Une bonne affaire que j'ai saisie grâce à Mathieu :
Debain n° 25423-33577 de 1877 (date poinçonnée sur le sommier), joli meuble en palissandre, percussion, clavier transpositeur, 3 jeux 1/2.
La composition est plutôt étonnante (voir photos des registres ci-dessous). Les jeux réels sont 1, 2 et 6 (Dolce 8') dans les Basses, et 1, 2, 5 (Musette 16') et Céleste (avec le 5) dans les Dessus.
Le tirant du jeu 1 actionne automatiquement la percussion... et la percussion n’actionne que la percussion !
Les tirants de Forté ouvrent le volet classique au dessus des soupapes. Les genouillères mettent les 1/2 Grands Jeux, ouvrent ce volet de Forté et en plus un second volet placé sur la plage supérieure.
Tout le reste est comme d'habitude sur les Debain de cette époque. Il y a une seule rangée de soupapes et le meuble est peu profond, comme pour les 2 jeux ou 2 jeux 1/2. Il nécessite une bonne remise en état, mais peut faire un petit instrument sympathique.
Petit détail qui est peut-être représentatif de l'honnêteté de la maison Debain : seuls les jeux réels sont marqués avec leur numéro habituel. Le Basson (1 Sourdine + 6) et le Hautbois (1 atténué + 5) sont marqués respectivement B et H.
Les genouillères sont recouvertes du tissu habituel, mais en rouge (les pédales étaient recouvertes de même à l'origine) :