Re coucou, c'est encore moi !
Cette fois, je vais vous présenter un autre harmonium fabriqué par
Dumont&Lelièvre, bien plus grand que celui précédemment présenté.
(Ah, au fait : ces deux Dumont-Lelièvre ont « la plaque » (le médaillon) de 1888 ; donc ils ont été construit entre 1888 et 1897.)
Celui-ci se trouve à l'intérieur de la cathédrale de Mende, dans une chapelle latérale (celle de Jeanne d'Arc).
Personne ne s'en sert, là non plus ; mais de toute manière, il ne fonctionne pas bien, des dysfonctionnements en pagaille, bref : il souffre quelque peu (beaucoup !) du temps passé...
Concernant la boiserie, quelques endroits abîmés, notamment autour de charnières. Il y a également des touches qui n'ont plus de revêtement en ivoire... Sinon, énormément de poussière noire et grasse partout : sur le clavier, les tirants, le meuble, à l'intérieur, ...
Quelques photos personnelles (mauvaise qualité car il fait extrêmement sombre dans la cathédrale) :
Cet instrument possède 21 tirants :
_ 10 tirants pour les basses, à gauche.
_ le tirant central de l'expression(qui fonctionne correctement).
_ 10 tirants pour les dessus, à droite.
Les jeux sont répartis symétriquement par rapport à l'expression, au milieu.
Détails (de gauche à droite) :
_ « CN - Cor de Nuit - 8 pieds »
_ « 5 - Contrebasse - 16 »
_ « 4 - Baryton - 8 »
_ « 3 - Clairon - 4 »_ « V - Violoncelle - 8 »
_ « B - Baruphone - 32 »
_ « VB - Voix de Basse - 8 »
_ « 2 - Bourdon - 16 »
_ « 1 - Cor Anglais - 8 »
_ « CA - Concert Angélique »
_ « Expression »
_ « EC - Echo Céleste »_ « 1 - Flûte - 8 »
_ « 2 - Clarinette - 16 »
_ « C - Voix Céleste - 8 »
_ « S - Saxophone - 32 »
_ « V - Violetta - 8 et 4 »
_ « 3 - Fifre - 4 »
_ « 4 - Flûte Suisse - 8 »_ (Porcelaine manquante) mais forcément
« 5 - ? - 16 » (peut-être « Hautbois » ?)
_ « VH - Voix Humaine - 16 » Clavier amovible latéralement, évidemment ; ça fonctionne bien...
Comme sur le premier Dumont-Lelièvre que j'ai présenté, il y a une genouillère centrale qui permet de sélectionner tous les jeux en amenant la genouillère vers la gauche.
Par contre, de part et d'autre, il y a une genouillère à gauche et une autre à droite ; ouvrants deux « couvercles » de « boîtes » en bois à l'intérieur (sans grands changements, à l'oreille).
Au niveau des sonorités : beaucoup d'interférences, certains jeux (presque tous) font continuellement des sons, des bruits, alors qu'aucune touche n'est enfoncée. Au fur et à mesure que l'on joue, de plus en plus de bruits apparaissent...
Ensuite, la touche en face le MI de la petite « réglette UT UT# RÉ RÉ# MI FA FA# ... » reste enfoncée si on l'actionne. Elle ne remonte que si on appui sur le demi-ton juste avant.
C'est très laborieux de se servir de cet instrument, d'autant plus que le clavier est à une hauteur un peu haute. C'est difficile à jouer, j'ai d'ailleurs les genouillères en face de mon ventre ! Et encore, la chaise que j'installe est sur une légère estrade ; il faudrait un grand tabouret.
Ce n'est pas tout : sur les deux pédales, celle de gauche est à plat, à ras le sol, la lanière est rompue... La pédale de droite fonctionne, elle est cependant un peu dure.
Voili-voilà ! J'espère que tout ceci vous semble intéressant...
Bonne soirée à tous !