PROLONGEMENT MUSTEL (par Alexandre)
La restauration d'un Alexandre me donne l'occasion de prendre quelques photos du prolongement, et je dois des éclaircissement à Dominique pour me faire pardonner de mon inaptitude à lui expliquer le fonctionnement du mécanisme de la talonnière
On peut distinguer trois sortes de prolongement:
- le prolongement Martin (1841), appliqué dans les orgues Alexandre vers 1850: un jeu entier est consacré à la tenue des notes, gouverné par les genouillères;
- le prolongement Mustel, inventé par Auguste Mustel: une talonnière centrale actionnait la tenue dans la première octave de l'harmonium; un coup de talon droit actionnait le prolongement tandis qu'un coup de talon gauche le supprimait;
- le prolongement Guilmant, mis en œuvre par Mustel: le mécanisme est actionné par un registre tandis que la talonnière gauche supprime momentanément la tenue.
Le prolongement ci-dessous est une variation du prolongement Mustel: seul le talon gauche agit; il actionne et supprime le prolongement. Celui-ci est de série chez Alexandre dès la fin du XIXe siècle et au XXe, pour les harmoniums d'art B n°1 et B n°2 (vidéo plus bas).
Voici tout d'abord l'harmonium vu de l'intérieur; le support est photographié avec toutes les parties fixes (excepté le carré pivotant):
Le mécanisme complet au repos:
Un coup de talon gauche:
L'action du ressort ramène la talonnière au repos; le taquet est monté:
Un deuxième coup de talon gauche libère le taquet qui redescend:
Enfin, le ressort ramène la talonnière au repos:
Et comme rien ne vaut une vidéo:
https://youtu.be/n42vdpUcuN8