Voici un petit instrument surprenant : un Alexandre N° 22.389/6281 (DN) de 4 jeux avec percussion, ayant appartenu à la duchesse de Trévise si l'on en croit une étiquette apposée dessus, et qui fut donné (à qui ? Mystère !) par sa petite fille, Marie Léonie de Trévise, Princesse de Faucigny Lucinge Cystria en 1922.
Et donc, il s'agit bien d'un 4 jeux à percussion :
Avec un papier sur les soufflets "gauffré" dont la couleur et le motif ne sont pas sans rappeler celui employé par Cavaillé-Coll sur ses souffleries d'orgues :
Les tirants de jeux sont minuscules :
Ainsi que les soupapes :
C'est déjà en soi très atypique et intrigant. MAIS il y a plus troublant : écrit la craie sur le tissu du panneau arrière :
22389
2 jeux chêne
Donc, comme le gabarit le suggère, ce devait être un 2 jeux à l'origine, ou du moins prévu comme tel.
Autre point surprenant : deux dates sur la table des registres ! 6 juin 61 et 22 avril 64.
Et la table des registres a été modifiée, on aurait pu boucher partiellement les admissions d'air d'un 2 jeux classique pour en faire un 4 jeux, mais rien de certain, je n'ai pas de table de registre d'Alexandre 2 jeux de cette époque pour comparer.
Autres détails atypiques : les anches ne sont pas d'Alexandre, mais d'un certain Gouverneur.
Et puis la plaque "de luxe" Alexandre Père & Fils sur un petit instrument...
Bref, voilà un instrument qui a une histoire, mais pas encore tout à fait éclaircie.
Il sonne fort bien et son heureux propriétaire se plaît à le jouer. Il a les avantages d'un beau 4 jeux dans le volume d'un 2 jeux, ce qui est bien commode pour le déménager. L'inconvénient est une soufflerie forcément un peu sous-dimensionnée. Mais on ne peut pas tout avoir !