Bonjour à tous,
Après avoir voté et mis un petit mot sur
"Possédez-vous un harmonium ?", je vais maintenant en dire un peu plus sur mon Mustel et mettre quelques photos ici.
J'ai acquis cet instrument il y a un peu plus d'un an maintenant. Je ne cherchais pourtant pas d'harmonium, à vrai dire je ne connaissais rien à rien au sujet, mais le hasard m'a mis en présence de ce fabuleux instrument et j'ai commencé à m'y intéresser.
Ce Mustel appartenait à un de mes amis, et je l'avais souvent vu chez lui. Et cet ami, un jour, devait déménager, alors je l'aidais dans ce déménagement à transporter ses affaires. Et par manque de place... il m'annonce qu'il veut vendre cet harmonium... J'ai craqué devant la beauté de cet instrument et l'ingéniosité de son fonctionnement, et au final c'est moi qui lui ai acheté ! Et puisque j'étais (et suis encore d'ailleurs !) entièrement novice en la matière, j'ai dévoré des pages et des pages du Net pour en savoir plus sur mon Mustel, et aussi sur les harmoniums en général.
Reprenez-moi si je dis des bêtises :
Je pense que c'est un Mustel modèle n° 2, puisque son
jumeau a joué au Printemps des Harmoniums. Caisse forme pupitre selon ce que j'ai vu dans le
catalogue Mustel 1896.
Clavier tel que le Mustel du Printemps des Harmoniums :
61 notes, Do à Do avec coupure Mi-Fa (mais si j'ai bien lu le forum, c'est une disposition assez générale).
Registres, tels aussi que le Mustel du Printemps des Harmoniums :
Basses
0 - Forté expressif
5 - Harpe éolienne 2 pds
4 - Basson 8 pds
3 - Clairon 4 pds
2 - Bourdon 16 pds
1 - Cor anglais 8 pds
1 - Percussion ou cor anglais 8 pds
G - Grand jeu
E - Expression
Dessus
1 - Percussion ou flûte 8 pds
1 - Flûte 8 pds
2 - Clarinette 16 pds
3 - Fifre 4 pds
4 - Hautbois 8 pds
5 - Musette 16 pds
6 - Voix céleste 16 pds
7 - Baryton 32 pds
0 - Forté expressif
Double expression(genouillères)
Ce Mustel est en très bon état de fonctionnement, il joue, mais je précise qu'étant novice, certains petits dysfonctionnements peuvent m'échapper. Il y aura toutefois quelques petits travaux de placage et boiseries à faire sur la caisse.
La suite en photos !