Re bonsoir ! C'est encore moi...
Le deuxième harmonium ressortant de mes visites ça et là en Lozère est de nouveau un Dumont&Lelièvre.
Celui-ci est caché sous un escalier de l'église d'Estables, au nord de Mende là encore...
Il est dans un état de décrépitude très avancé à y regarder de près, personne ne s'en sert, et il faut d'ailleurs le tirer vers soi et le sortir de dessous les escaliers pour pouvoir ouvrir les trappes accédant au clavier.
Les tirants de cet instrument se trouvent sous le clavier, aucune porcelaine, même le bois est rongé. Je peux seulement dire que le premier tirant (de gauche) est complètement coincé ou grippé ; et le dernier tirant (à droite) active le trémolo, on l'entend plutôt bien.
L'harmonium en lui-même fonctionne encore, pas trop mal pour l'état visuel apparent.
Il est équipé (comme indiqué) du fameux système d'harmoniphrase de Louis Dumont, avec sa poignée.
Figurez-vous que celui-ci fonctionne !!! Par exemple :
_ Quand j'appuie sur Do 3, on entend Do majeur et des touches s'enfoncent un peu partout pour créer l'harmonie.
_ Quand j'appuie sur Ré 3, c'est du Ré mineur.
_ Sur Mi 3, c'est Mi mineur.
_ Lorsque j’appuie sur Mi 4, j’entends de nouveau Do majeur, pareil sur Sol 2 il me semble.
Les pédales sont usées comme jamais ! Ça fonctionne, mais pas bien du tout, on voit que c'est très fragile. C'est en piteux état à l'intérieur...
Pas de genouillère(s) sur cet instrument, ni d'expression.
C'est un harmonium un peu plus ancien que ceux que j'ai l'habitude de croiser, il n'y a d'ailleurs aucun Médaillon de Dumont&Lelièvre : juste l'étiquette de la marque, + l'étiquette présentant le système harmoniphrase.
L'instrument doit dater des années fin 1870...
Sinon, à l'intérieur, derrière le clavier, j'ai trouvé un petit livret ancien : (qu'il m'a fallu sortir après plusieurs manœuvres, il était entièrement coincé et replié...)
Voilà ! Ce sera tout pour cette fois.
Bonne soirée à toutes et à tous ; à bientôt !