Bon, j'ai présenté cet instrument ici :
https://harmonium.forumactif.org/t687-alexandre-4-jeux-n3567Mais il semble que personne ne s'y est intéressé, malgré son grand âge. Je me suis donc dévoué samedi, sous des trombes d'eau, je suis allé le récupérer à Servian, et il agrémente désormais les anciens ateliers grand-paternels à St Affrique...
Le meuble est en assez mauvais état (planches gondolées, charnières arrachées, beaucoup de vers à bois...) Mais la partie instrumentale est en assez bon état, quant à elle.
Je lui ai donc fait un nettoyage/double rinçage au xylophène express, et il attend sa future restauration.
Ce n'est certes pas un instrument d'art, mais un honnête 4 jeux relativement ancien, puis qu'on peut le dater de 1856 environ.
Possiblement vers le début de l'installation rue Meslay, vu la mention "ci-devant Boulevard Bonne Nouvelle" sur la plaque ?
La genouillère du Grand Jeu est assez originale, mais a tout à fait l'air d'origine.
Les pédales ont été changées, ainsi que le "socle " en bois de l'instrument, qui est fait d'un bois de récupération, et porte les marques de roulettes disparues.
J'ai vu un N°20078 hier au passage dans une église, et peu de chosesavaient fondamentalement changé entre ces deux, sinon peut-être un sommier plus profond et plus de tirants de combinaison...
Les anches ne sont pas encore frappées de la fameuse étoile, mais simplement la plus grave du rang est estampillée A.
Pas de date, une signature, derrière le meuble, difficile à déchiffrer, mais s'apparentant à " F cuny"...
La suite dans quelques années, le temps d'évacuer la liste d'attente...