Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Soufflet percé sur un Christophe et Etienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mruv




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 77
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 25/10/2017

Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Soufflet percé sur un Christophe et Etienne   Soufflet percé sur un Christophe et Etienne EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:21

Je suis nouveau sur ce forum. Comme évoqué dans mon profil, J'ai un ami, Carl, qui vient "d'hériter" d'un harmonium Christophe et Etienne et comme il n'est bricoleur ni familier des forums, je lui ai proposé mon aide pour faire le diagnostic de son harmonium.
Il est musicien (accordéon, piano) et je ne le suis pas

Nous apprécions de trouver beaucoup d'informations techniques ou autres sur ce forum

En première analyse l'appareil n'est pas en mauvais état. Je posterai pour information des connaisseurs des photos de l'appareil

Quelques questions néanmoins et pour commencer une concernant la peau d'un soufflet qui est percée d'un trou de quelques mm de diametre, comme le montre la photo
Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Img_e912

Comme on peut le comprendre, ce trou se trouve à la convergence de 2 plis dans un angle du soufflet, un horizontal et un vertical

Quelqu'un peut-il nous conseiller ?
Faut-il ne pas toucher à ce trou qui n'est pas si grand et qui se ferme (au moins partiellement) quand le soufflet est actionné ?
Faut-il le boucher et avec quel matériau ?
On ne souhaite pas démonter le soufflet qui parait en bon état par ailleurs. Donc on souhaiterait le boucher par l'extérieur ! mais sera-ce efficace ?

Nous sommes à la recherche de conseils. Merci


Dernière édition par Mruv le Dim 29 Oct 2017 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Soufflet percé sur un Christophe et Etienne   Soufflet percé sur un Christophe et Etienne EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:55

Bonjour et bienvenue dans ce forum.

Sous réserve que la peau restante soit encore assez solide... et qu'il n'y ait pas d'autres défauts cachés des pompes, oui, bien sûr, il faut réparer ce trou par une "rustine".

Utilisez pour cela de la peau de chèvre "mégis" pas trop épaisse (0.6 à 0.8 mm), que vous pouvez découper en rond ou, plus simple, en losange. Si vous en avez la possibilité, amincissez les bords. Puis collez avec de la colle animale à chaud (colle d'os ou de peau de lapin), ou à froid (colle de poisson).

Bonne réparation !
Revenir en haut Aller en bas
Mruv




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 77
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 25/10/2017

Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Soufflet percé sur un Christophe et Etienne   Soufflet percé sur un Christophe et Etienne EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:21

Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse

Je suis retourné chez mon ami pour faire des photos complémentaires. Je vous en mets une autre qui montre ce que devient le soufflet quand on l'actionne.
Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Img_e911

Le trou se trouve dans le pli qui se forme. Du coup je me demande, si on met une rustine en peau sur le trou, si cela ne va pas rigidifier l'ensemble. Et si cela ne va pas créer d'autres désordres (comment va se déformer la membrane ?).

N'y a t-il pas une solution à base de film souple ?
Oui sans doute,  mais quel film ? quelle colle utiliser ? et combien de temps cela restera-t-il efficace ?

Qu'en pensez-vous ?

PS : j'ai mis d'autres photos dans la rubrique Presentation des instruments
Revenir en haut Aller en bas
Mruv




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 77
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 25/10/2017

Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Soufflet percé sur un Christophe et Etienne   Soufflet percé sur un Christophe et Etienne EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:23

Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse

Je suis retourné chez mon ami pour faire des photos complémentaires. Je vous en mets une autre qui montre ce que devient le soufflet quand on l'actionne.
Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Img_e911

Le trou se trouve dans le pli qui se forme. Du coup je me demande, si on met une rustine en peau sur le trou, si cela ne va pas rigidifier l'ensemble. Et si cela ne va pas créer d'autres désordres (comment va se déformer la membrane ?).

N'y a t-il pas une solution à base de film souple ?
Oui sans doute,  mais quel film ? quelle colle utiliser  ? et combien de temps cela restera-t-il efficace ?

Qu'en pensez-vous ?

PS : j'ai mis d'autres photos dans la rubrique Presentation des instruments
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Soufflet percé sur un Christophe et Etienne   Soufflet percé sur un Christophe et Etienne EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:20

Rien ne sera jamais aussi efficace qu'une rustine (sauf de refaire tout le coin du soufflet... et alors autant refaire toutes les pompes). Je vous déconseille très fortement d'essayer une solution de fortune avec des matériaux et des colles inadaptés : le travail à fournir pour récupérer ça serait encore plus ingrat qu'une intervention dans les règles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mruv




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 77
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 25/10/2017

Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Soufflet percé sur un Christophe et Etienne   Soufflet percé sur un Christophe et Etienne EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:18

Je note. Merci.
Celà a le mérite d'etre clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Soufflet percé sur un Christophe et Etienne   Soufflet percé sur un Christophe et Etienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufflet percé sur un Christophe et Etienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe et Etienne
» Un Christophe et Etienne rare à percussion
» Harmoniums Christophe et Etienne
» Christophe&Etienne nº 198
» h. Rodolphe au temple de Bréau et Salagosse Gard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: