Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Richard 4 jeux 1/2 série B

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benoga




Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2014

Richard 4 jeux 1/2 série B Empty
MessageSujet: Richard 4 jeux 1/2 série B   Richard 4 jeux 1/2 série B EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:46

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vous présente ma dernière acquisition, un richard 4 jeux 1/2 numéroté 2302 et datant de 1899 ?

le terme "retapé" convient mieux que "restauré" car n'ayant pas eu le temps de reprendre sérieusement tout ce qu'il aurait fallu : boiseries, feutres, peaux... je me suis contenté d'un démontage/nettoyage/réglage avec quelques recollages et remplacement des cuirs et feutres du clavier afin que tout refonctionne,

Richard 4 jeux 1/2 série B P2180012


Je pense que les touches sont trop blanches pour de l'ivoire...
Richard 4 jeux 1/2 série B P2180013

La table de travail...
Richard 4 jeux 1/2 série B P2180019

Petit passage de vrillettes dans les bois tendres (et de mites dans les feutres de soupapes)
Richard 4 jeux 1/2 série B P2180014

Pas de fuites sur les pompes ni dans le réservoir, c'est déjà ça...
Richard 4 jeux 1/2 série B P2180015

Remplacement de deux anches du fifre dont 1 par une flute lors d'anciennes interventions plus ou moins "light"...
Richard 4 jeux 1/2 série B P2180017

Distribution : RAS
Richard 4 jeux 1/2 série B P2180018

La table d'harmonie s'est légèrement fendue par endroit au niveau des jeux n°4 ( basses et dessus ) du fait de l'avoir transféré d'un garage à mon salon.

Même en ayant colmaté les fissures à la pâte à bois + ponçage + brossé les peaux de soupapes et resserré les ressorts, Il subsiste encore quelques couinements et micro-sifflements sur certaines soupapes (flute, fifre) que je n'arrive pas à supprimer complètement.
Richard 4 jeux 1/2 série B P2180016
Au vu de la couleur des peaux, je pense qu'il a pompé pas mal de poussière...

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Richard 4 jeux 1/2 série B Empty
MessageSujet: Re: Richard 4 jeux 1/2 série B   Richard 4 jeux 1/2 série B EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:50

Bienvenue sur le forum !

Et bravo pour votre "retapage"... mais les limites entre cela et "restauration" sont mobiles, et surtout il y a un début à tout !

J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'observer un instrument identique au votre qui était passé d'une église à une maison de retraite, surchauffée. Le résultat était catastrophique : sommier fissuré de partout, lorsque vous appuyiez sur une note, une dizaine jouaient. Je ne l'ai pas restauré, mais depuis je conseille à tout ceux qui ont un instrument dans un lieu très sec et chauffé de disposer toujours à proximité un récipient d'eau.

Ceci dit, c'est difficile de vous conseiller sans voir les dégâts. Il y a la partie visible des fissures, que vous pouvez effectivement colmater avec de la pâte à bois (passer plusieurs fois pour compenser le retrait), mais il est possible aussi que la face supérieure (et/ou inférieure) du sommier soit légèrement décollée. Il faut alors trouver un moyen d'injecter de la colle pour colmater.
Vérifiez aussi que le problème ne vient pas de feutres des soupapes mités.

Effectivement les touches de votre clavier ne sont pas en ivoire. Les placages de touches en ivoire sont toujours en deux parties.
Je vous conseillerais de colmater aussi les trous de vrillettes sur le sommier.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Benoga




Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2014

Richard 4 jeux 1/2 série B Empty
MessageSujet: Re: Richard 4 jeux 1/2 série B   Richard 4 jeux 1/2 série B EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:23

Merci pour vos conseils,

je vais essayer de contrôler l'hygrométrie en plaçant un récipient d'eau dans le coffre

En espérant que tout ne se mette pas à gondoler !

En fait j'ai pu supprimer les sons intempestifs en frottant de nouveau les peaux de soupapes et en rectifiant la table d'harmonie au ciseau à bois (rabotage des excroissances dues au soulèvement du plaquage) puis rebouchage, ponçage ... etc...

Mais je crains que cela bouge de nouveau, une couche d'huile de lin sur la table pourrait-elle limiter le dessèchement ?

Peut-être que ce type d'instrument est destiné à ne fonctionner que dans des lieux frais et humides tels que les églises ? (ou les garages...)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Richard 4 jeux 1/2 série B Empty
MessageSujet: Re: Richard 4 jeux 1/2 série B   Richard 4 jeux 1/2 série B EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:33

N'exagérons rien ! Globalement, les instruments conservés dans des maisons sont en général en meilleur état que ceux qui ont été abandonnés au fond d'une église !
Ce qui fait du mal, c'est le changement d'ambiance brutal, et important, surtout d'humidité.
Un appartement peut très bien convenir, à condition de ne pas surchauffer (genre 25 °C), d'éviter de mettre l'instrument trop près d'un radiateur et de maintenir un peu d'humidité comme indiqué plus haut.

Je ne pense pas que l'huile de lin sur le sommier soit une bonne solution. La peau des soupapes n'aimerait surement pas. Si le problème est résolu... le mieux est de ne rien faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

Richard 4 jeux 1/2 série B Empty
MessageSujet: Re: Richard 4 jeux 1/2 série B   Richard 4 jeux 1/2 série B EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:27

Décollage (par endroit) de la partie supérieure du sommier, je connais. Un de mes instruments a cette maladie. C'est peut être, en effet, le déplacement d'un lieu humide a une maison particulière. Comment savoir.
En tout cas, plusieurs notes parlent en même temps lorsqu'on ouvre une soupape.
Moi, je n'ai pas encore osé la réparation. Mais faudra bien, puisque c'est ça ou le démontage complet pour pièces.
Donc il ne faut pas se décourager car c'est parait-il faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard 4 jeux 1/2 série B Empty
MessageSujet: Re: Richard 4 jeux 1/2 série B   Richard 4 jeux 1/2 série B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard 4 jeux 1/2 série B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Richard haut de gamme : modèle n°10 série B (7 jeux 1/2)
» demande info sur harmonium
» Harmonium Rodolphe Fils et Debain - Le Havre [harmoniphone - mélophone]
» Un 3e numéro de série sur un Debain...
» Numéro de série d'un Dumont et Lelièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: