| Numéro sur et sous le clavier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Numéro sur et sous le clavier Ven 29 Mai 2009 - 15:05 | |
| Je suppose que là aussi il s'agit d'un numéro de série, mais cette fois concernant le bloc clavier uniquement...
Sur mon Debain, il y a le numéro 1076 sous le premier do du clavier, et ce même numéro est reporté juste au dessous, là où repose le clavier.
Les autres fabricants faisaient-t-ils de même ? | |
|
| |
christophe
Nombre de messages : 303 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Numéro sur et sous le clavier Ven 29 Mai 2009 - 15:38 | |
| a priori, celà veut dire Octobre 1876 ! | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Numéro sur et sous le clavier Ven 29 Mai 2009 - 16:10 | |
| Vous êtes sur qu'il s'agit là d'une date ??? Parce que si c'est le cas, ce serait étrange vu la médaille et le numéro de série.... | |
|
| |
christophe
Nombre de messages : 303 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Numéro sur et sous le clavier Sam 30 Mai 2009 - 9:38 | |
| Celà correspondrais bien. Pour le numéro de série, je ne sais pas, mais pour la plaque, pas de souci. De plus, ce modèle a été fabriqué assez tardivement. Sur le sommier de votre instrument, il y a marqué Debain, Place Lafayette ; il faut voir à quelle époque Debain est à cette adresse. | |
|
| |
christophe
| Sujet: Re: Numéro sur et sous le clavier Sam 30 Mai 2009 - 9:41 | |
| Debain était Place Lafayette 24-26-28 depuis 1855 mais déménage au 116 de la même rue à partir de 1867. Reste à savoir le numéro de la rue. Est-il marqué sur votre instrument ? | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
| Sujet: Re: Numéro sur et sous le clavier Sam 30 Mai 2009 - 9:53 | |
| On en avait déjà plus ou moins discuté... et une date entre 1860 et 1870 me parraît quant même fort probable.
1. Debain s'installe place Lafayette en 1855 --> postérieur à cette date donc (il n'y a pas mention d'une adresse précise, juste "Place Lafayette" 2. La médaille indique "fournisseur de Sa Majesté l'Empereur" --> Je vois très mal un fabricant se vanter d'être le fournisseur de l'empire dans le contexte de l'après 1870... Mais je peux faire erreur. 3. Les doubles colonnes : trait retrouvé uniquement sur des harmoniums datés d'autour 1865 4. L'absence de voix céleste : je n'ai jamais rencontré d'harmonium sans voix céleste datant d'après 1870 5. Le numéro de série qui correspond à une date autour de 1865 (d'autres instruments avec un numéro de série proche sont datés de cette époque : mais la datation pose problème comme on le voit).
Après, effectivement, je peux me tromper... Se pourrait-il que cet instrument ait "dormi" dans l'atelier Debain pour n'être vendu qu'en 1876, et donc marqué à cette époque ? Si ce numéro est bien une datation, c'est la seule explication logique que je vois...
Si quelqu'un a une idée, qu'il (ou elle) n'hésite pas ! | |
|
| |
christophe
| Sujet: Re: Numéro sur et sous le clavier Sam 30 Mai 2009 - 9:59 | |
| Il y a aussi cette possibilité. C'est à dire que les pièces pouvaient "dormir" dans l'atelier avant d'être assemblées. On pourrai donc imaginer qu'il s'agit de la date de fabrication du clavier et non de l'instrument lui-même. Ou, plus simplement, il s'agit d'un numéro de série du clavier. | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
| Sujet: Re: Numéro sur et sous le clavier Sam 30 Mai 2009 - 12:15 | |
| Il pourrait du coup être intéressant que d'autres pocesseurs de Debain nous donne l'éventuel numéro présent sous le premier Do du clavier... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numéro sur et sous le clavier | |
| |
|
| |
| Numéro sur et sous le clavier | |
|