Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 URGENT ! Restauration harmonium

Aller en bas 
+4
Mathieu
christophe
Jean-François Baudon
matcai
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:55

J'attire votre attention sur le fait que lors des polissages successifs (touche par touche, pour le dégrossissage !), il faut être très soigneux et bien nettoyer le placage de touche pour ne pas rayer la touche avec des grains de la taille précédente !
Sinon, on se retrouve vite avec une belle surface polie labourée par deux ou trois grains résiduels, et tout est à reprendre.
De même, la planéité est importante, etc.
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:43

Est-ce qu'il y a un type de lime spéciale pour travailler les touches ?
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:48

ET aussi comment utiliser le bicarbonate de soude ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:46

La lime vous permettra de travailler les bords de la touche. Pas de modèle "particulier" : un modèle assez fin, puis très fin pour terminer le travail.
Le bicarbonate de soude vous servira d'abrasif léger. Avec de la mèche de coton, un peu d'eau et ledit bicarbonate, avec des mouvements circulaires et réguliers.
(bien entendu, qu'on me reprenne si je dit des bêtises)

_________________
****
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 17:36

Je n'ai pas trop d'idées sur les limes à ivoire... Par contre pour les abrasifs, je vous conseille d'utiliser du 50 ou 80 pour égaliser la plaquette d'os collée (à la colle à chaud, hein !) avec la plaquette d'ivoire (s'il en reste). Laisser un poil plus. Egaliser pour de bon au 120, et puis ensuite 240, 400, 600, 800 si vous avez la patience, puis enfin, polir au bicarbonate de soude.
Autre solution pour le polissage : le disque à polissage et la pâte à polir préconisés par Dominique Lavabre (cherchez sur le forum, je ne sais plus où !).
Bien vérifier entre chaque étape que vos doigts et la touche sont propres de tout reste d'abrasif, regarder en lumière rasante qu'il n'y a plus de grosse rayure qui reste une fois une étape terminée (en clair qu'il n'y a plus trace de l'étape de polissage précédente). Et recommencer si nécessaire.
Attention, il faut quand même qu'il reste de l'ivoire (ou de l'os) à la fin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 8:33

J'ai regarder sur le site atelier delaruelle pour les plaquettes en ivoire. Mais les touches dont j'ai besoin sont en rupture de stock. Ou puis-je en trouver d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:15

je vais commander du papier abrasif de différents grains : 80, 120, 240, 320 et 500. Je n'ai rien trouver d'autre comme papier (sa vient de chez leroy merlin).
Est-ce bien comme papier et taille de grain ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 8:55

Pour ce que j'en sais, ça ne me parais pas mal.
Après, il faut voir à l'emploi avec vos plaquages.
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:41

Bonjour a tous !
Je n'ai envoyer aucun message depuis maintenant quelques semaines car j'étais fort occupé.
Hélas, il y a 4 semaines, j'ai eu la mauvaise surprise en allant voir l'harmonium dans l'église que quelqu'un avait sectionner une des pédales, alors que je les avait entièrement remise en place. Enfin, après 2 semaines de travail en plus, l'harmonium est totalement réparé mais je n'ai pas assez d'argent pour pouvoir acheter les plaques en ivoire et le matériel qui va avec. Dommage, je verrais plus tard si j'ai possibilité d'en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:12

J'envoie un appel a l'aide : est-ce que quelqu'un possède des nez de touches pour harmonium en trop et voudrait bien m'en donnez afin de finir entièrement mon harmonium ?
Repondez-moi svp en message privé.
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:53

Bonjour, je prévois d'acheter un petit fer a souder de 30 watts afin de pouvoir dévisser les vis rouillées prises dans le bois. Sa puissance est elle suffisante pour se type de travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:01

Je pense que ce ne sera pas suffisant. Cela demande beaucoup de chaleur, plus que n'en peut fournir un petit fer de 30 watts. Pour information, l'outil idéal est un chauffe-clous, un appareil où l'on pose deux électrodes sur la tête de vis, et on fait passer un fort courant à basse tension dedans; L'effet Joule chauffe la vis au rouge en quelques secondes.
On en est loin avec un fer à 30 Watts. Mieux vaut la méthode de la tige de fer chauffée au rouge comme la pratique Dominique, si vous n'avez rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:30

je ne trouve pas de chauffe-clous sur internet ni de tige de fer. Quelqu'un sait-il sur quel site je peux les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:32

Le chauffe-clou électrique, c'est rare et cher. Les cordonniers ont ça pour retirer les clous des toles de chaussures, d'où le nom. Cela doit coûter dans les 500€.
Pour la tige en fer, direction le magasin de bricolage local, mais attention : mieux vaut lui faire un manche, sinon une fois le bout rugi, ça risque d'être délicat à manipuler à mains nues ! Wink
Penser aussi à acheter un petit chalumeau pour le chauffer et des gants adéquats pour la sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:38

j'ai également trouver diffèrent fers a souder. Est-ce qu'un fer de 100 watts est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:34

Je ne saurais vous dire... Quelqu'un sur le forum aurait-il un retour d'expérience à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 16:14

En watt je n'en sais rien : le mien fait du 48W et chauffe à 450°C. Au début j'ai cassé quelque vis malgré un temps de pause d'environ 3 minutes (et la vis ne craquait plus depuis 30s ou 1 min). Après j'ai fais 5min voir plus si j'oubliai le fer à souder que j'avais calé pour ne pas me fatiguer à le tenir aussi longtemps. C'était les vis qui relient la réserve au système avec les trappes. Elles sont longues ce qui explique qu'il faille les chauffer longtemps alors que 2 min peuvent suffire à des petites vis. Je me suis aussi aperçu que certaine d'entre elles étaient déjà cassée donc j'ai chauffé pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:18

Je pense qu'aucun fer à souder du commerce ne fait l'affaire. Ce n'est pas le temps d'application qui compte, à mon avis, mais la température du fer qu'on applique.

C'est très simple de fabriquer un outil adéquat :
- on prend de la tige d'acier de 5 à 6 mm de diamètre (ou en fonction des vis à débloquer), longueur 20 cm environ
- on fait juste une amorce de perçage sur l'extrémité qu'on appliquera sur les têtes de vis, cela permet un meilleur contact
- on perce un trou du même diamètre dans un morceau de manche à balai (ou quelque chose comme ça) pour faire le manche... Mathieu a raison, il faut faire très attention à ne pas se brûler.

Pour chauffer, au rouge (c'est important), j'utilise un petit chalumeau style camping-gaz. C'est un peu long, mais ça marche, faute d'un chalumeau plus puissant.

Cela débloquera à coup sûr les vis encore relativement saines, mais celles qui sont trop rouillées casseront inéluctablement ! C'est souvent le cas particulièrement pour les vis qui traversent une épaisseur de peau. C'est pourquoi, au remontage, il est important de remonter celles-ci enduites de cire et/ou de pré-percer la peau... ou encore d’utiliser des vis en acier inox (puristes, s'abstenir !).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:41

Dominique Lavabre a écrit:
mais celles qui sont trop rouillées casseront inéluctablement ! C'est souvent le cas particulièrement pour les vis qui traversent une épaisseur de peau
Je confirme : c'est là que j'en ai cassé 2 et que 4 autres l'étaient déjà depuis plusieurs années.

Par contre pour le fer à souder, moi il fait très bien l'affaire mais il faut parfois être patient.
Revenir en haut Aller en bas
matcai




Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2013

URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Journées du patrimoine en charente   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:46

Bonjour a tous ! ce week end c'est les journées du patrimoine. Donc n'hésiter pas a venir (si vous êtes près d'amberac) voir mon harmonium dans l'église du 12ème siècle de notre village. De plus, à l'église, un bas relief se trouvant sur la façade ainsi qu'un moule à ostie sont classés comme patrimoine français.
Venez on vous attend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! Restauration harmonium   URGENT ! Restauration harmonium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT ! Restauration harmonium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un harmonium
» Harmonium Eeckenstein à vendre sur Besançon (Urgent)
» Harmonium pliant en cours de restauration
» Entretien et restauration d'un harmonium
» Restauration soufflets Harmonium Rousseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: