Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Debain 3 jeux 1/2 à percussion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Empty
MessageSujet: Debain 3 jeux 1/2 à percussion   Debain 3 jeux 1/2 à percussion EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:33

Une bonne affaire que j'ai saisie grâce à Mathieu :

Debain n° 25423-33577 de 1877 (date poinçonnée sur le sommier), joli meuble en palissandre, percussion, clavier transpositeur, 3 jeux 1/2.

La composition est plutôt étonnante (voir photos des registres ci-dessous). Les jeux réels sont 1, 2 et 6 (Dolce 8') dans les Basses, et 1, 2, 5 (Musette 16') et Céleste (avec le 5) dans les Dessus.
Le tirant du jeu 1 actionne automatiquement la percussion... et la percussion n’actionne que la percussion !
Les tirants de Forté ouvrent le volet classique au dessus des soupapes. Les genouillères mettent les 1/2 Grands Jeux, ouvrent ce volet de Forté et en plus un second volet placé sur la plage supérieure.

Tout le reste est comme d'habitude sur les Debain de cette époque. Il y a une seule rangée de soupapes et le meuble est peu profond, comme pour les 2 jeux ou 2 jeux 1/2. Il nécessite une bonne remise en état, mais peut faire un petit instrument sympathique.

Petit détail qui est peut-être représentatif de l'honnêteté de la maison Debain : seuls les jeux réels sont marqués avec leur numéro habituel. Le Basson (1 Sourdine + 6) et le Hautbois (1 atténué + 5) sont marqués respectivement B et H.

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Meuble10

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Meuble11

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Regist11

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Regist10

Les genouillères sont recouvertes du tissu habituel, mais en rouge (les pédales étaient recouvertes de même à l'origine) :

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Genoui10


Dernière édition par Dominique Lavabre le Mer 27 Nov 2013 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Empty
MessageSujet: Re: Debain 3 jeux 1/2 à percussion   Debain 3 jeux 1/2 à percussion EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:08

Très bel instrument. Bravo pour cette acquisition. Il y a en ce moment un Debain un peu identique à vendre sur le Coin. ca fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Empty
MessageSujet: Re: Debain 3 jeux 1/2 à percussion   Debain 3 jeux 1/2 à percussion EmptySam 15 Mar 2014 - 22:55


_________________
****
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Empty
MessageSujet: Re: Debain 3 jeux 1/2 à percussion   Debain 3 jeux 1/2 à percussion EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:33

Merci Bastien.
Je dois ajouter que l'acoustique de mon "atelier" ne rend justice ni à l'instrument, ni à l'interprète !

Et je réalise que je n'ai mis aucune photo de l'instrument restauré (soufflerie, opérations classiques plus re-garnissage des échappements de la  percussion et de ses passages de pilotes).
Je me rachète donc !

Je précise aussi que j'ai supprimé, de façon très facilement réversible, l'association obligatoire de la percussion avec le jeu 1. Cela me semblait d'autant plus dommage que, sur un Debain, la percussion est presque un luxe inutile... mais néanmoins fort appréciable !

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Cimg2410

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Cimg2411

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Cimg2310
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 66
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Empty
MessageSujet: Re: Debain 3 jeux 1/2 à percussion   Debain 3 jeux 1/2 à percussion EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:16

Merci Bastien, ces exemples musicaux sont toujours un plaisir à entendre.
Evidemment, ce Debain me fait beaucoup penser au mien, qui est son aîné de 4 ans ( https://harmonium.forumactif.org/t1206-debain-n-19759-26804 ), même si la composition diffère (Le Dolce apparaît à peu près à cette époque ? ). Les ressorts de la percussion sont-ils à boudins, comme sur le mien? Le tissus des genouillères et des pédales est identique, et la caisse également en palissandre, avec une esthétique intéressante et plutôt moderne pour l'époque. Ce serait intéressant de savoir quand Debain a commencé à produire ce genre de meuble, celui-ci est peut-être un des premiers, les autres que j'ai vu passer ayant des pédales étroites, signe, semble-t-il, d'une époque plus tardive (Cf https://harmonium.forumactif.org/t1459-debain-cie-a-pommiers-en-forez ).
Et bravo pour cette acquisition !

Edit : je vois que les ressorts de la percussion sont les mêmes (message posté avant l'arrivée de la photo ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Empty
MessageSujet: Re: Debain 3 jeux 1/2 à percussion   Debain 3 jeux 1/2 à percussion EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:12

Jean-François, sur le vôtre, le Cor Anglais/Flûte est-il obligatoirement avec percussion, comme sur le mien à l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 66
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Debain 3 jeux 1/2 à percussion Empty
MessageSujet: Re: Debain 3 jeux 1/2 à percussion   Debain 3 jeux 1/2 à percussion EmptyDim 16 Mar 2014 - 23:21

Non, les tirants de cor anglais-flûte n'appellent pas la percussion sur le mien ; ce qui paraît logique vu la présence de tirants dédiés à la percussion seule.
Cordialement,
JFB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debain 3 jeux 1/2 à percussion Empty
MessageSujet: Re: Debain 3 jeux 1/2 à percussion   Debain 3 jeux 1/2 à percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debain 3 jeux 1/2 à percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968
» H. Alexandre 4 jeux avec percussion "miniature"
» Alexandre à percussion 4 jeux 1/2 à vendre
» Alexandre 5 jeux palissandre percussion
» Debain 5 jeux 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: