Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dater un Merklin-Schutze

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Dater un Merklin-Schutze Empty
MessageSujet: Dater un Merklin-Schutze   Dater un Merklin-Schutze EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:32

Quelqu'un pourrait-il me dater approximativement l'harmonium Merklin-Schutze que je suis entrain de remettre en état (voir "Démonter les soufflets pour restauration" dans la rubrique "technique")
C'est un instrument de quatre jeux (sans Voix Céleste, le registre Céleste n'est que la sourdine de la Flûte ou du Hautbois) qui a le numéro de série 968 inscrit entre les deux volets de forté derrière la barre des registres. Sur la plaque, deux récompenses : Grande médaille Londres 1851 et Médaille 1è cl. Paris 1855. Merci

Dater un Merklin-Schutze 100_1213
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dater un Merklin-Schutze Empty
MessageSujet: Re: Dater un Merklin-Schutze   Dater un Merklin-Schutze EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:38

Michel Jurine qui facteur d'orgues et docteur en musicologie a fait sa thèse sur Merklin, il pourra certainement vous dire précisément de quand date votre instrument.

http://www.orgues-micheljurine.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Dater un Merklin-Schutze Empty
MessageSujet: Re: Dater un Merklin-Schutze   Dater un Merklin-Schutze EmptyLun 11 Mai 2009 - 7:11

Et si vous avez une réponse, n'oubliez pas de nous la donner ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Dater un Merklin-Schutze Empty
MessageSujet: Re: Dater un Merklin-Schutze   Dater un Merklin-Schutze EmptyLun 11 Mai 2009 - 11:50

J'ai laissé un message chez ce facteur d'orgue. Si je reçois une réponse, je vous en informerai bien sûr. Tout ce que je sais c'est que la Société Anonyme Merklin-Schutze a été constituée en 1858 et qu'un article de presse faisait état d'une "qualité inégalée à ce jour" en 1865, concernant les harmoniums de cette société. Sinon, je n'en sais pas plus, lorsqu'il sera remonté je vous enverrai une photo. Les matériaux sont de qualité, le meuble est en palissandre plaqué sur chêne. J'ai encore pas mal de travail à faire : quelques fentes entre les cases des soupapes de notes, de nombreuses soupapes de notes sont détachées de leur support, la sorte d'adhésif qui les maintient est souvent déchiré. L'instrument était abandonné dans un coin d'une église, il a même plu dessus. Le nettoyage a été laborieux, les souris en avaient fait leur terrain de jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dater un Merklin-Schutze Empty
MessageSujet: Re: Dater un Merklin-Schutze   Dater un Merklin-Schutze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dater un Merklin-Schutze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dater avec précision un Debain très ancien ?
» Vu sur le www: Merklin Schütze à vendre
» Harmonium Merklin & Schutze
» Merklin Schutze (Bars)
» Dater un Debain et problème de numéros de série...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: