Cet instrument est passé sur Interenchères il y a deux semaines.
L'antiquaire a dû se lasser de n'avoir aucun acheteur, ce qui vu le prix délirant qu'il demandait n'est pas une surprise.
Je suis allé faire un tour la veille, à la visite, et j'y suis retourné pour la vente.
Comme personne ne s'était manifesté comme étant intéressé, qu'il n'y a eu aucun ordre d'achat déposé... le commissaire-priseur a fait un lot avec un Dumont & Lelièvre de 3 jeux avec harmoniphrase en état moyen (il manque toutes les porcelaines et les charnières du couvercle) et un piano pneumatique "Virtuola" et ses 160 rouleaux.
Et j'ai remporté le lot.
J'ai déménagé le tout dans la maison de famille - déjà passablement remplie- la semaine dernière. Maintenant, elle est réellement pleine.
J'ai nettoyé et traité les trois instruments.
Le Rousseau est en bon état.
Il s'agit du N°1580, daté de 1885 sur le sommier.
La composition :
Premier clavier :
Basses :
P- Percussion
1- Cor Anglais 8
- Prestant (ondulant de 8 sur le Cor Anglais, accordé haut)
3- Clairon
2- Bourdon
O- Contrebasse (Ondulant de 16 sur la Clarinette, accordé haut)
- Harpe Eolienne (en 16, deux rangs, un juste et l'autre haut)
P- Prolongement (monte au Mi2)
0- Forte
Dessus :
P- Percussion
1- Flûte 8
1- Flûte (ondulant de 8 sur la Flûte, accordé haut)
3- Flageolet
2- Clarinette
C- Voix Céleste 16
- Harpe Eolienne (en 16, continue le rang grave)
T- Trémolo
0- Forte
Expression
Grand Jeux
Deuxième clavier :
Basses :
S- Sourdine 8 (Sourdine sur le Jeux Doux)
- Jeux Doux (Flûte de 8 douce)
4- Basson 8
- Contre Basson (en 16 pieds)
T- Trémolo
C- Copula
0- Forte
Dessus :
T- Trémolo (Je ne sais plus sur quel jeu)
1- Flûte Douce
4- Hautbois 8
M- Musette (16')
B- Baryton (32')
C- Copula
0- Forte
Genouillère Grande Jeux et Forte Basses et Dessus (sur les deux claviers)
Une pompe fuit un peu et un clapet d'admission d'air ferme mal. Deux pièces de bois sont cassées dedans, qui condamnent la céleste de 8 du premier clavier dans les dessus à rester ouverte, ainsi que le hautbois du second clavier.
Quelques touches sont vrillées. Les touches ont une "moulure" en ivoire rajoutée au niveau du nez de touche, assez élégante.
Le meuble est en chêne de très haute qualité. Les vrillettes ne s'y sont pas trompées, elles n'ont attaqué que les pieds arrière et un peu le mince contreplaqué de hêtre du sommier.
Car quoi qu'il date de 1885, il emploie cette forme archaïque de sommier (et de mécanique) typique des Rousseau (et des Fourneaux).
C'est sans doute là son point faible, mais nous ferons avec.
Les photos vont suivre ce message -déjà trop long.