Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le prolongement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Le prolongement Empty
MessageSujet: Le prolongement   Le prolongement EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:13

J'ai une question sur le prolongement: pour les harmoniums qui possèdent le prolongement, de combien de notes est-il généralement? Quel est le minimum de notes prolongées et le maximum?
Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Le prolongement Empty
MessageSujet: Re: Le prolongement   Le prolongement EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:02

Alors, il existe sur les Debain, un prolongement complet pour toute la basse et un autre pour tout le dessus.

Communément, dans les harmoniums foulants, depuis la mise au point du prolongement par Mustel avec la complicité de Guilmant, le prolongement fonctionne sur les 12 premières notes (de C à H). Quand le registre de prolongement est basculé, on prolonge une note (ou zéro si on pousse la talonnière de gauche) et au maximum, on peut prolonger les 12 (mais le résultat est peu concluant). On trouve parfois des prolongements sur une étendue plus large (Mathieu avait pris en photo un Kasriel à double expression qui le faisait sur 18 notes).

Quand une note est enfoncée dans la première octave, un balancier de la largeur de l'octave vient accrocher un biseau sous la touche. Quand on appuie sur une autre ou plusieurs autres touches, le balancier est chassé et vient immédiatement les accrocher. Vous pouvez donc soit accrocher une seule touche, soit plusieurs ou touches celles concernées par le mécanisme.

Dans les instruments à prolongement, il existe des registres spécifiques à cette étendue du prolongement (contrebasse 16 qui ouvre C-H du 2, basse 8 qui ouvre les mêmes du 1 ; jeux spécifiques Subass 16 dans mon Mannborg, dont les anches sont Kolossales!) donnant en fait trois secteurs différents de registration sur le clavier. Schiedmayer dans sa série Dominator et Mustel dans certains "Concertal" allaient jusqu'à prévoir des tirages partiels de certains registres (C-H et/ou c-e').

Dans les harmoniums aspirants, il arrive de trouver un prolongement de 13 notes (C à c, alors que le clavier est de FF en f'''). Mon Mannborg avait 13 notes de prolongement. Pour des raisons pratique d'interprétation, j'ai ôté le pilote du c ainsi que celui de la même note de la Subass 16.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Le prolongement Empty
MessageSujet: Re: Le prolongement   Le prolongement EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:09

Merci pour cette réponse Very Happy . Est-ce-que cela veut dire que l'on ne peut pas jouer sur la zone affectée par le prolongement (lorsqu'une note est prolongée), sans que les autres notes jouées soit prolongées et remplacent successivement la note prolongée?(j'espère que c'est assez clair car ma question est un peu tordue geek )
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Le prolongement Empty
MessageSujet: Re: Le prolongement   Le prolongement EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:56

Si l'on joue dans la première octave alors que le prolongement est enclenché, toute note est prolongée et chasse celle(s) qui est (sont) tenue(s). Le seule moyen de jouer normalement est alors d'utiliser la talonnière de gauche qui débraille le prolongement (l'annule). A ce moment plus aucune note n'est prolongée jusqu'à ce qu'on laisse la talonnière revenir en position normale.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Le prolongement Empty
MessageSujet: Re: Le prolongement   Le prolongement EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:59

Merci, cela répond exactement à ma question! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le prolongement Empty
MessageSujet: Re: Le prolongement   Le prolongement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prolongement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usage du Prolongement
» Prolongement (fonctionnement)
» Un bel aspirant avec 32 et prolongement
» Orgue à prolongement d'Alexandre
» Expression à la main et Prolongement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: