Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Charles Tournemire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valentin93




Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 11/07/2013

Charles Tournemire Empty
MessageSujet: Charles Tournemire   Charles Tournemire EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:30

Bonjour,
J'aimerais signaler les pièces pour harmonium de Charles Tournemire, un grand oublié...
Tout d'abord les 40 petites pièces de ses Variae preces opus 21 http://imslp.org/wiki/Variae_preces,_Op.21_(Tournemire,_Charles)
Puis son opus 66, composé également de 40 pièces "très faciles pour orgue sans pédale ou harmonium"
Il y a aussi les Postludes libres pour des Antiennes de Magnificat, pour orgue sans pédale ou harmonium, opus 68 (64 pièces)
Et pour être tout à fait complet on peut indiquer également que l'Offertoire extrait de l'opus 10 est aussi possible pour harmonium, et que 3 pièces dans la petite méthode d'orgue sont indiqués pour harmonium spécifiquement. J'espère que cela nous incitera à s'y intéresser car il s'agit d'une musique bien écrite et intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

Charles Tournemire Empty
MessageSujet: Re: Charles Tournemire   Charles Tournemire EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:13

http://imslp.org/wiki/Postludes_libres_pour_des_Antiennes_de_Magnificat,_Op.68_(Tournemire,_Charles)

Pour ma part, j'aime beaucoup Tournemire, mais j'ai du mal avec les Variae preces...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Charles Tournemire Empty
MessageSujet: Re: Charles Tournemire   Charles Tournemire EmptyJeu 31 Oct 2019 - 15:47

J'ai consacré un article sur sa musique pour harmonium dans la revue de l'Harmonium français (n° 16, juin 2015).
On peut entendre les différents enregistrements qui l'illustrent ici. (Désolé, c'est sans réverbération et vraiment sec).

En cette veille de Toussaint, voici une musique de circonstance Festum omnium Sanctorum

C'est certainement ce qu'il a écrit de plus hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Charles Tournemire Empty
MessageSujet: Re: Charles Tournemire   Charles Tournemire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Tournemire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Tournemire : Offertoire op. 10
» Charles Tournemire : Petite Méthode d'Orgue
» datation harmonium enfant
» "Poikilorgue" - Charles Dimoff
» Charles-Henry Bildé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Jouer :: Répertoire-
Sauter vers: