Alicia03
| Sujet: Découverte Kasriel Mar 23 Fév 2016 - 13:47 | |
| | |
|
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Découverte Kasriel Mar 23 Fév 2016 - 15:31 | |
| Bonjour,
Vous avez là un petit harmonium Kasriel à dépression (les pompes aspirent l'air quand on appuie dessus). On ne peut certifier sa composition car la photo des registres est incomplète à droite :
(les registres de gauche à droite)
F Forte (jalousie mobile sur l'arrière du sommier) S Sourdine (appel du 1 Cor anglais avec une moindre alimentation en vent) 2 Bourdon [16'] (½ jeu réel) 1 Cor anglais [8'] (½ jeu réel)
V Vibrator (ailette rotative qui fait onduler le son)
C Coupler (mécanisme d'octaves, probablement vers le grave dans la partie gauche du clavier, vers l'aigu dans la partie droite du clavier)
1 Flûte [8'] (½ jeu réel) 2 Clarinette [16'] (½ jeu réel) FA Flûte d'Amour [8'] (appel du 1 Flûte avec une moindre alimentation en vent) C Voix céleste [16'] (½ jeu réel appellant le 2 Clarinette avec un rang légèrement désaccordé) Je mets en italique car on ne voit pas si cette porcelaine existe ou non sur la photo. F Forte (jalousie mobile sur l'arrière du sommier). On ne le voit pas non plus, mais s'il existe à gauche, il est forcément aussi à droite.
Cet instrument n'a rien de particulier. Kasriel a produit de nombreux instruments aspirants à partir des années 1920-30. Celui-ci est relativement modeste, mais les marqueteries sous le clavier sont assez sympathiques. Quelques touches ont l'air coincées, ce n'est pas forcément grand chose à remettre en état. Pour être honnête, n'espérez pas en tirer une somme fabuleuse si vous souhaitez le vendre, mais ne le mettez pas non plus à la benne... il pourra toujours intéresser quelqu'un. | |
|
Alicia03
| Sujet: Re: Découverte Kasriel Mar 23 Fév 2016 - 16:12 | |
| Merci beaucoup pour votre réponse.
Je pense que je conserverai cet instrument, et pourquoi pas le restaurer et apprendre à en jouer...
Pour le moment, je me concentre sur les travaux de la maison, mais je viendrai surement piocher quelques conseils quant aux "travaux" de restauration de l'harmonium.
| |
|
Dominique Lavabre
| Sujet: Re: Découverte Kasriel Mer 24 Fév 2016 - 12:23 | |
| Bonjour Alicia, Cela date un peu, mais Bastien Milanese avait présenté mon tout premier Kasriel aspirant de 2 jeux 1/2 : https://harmonium.forumactif.org/t621-kasriel-aspirant-2-jeux-1-2-dominique-lavabreMalheureusement, le lien vers l'échantillon sonore ne semble plus fonctionner ! C'est un petit instrument aux sonorités très douces, convenant bien pour s'initier dans un appartement. Seul gros défaut : l'absence d'Expression ! Le numéro de série était dans les 44000 et je l'avais estimé (très grossièrement) des environs de 1930. On voit un numéro 1375 sur le votre... mais n'y a-t-il pas un autre numéro, plus grand, sur le sommier ? Bon courage pour votre remise en état ! | |
|
Alicia03
| Sujet: Re: Découverte Kasriel Jeu 25 Fév 2016 - 9:26 | |
| Bonjour, Je pense qu'il sera parfait alors pour l'initiation donc (quand il sera en état de jouer ^^) Je n'ai pas trouvé d'autres numéros pour le moment. Il faudrait donc que je "fouine" un peu à l'intérieur pour découvrir de nouveaux numéros si je comprends bien ? En tout cas merci pour votre réponse | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découverte Kasriel | |
| |
|