexandre (de tête) :
- Forté Général
- Sourdine (sur le N°1)
- Harpe Eolienne 2'
- Voix Humaine (rang ondulant sur le N°1)
4- Basson
3- Clairon
2- Bourdon
1- Cor Anglais
Coupleur
Expression
1- Flûte
2- Clarinette
3- Fifre
4- Hautbois
5- Musette
6- Voix Céleste (rang ondulant sur le N°1)
- Baryton (32')
- Trémolo
- Forté Général
Genouillère de gauche : Grand jeu
Genouillère de droite : Forté Général
L'Alexandre est très puissant, mais avec des choses dans l'harmonie qui me surprennent : Baryton 32 dans les dessus très très doux,mais Harpe Eolienne 2' dans les bases assez forte. Difficile de les marier en l'absence de double-expression.
Et le rang ondulant Voix Humaine/Céleste qui est très calme.
Quant au Kasriel, c'est un modèle similaire à celui présenté il me semble par Dominique Lavabre, mais avec un meuble agrémenté de marqueteries, c'est assez surprenant.
Composition (de tête aussi) :
- Forté
- Sourdine
- Bourdon
- Cor Anglais
- Expression(?)
- Coupleur
- Flûte
- Clarinette
- Flûte d'Amour
- Forté
Deux genouillères (sans doute les fortés...)
En assez mauvais état, cependant... J'ai un doute sur la présence de l'expression...
Le Hammond est un modèle des années 70, avec boîte à rythme, trémolos de cinéma, etc. De quoi faire de jolies choses, mais dans un registre très différent de l'harmonium !
Et enfin l'orgue "Synthèse Sonore" semble être un des émules des orgues Dereux, avec pas mal de jeux (une trentaine ?) deux expressions, et un meuble en chêne sobre, mais massif !!! Mais il ne fonctionnait pas, donc pas d'idée sur le son qui en sort...