| Alexandre à mains doublées deux claviers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clarabella
Nombre de messages : 156 Age : 59 Localisation : Sud-Landes Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Alexandre à mains doublées deux claviers Lun 9 Mar 2009 - 20:07 | |
| Voilà donc mon harmonium C'est un Alexandre à mains doublées N° 125 138 DN | |
|
| |
clarabella
Nombre de messages : 156 Age : 59 Localisation : Sud-Landes Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Alexandre à mains doublées deux claviers Lun 9 Mar 2009 - 20:09 | |
| La composition est tout à fait traditionnelle : 1, 2, 3, 4, Musette (les fameux 4 jeux et demi !) plus voix humaine et voix celeste. Tout l'interêt réside dans la disposition : 1,2,3 sur le premier clavier (soit 16', 8', 4') 4, musette+voix humaine et voix celeste sur le deuxième clavier (soit 8', dessus de 16' et ondulants) Tous les jeux restent coupés en basse et dessus (au 3ème E), y compris l'accouplement. Le petit plus et le mécanisme de "mains doublées" : c'est un accouplement à l'octave aigüe du premier clavier sur lui même De dessous, on peut voir le mécanisme de mise en fonctionnement : | |
|
| |
christophe
Nombre de messages : 303 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Alexandre à mains doublées deux claviers Ven 20 Mar 2009 - 16:35 | |
| DN voulait dire : Diapason normal. | |
|
| |
Jean-François GERVAIS
Nombre de messages : 567 Age : 73 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Alexandre à mains doublées deux claviers Jeu 9 Avr 2009 - 11:41 | |
| Cet instrument est vraiment magnifique ! Par quel procédé avez vous obtenu une si belle patine du meuble ? Avez-vous nettoyé et ravivé le vernis d'origine ou l'avez-vous décapé puis ciré ? J'ai également un Alexandre de 5 jeux à mains doublées, un seul clavier, meuble haut (1m32) que je dois remettre en état. J'ai un peu peur de me lancer la dedans, le mécanisme des mains doublées a l'air compliqué. En attendant, je vais présenter un Alexandre plus simple que j'ai pratiquement terminé. | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Alexandre à mains doublées deux claviers Jeu 9 Avr 2009 - 11:49 | |
| Voilà vraiment un bel instrument ! | |
|
| |
clarabella
| Sujet: Re: Alexandre à mains doublées deux claviers Ven 10 Avr 2009 - 12:29 | |
| - Jean-François GERVAIS a écrit:
- Cet instrument est vraiment magnifique ! Par quel procédé avez vous obtenu une si belle patine du meuble ? Avez-vous nettoyé et ravivé le vernis d'origine ou l'avez-vous décapé puis ciré ?
Les photos sont trompeuses ! Le vernis est d'origine et trés sale. Le nettoyage est en cours avec de la popote des antiquaires. La patine, ici, c'est la crasse ; mais c'est aussi laisser les choses en l'état en faisant seulement un nettoyage sans vouloir refaire du neuf plus neuf que le neuf ! Rien de compliqué dans le "mains doublées" ! N'hésitez pas à me demander des précisions si necessaire (il n'y a qu'un point de réglage) Frédéric | |
|
| |
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Alexandre à mains doublées deux claviers Ven 1 Jan 2010 - 10:07 | |
| Ce que cet instrument a aussi de remarquable c'est de présenter un registre d'expression, car en principe les orgues à mains doublées Alexandre n'ont pas l'expression-pédale des harmoniums, mais une expression par jalousies mobiles (comme dans les aspirants).
A quand les extraits sonores? | |
|
| |
clarabella
| Sujet: Re: Alexandre à mains doublées deux claviers Ven 1 Jan 2010 - 18:02 | |
| j'ai reçu il y a peu de quoi entreprendre la restauration. Je finis le premier clavier, les pédales et je fais une prise son, promis. Fred | |
|
| |
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Alexandre à mains doublées deux claviers Ven 1 Jan 2010 - 19:26 | |
| Merci! Je suis impatient... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexandre à mains doublées deux claviers | |
| |
|
| |
| Alexandre à mains doublées deux claviers | |
|