Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 J'ai un harmonium à vendre

Aller en bas 
+2
Bastien Milanese
smartin
6 participants
AuteurMessage
smartin




Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 27/02/2013

J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: J'ai un harmonium à vendre   J'ai un harmonium à vendre EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:25

Bonjour à tous,
Je suis néophyte mais....
J'ai un harmonium à vendre, visible et à retirer à Domène dans l'Isère, proche Grenoble.
Il est daté 1835. En revanche, pas de nom (visible du moins).
Il y aurait un peu de restauration à faire, mais les soufflets fonctionnent et il sort du son.
Je réponds à toutes les questions, je peux fournir d'autres photos. Bref, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Faire proposition de prix.

Je joins quelques photos

J'ai un harmonium à vendre P1270116

J'ai un harmonium à vendre P1270117

J'ai un harmonium à vendre P1270118

J'ai un harmonium à vendre P1270119

J'ai un harmonium à vendre P1270120

J'ai un harmonium à vendre P1270121

J'ai un harmonium à vendre P1270123

J'ai un harmonium à vendre P1270124


Bonne journée tous !


Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: Re: J'ai un harmonium à vendre   J'ai un harmonium à vendre EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:02

Bienvenue à vous !
Il s'agit donc d'un reed-organ. Sous les tirants de jeux, quelle est la marque de l'instrument ?

Attention : il y a marqué "patented 1835", ce qui signifie que le brevet (j'imagine pour le système de trémolo) a été déposé en 1835. Il ne s'agit pas de la date de l'instrument.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
smartin




Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 27/02/2013

J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: C'est un Z. DEMOULIN CHARLEROI   J'ai un harmonium à vendre EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:57

Merci Monsieur Milanese,
c'est magnifique, j'en saurais maintenant un peu plus sur cet instrument, et notamment la différence entre reed-organ et harmonium.
Donc effectivement il y a bien cette inscription sous les tirants : Z. DEMOULIN CHARLEROI
Merci également pour la pécision concernant la date.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: Re: J'ai un harmonium à vendre   J'ai un harmonium à vendre EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:28

Merci à vous !
Z. Demoulin semble être un revendeur (et éditeur comme c'était souvent le cas pour les grands magasins) dans la deuxième moitié du XIXe... On en sera donc pour l'instant pas plus sur le fabricant !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: Re: J'ai un harmonium à vendre   J'ai un harmonium à vendre EmptyMer 27 Fév 2013 - 17:30

Et encore, il est fort possible que "1835" ne soit pas une année mais un numéro de brevet.
A ma connaissance, il n'existait pas encore de reed-organ (ou "orgue américain") à la date de 1835.
Cet instrument daterait plutôt de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème.

On devrait pouvoir retrouver le dépositaire du brevet aux U.S.A. et connaître ainsi le facteur.
Revenir en haut Aller en bas
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: Re: J'ai un harmonium à vendre   J'ai un harmonium à vendre EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:13

Comme les noms de registres sont en Allemand ("Bass-Koppler", "Diskant-Koppler"), je suppose que c'est un fabricant Allemand aussi. Peu-être avec un trémolo importé ou remplacé??
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: Frère jumeau   J'ai un harmonium à vendre EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:52

Ci-dessous 3 photos de "mon" Demoulin. La ressemblance est frappante, Charleroi étant en Belgique, ce n'est pas étonnant qu'ils soient aspirant comme dans tout le Nord de l'Europe. A noter la poignée sous le clavier pour manœuvrer ce dernier lors de transposition. Le mien vient de St Jean de Maurienne: il y avait sans doute un "commercial" actif dans l'est de Rhônes-Alpes ! Bonne soirée

J'ai un harmonium à vendre Img_6810

J'ai un harmonium à vendre Img_6811

J'ai un harmonium à vendre Img_6812
Revenir en haut Aller en bas
smartin




Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 27/02/2013

J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   J'ai un harmonium à vendre EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:56

Bonjour à tous,

Effectivement Burnod, quelle ressemblance frappante !
Mon Demoulin est doté également d'un mécanisme sous le clavier, mais est-ce le même? je dois vérifier de visu (je ne l'ai pas sous les yeux).
Il avait également des décorations (feuillages et pommes de pin) qui ont été enlevées .
Il appartenait à une riche famille de Lorraine, puis a été déménagé en Isère avant d'atterrir précisément à Domène.

J'ai fait quelques recherches internet sur Zéphir Demoulin à Charleroi et j'ai quelques questions
D'une première source books.isbn=2870092504 "Demoulin, R. ou Z (fl. Charleroi, 1914-1925). Facteur ou marchand de pianos" ...
=> Se peut-il qu'il (Demoulin) puisse être alors le fabricant de mon reed-organ?
De manière générale, les noms inscrits de manière visible sur un piano ou autre instrument font plutôt référence au "constructeur" non ? Est-ce possible que cela ne fasse référence qu'au commerçant ?

D'une autre source Pianos Esther sur une carte postale "Vitrine de la maison de pianos Z. Demoulin, rue de Marcinelle, à Charleroi.
On remarque l'intitulé PIANOS J. GUNTHER sur la façade de la maison."
=> Se peut-il que Gunther soit le fabricant de mon reed organ ?

Merci d'avance pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: Re: J'ai un harmonium à vendre   J'ai un harmonium à vendre EmptyVen 1 Mar 2013 - 7:23

La forme des pommettes de registres et l'écriture gothique sur plaquette de galathite me font penser aux petits instruments Mannborg début XXe s. Mannborg utilisait ce type de trémolo. Il faudrait que je vérifie sur mon Style 17.

Voir ici : https://harmonium.forumactif.org/t235-un-mannborg-d-art
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





J'ai un harmonium à vendre Empty
MessageSujet: Re: J'ai un harmonium à vendre   J'ai un harmonium à vendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai un harmonium à vendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harmonium d'art a vendre
» Harmonium Alexandre à vendre
» Harmonium Dumont & Lelièvre à vendre
» A vendre: Harmonium Christophe & Etienne
» Harmonium Mannborg à vendre sur Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Discussions :: Petites Annonces-
Sauter vers: