Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dater un Debain et problème de numéros de série...

Aller en bas 
+2
Olivier Schmitt
Bastien Milanese
6 participants
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:27

Bonjour à tous.

Sur organographia, j'ai fait part d'une petite énigme. Je la repose ici.
Je cherchais la date de fabrication (la plus précise possible), d'un harmonium Debain.
Cet harmonium est un 4 jeux (donc sans voix céleste) :
Bourdon/Clarinette - Cor Anglais/Flûte - Basson/hautbois - Clairon/Fifre
Forte et Sourdine pour les basses
Forte et Tremblant pour les dessus
Appel Grand-Jeu

La médaille signale "fournisseur de SM l'empereur"

Il y a deux numéros de série : 10944 à gauche, et 16944 à droite (et ce sur la même partie de l'harmonium)
Le cas de double numérotation chez Debain n'est pas unique, d'autres exemples ont été donnés.

L'hypothèse est qu'un numéro correspondrait au meuble, et l'autre à la partie instrumentale...

Votre avis ?


Dernière édition par Bastien Milanese le Dim 15 Mar 2009 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:40

Après toutes les discussions développées sur le forum sus-cité, je crois qu'une solution serait de contacter Luis Huivenaar qui a certainement les documents sur la production de Debain.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyMer 11 Mar 2009 - 7:46

Au musée de Saltaire, un Debain "fournisseur de SM l'empereur" qui porte le n°5355 est daté "c. 1858" par les propriétaires.
Même musée : 26662 (meuble 19982) "c.1875".

Votre harmonium est donc surement à situer entre ces deux dates.


Dernière édition par Bastien Milanese le Ven 13 Mar 2009 - 19:29, édité 1 fois (Raison : - message légèrement modifié à cause d'une mauvaise manip - Toutes mes excuses !)
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyMer 11 Mar 2009 - 8:49

Vous trouverez la base de M; Gellerman ici :
http://reedorgan.info/

Des photos surprenantes, mais peu de détails sur les Debain et Alexandre
("Registration number" est le numéro d'enregistrement dans la base de données)

Comme le dit Olivier Mr Huivenaar sera certainement à même de vous renseigner (il l'a fait pour le mien sans que je lui demande cheers )

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyVen 13 Mar 2009 - 19:26

Citation :
Même musée : 26662 (meuble 19982) "c.1875".
Ainsi donc, les deux numéros correspondent bien 1. à la partie instrumentale 2. au meuble ?

Dès que l'harmonium sera chez moi (ce qui devrait être le cas d'ici quelques semaines, je viens d'en avoir confirmation), je contacterai surement M. Huivenaar, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyDim 15 Mar 2009 - 9:34

En compilant différents numéros de série que j'ai pu glaner, j'arrive à une datation relativement précise : c.1865

Le meuble ressemble beaucoup à celui possédé par M. Huivenaar, qu'il date de 1867 : les doubles colonettes en particulier, que je n'avait encore trouvé nulle part chez Debain (du moins en aussi ressemblant). Par contre, l'essence du bois est différente (ici le palissandre)

Dater un Debain et problème de numéros de série... Debain1867
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:08

J'ai pu enfin ouvrir la bête, et j'ai trouvé l'inscription "Debain - Place Lafayette - Paris"
Au moins, on est sur qu'il date d'après 1855, puisque c'est à cette date que le magasin Debain s'y installe...

Est-ce que la manufacture Debain datait ses instruments quelque part ?

J'ai pu avec bonheur voir que toutes les anches sont entières, que les tables des anches comme celle des soufflets étaient en parfait état, quasiment comme neuf... c'était pas gagné pour un instrument qui a presque 1 siècle et demi.
Ce qui va demander le plus de réparations, ça va être les soufflets (comme d'habitude me direz-vous...)

Plus qu'une semaine à attendre (normalement) !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: datation   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyMer 1 Avr 2009 - 6:24

Bonjour

Sur l'étiquette de mon Debain
A.Debain
53 rue Vivienne Paris
Facteur Bté du Roy
brevet d'invention 1842
brevet d'addition 1843

N°1520

je n'ai pas réussi à insérer les photos.

vous dites avoir "ouvert la bête", pourriez-vous nous faire voir :
-la table des soupapes de registres
-les anches
-la soufflerie

pour comparer avec le mien; j'ai photographié chaque élement que je pourrais partager quand je saurais insérer les images....

j'ai essayé de le réparer, plus à l'instinct que par connaissance. Il y a beaucoup de perte de souffle, et des cornements.
je voudrais savoir exactement ce qu'il faut faire.
j'ai remarqué que sur le sommier des anches , certains petits rivets ont été déjà remplacés et quelques -uns tournent à vide. d'ou vibration.
toujours sur le sommier des anches, j'ai posé des feutres sur les soupapes pour remplacer la peau qui était cuite.
ce n'est peut-être pas bien

je m'arrête là pour aujourd'hui car j'espère avoir l'occasion de poser d'autres questions , suivant que l'on m'aura éclairée.

bien cordialement
Losange
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyMer 1 Avr 2009 - 6:42

Pour ceux qui cherchent à restaurer artisanalement leur vieil harmonium; je signale la Société Varcuir ) Barjols 83 qui peut leur procurer à un coût raisonnable toutes les qualités de peau (en particulier mégis blanc).
Il me semble trop dommage de faire appel à des matériaux comme feutrine , mastic ou plastiques divers pour permettre un fonctionnement provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:38

Lorsque je l'aurai à disposition complète, je ferai toutes les photos possibles et imaginables. Vous aurez également droit à toutes les étapes de la restauration.
Patience !

Pour les photos, losange, vous pouvez m'envoyer un mp pour déterminer pourquoi vous n'y arrivez pas. Nous trouverons une solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptySam 4 Avr 2009 - 8:29

Harmonium Debain (Saint Sauveur 31)

Année d'achat par la paroisse 1870 (certifié car nombreux papiers)

Numéros 16513 et 22423
654

C'est la première fois que je vois deux numéros l'un sur l'autre ?!
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyDim 5 Avr 2009 - 9:02

Si je comprend bien 16513 à gauche, 22423 à droite... Mais le 654, où est-il ? sous le numéro à gauche ? effectivement c'est étrange.

La datation 1870 colle bien en tout cas à la petite compilation que je me suis faite...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:55

le 654 est en-dessous du numéro de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:00

Tiens, ça c'est très étonnant !
A-t-il la même graphie que les deux autres ? Peut-être est-ce le signe d'une réparation faite par la manufacture Debain, et qui rajoutait un numéro de série pour chaque intervention ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:03

Le graphie est exactement le même.
J'ai pensé aussi à une réparation par la maison Debain mais il n'existe aucune trace de réparations antérieures.
Ce deuxième numéro était il apposé pour différencier certains instruments pârticuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty
MessageSujet: Re: Dater un Debain et problème de numéros de série...   Dater un Debain et problème de numéros de série... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dater un Debain et problème de numéros de série...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation et numéros de série des Debain : essai de rationalisation
» Comment dater avec précision un Debain très ancien ?
» Alexandre : numéros de série et datation
» Un 3e numéro de série sur un Debain...
» Dater un Merklin-Schutze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: