Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dumont et Lelièvre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptySam 4 Juil 2009 - 8:09

Lors d'un passage en Normandie hier, je n'ai pu résister à m'arrêter aux Andelys.

Dans l'église , il y a bien sûr le celèbre orgue à tuyaux, mais pas un seul harmonium Dumont !
Je suis passé au musée Nicolas Poussin et dans l'entrée, un superbe médiophone avec tuyaux. Mais la conservatrice n'a aucun document sur la fabrique et l'histoire de Dumont et Lelièvre. Elle m'a fait voir ce qui reste de la manufacture, des grands corps de bâtiments encore là mais transformés en appartements par un particulier propriétaire des lieux.
La tombe de Léon-Célestin Dumont et de sa famille est dans l'ancien cimitière du Grand Andelys. C'est le plus beau monument de cet endroit. Entièrement en granit avec une gravure d'un grand médiophone sur un socle et couronné par un buste en bronze de Dumont.

Malheureusement, le tout, même en état assez correct est abandonné et d'après la conservatrice du musée, rien n'a été fait (et a priori, rien ne le sera) pour classer ou ne serais-ce que conserver ce qui reste de cette manufacture.

Par contre, la rue qui mène à l'ancienne manufacture porte le nom de Rue Dumont, c'est déjà çà !

Je mettrai des photos en ligne dès que je serai rentré.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptySam 4 Juil 2009 - 11:09

Hier j'ai récupéré sommier, clavier et tirage de jeu d'un médiophone en place à l'églis de Beauregard de Thionville (57). Cet instrument date d'avant l'installation du Mutin-Cavaillé-Coll de tribune (1900), qui est le jumeau de celui de Saint-Eucaire à Metz (mais le buffet en un seul corps et le tout mécanique. Cet orgue a été harmonisé par Delacroix et inauguré par Vierne!

Revenons au médiophone Dumont-Lelièvre.
C'est un grand modèle (6 jeux ½) Renaissance, avec dessus de 32'. Assez piqué d'un côté et pas mal parasité à une époque (que des cadavres d'insectes, pas de pensionnaire vivant). Il lui faudra un bon nettoyage, dépoussiérage, traitement préventif anti-xylophages et un réglage mécanique. RAS niveau soufflerie, les peaux sont comme neuves. Je nettoyerai le meuble sur place, beaucoup trop imposant pour le ramener chez moi...

Il n'y a plus de porcelaine pour le dessus de 32' (saxophone? baruphone? Baryton?), si quelqu'un a ça en stock...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:12

Ma question va peut-être paraître bête à certains... La percussion peut-elle être présente sur un harmonium Dumont-Lelièvre? Si oui, quelqu'un a-t-il un exemple précis d'instrument, si non, quelqu'un sait-il pourquoi? scratch Merci
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:14

J'ai oublié de demander Rolling Eyes , toujours chez ce facteur, peut-on trouver le mécanisme de prolongement?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:33

Dans son excellent article de la revue l'Harmonium Français (voir le site Internet, je ne sais plus de mémoire de quel n° il s'agit), Pascal Auffret mentionne que les catalogues Dumont-Lelièvre proposent en option percussion, prolongement, double expression... mais je ne saurai vous dire si des instruments avec ces perfectionnements ont été construits et à quel nombre.

Les instruments Dumont-Lelièvre se placent dans une perspective particulière, puisqu'ils ont été construits dans l'optique d'une utilisation spécifiquement liturgique. De ce fait, leurs particularités sont davantage sonores (puissance sonore, plusieurs diapasons différents selon les jeux, nomenclature des registres très spécifique, médiophone, harmoniphrase) qui tendent à les rapprocher de l'orgue. Ce dernier point était d'ailleurs un argument commercial : un grand médiophone devait sonner dans une église de taille moyenne comme un orgue à tuyaux...

Pour avoir fait l'essai il y a peu de temps, il faut avouer qu'avec la réverbération d'une église, de loin, le résultat est assez bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:47

Merci pour cette réponse. Savez-vous si le prolongement peut se présenter sous une autre forme que par un registre manuel accompagné d'une talonnière? Sous une forme semblable à une tirasse aux pieds sur un orgue par exemple? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:22

Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:40

Merci pour le très bel exemple Kasriel. Une dernière question, à quoi peut servir d'autre une pédale comme celle-là (lorsqu'elle est présente sur un harmonium) hormis le prolongement?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:04

Au plus logique, le Grand Jeu, je suppose ?

A voir sur place, pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:22

OK, merci j'essayerai de voir mais je crois que celle dont je parle est cassée! Sad
Je peut éliminer le grand-jeu car il est déjà présent en genouillère. Dès que je saurais, je vous dirai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dumont et Lelièvre Empty
MessageSujet: Re: Dumont et Lelièvre   Dumont et Lelièvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dumont et Lelièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos des Dumont & Lelièvre ; Dumont & Cie
» Un H. Dumont et Lelièvre
» Dumont-lelievre
» Dumont & Lelièvre 2MP
» Harmonium Dumont Lelievre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: