Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Choix du papier en restauration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Danmer

Danmer


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 77
Localisation : 62200 Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 18/09/2016

Choix du papier en restauration Empty
MessageSujet: Choix du papier en restauration   Choix du papier en restauration EmptyLun 6 Fév 2017 - 13:54

Bonjour à tous,

A grammage égal, Ingres ou Kraft ? Quel papier préférer ? Qualité, fiabilité, facilité de mise en oeuvre au collage...?
Cordialement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Choix du papier en restauration Empty
MessageSujet: Re: Choix du papier en restauration   Choix du papier en restauration EmptyLun 6 Fév 2017 - 19:34

Je dirias que cela dépend de la préciosité de l'instrument et de celle que vous lui accordez. Le principal est de ne pas choisir un grammage trop important, sans quoi le collage devient très difficile car le papier a tendance à "rebiquer".
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Choix du papier en restauration Empty
MessageSujet: Re: Choix du papier en restauration   Choix du papier en restauration EmptyMar 7 Fév 2017 - 9:53

Papier bleu chez Laukhuff: référence 5 221 01 (rouleau de 20 kg en 1m de large!) on doit pouvoir négocier avec un utilisateur de cette référence pour en obtenir au détail!
Revenir en haut Aller en bas
Danmer

Danmer


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 77
Localisation : 62200 Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 18/09/2016

Choix du papier en restauration Empty
MessageSujet: Re: Choix du papier en restauration   Choix du papier en restauration EmptyMar 7 Fév 2017 - 13:44

Olivier et Escolore,

Ma question était :
"A grammage égal, Ingres ou Kraft ? Quel papier préférer ? Qualité, fiabilité, facilité de mise en oeuvre au collage...?"

En fait, je préfère "le meilleur" pour l'instrument que j'ai entrepris de restaurer (pour le patrimoine local) et sur lequel je passe beaucoup de temps.
Le coût, bien sûr, entre en ligne de compte quand la différence d'un papier par rapport à l'autre est importante...
Alors, si vous avez un avis sur la qualité et la fiabilité d'étanchéité de ces papiers.
En étant raisonnable, que vaut-il mieux choisir ?

Merci pour l'aide que vous m'apportez
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Choix du papier en restauration Empty
MessageSujet: Re: Choix du papier en restauration   Choix du papier en restauration EmptyMar 7 Fév 2017 - 16:36

Pour répondre précisément à votre question, je pense que le papier Ingres est de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Danmer

Danmer


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 77
Localisation : 62200 Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 18/09/2016

Choix du papier en restauration Empty
MessageSujet: Papier   Choix du papier en restauration EmptyMar 7 Fév 2017 - 17:58

Encore merci Olivier,
c'est un papier que je connais mal... d'où ma question de débutant : j'avoue ma faiblesse culturel en termes de peinture.
Le plus difficile c'est de le trouver en grandes dimensions, dans le coloris que l'on souhaite et, surtout, dans un grammage pas trop fort.
Mais, je pense fermement opter pour l'Ingres.
Cordialement
Daniel Merlin
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Choix du papier en restauration Empty
MessageSujet: Re: Choix du papier en restauration   Choix du papier en restauration EmptyMar 7 Fév 2017 - 20:37

Je ne voudrais pas contredire Olivier, mais pour moi le papier Ingres est synonyme de "papier à dessin", ou "Canson". A moins qu'il en existe une autre variété ?
En tout cas, si c’est bien de papier à dessin qu'il s'agit, à mon avis cela ne convient pas. Et effectivement, il n'est pas étonnant que vous ayez du mal à le trouver en grande dimensions et au grammage voulu.
Dans ce cas, je préfèrerais le papier kraft. On en trouve facilement de toute les couleurs et en dimensions suffisantes.

Si toutefois vous désirez des papiers plus luxueux, comme ceux qui recouvrent les souffleries des harmoniums d'art, vous en trouverez chez Relma à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Choix du papier en restauration Empty
MessageSujet: Re: Choix du papier en restauration   Choix du papier en restauration EmptyMar 7 Fév 2017 - 21:21

Le papier Ingres se trouve en différents grammages et épaisseurs (il faut éviter qu'il soit cartonné), avec une face lisse et l'autre plus granuleuse (comme le papier Canson). Il est de meilleure qualité que le kraft en terme de solidité, et sa porosité relative permet de le coller assez aisément. Mais il se présente le plus souvent en feuilles de dimensions adéquates au dessin et aux différentes formes de peintures. L'utiliser à une autre fin est peut-être risqué.

Au final, je m'en remets à l'expérience de Dominique en la matière, c'est du kraft qui est habituellement utilisé pour les instruments de facture courante et du papier "lézard" ou "gaufré" (en général appelé "papier Cavaillé") pour les souffleries d'harmoniums d'art.

A mon avis il n'y a pas à chercher plus de complications que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Choix du papier en restauration Empty
MessageSujet: Re: Choix du papier en restauration   Choix du papier en restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du papier en restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grammage papier
» D-L : restauration
» Nature du Papier
» papier kraft bleu
» Le papier collé sur bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: