J'ai commencé en janvier 2017 à écrire des Noëls dans un esprit très sage, en droite ligne de Guilmant, pour harmonium, harmonium d'art et orgue-célesta (le célesta étant
ad lib. pour certains).
Ce 1er Livre de Noëls comprend 12 pièces :
- N° 1. Offertoire (Thème, 4 variations et finale) sur "Bourges n'a plus que cinq paroisses", dédié à Olivier Salandini, organiste de la cathédrale de Bourges. [pour harmonium d'art]
- N° 2. Communion (Pastorale) sur le noël bourguignon "Eh ! Mon Dieu, la belle chose", dédié à Dominique Mercier, organiste de Sainte-Chantal de Dijon. [pour harmonium d'art]
- N° 3. Élévation (Choral orné) sur le noël lorrain "Quittez, pasteurs", dédié à Bernard Fillstrof, organiste à Thionville. [pour harmonium d'art]
- N° 4. Petit Offertoire (Choral) sur le noël "Sortez d'ici race maudite !", dédié à Robert Martin, organiste de Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille. [pour harmonium d'art]
- N° 5. Élévation (Thème varié) sur le noël autrichien "Ave Maria !". [pour harmonium d'art]
- N° 6. Carillon sur le noël normand "Berger, j'ai oüy la nouvelle", dédié à Mathieu Delmas (organiste toulousain, mais d'origine normande". [pour orgue-célesta]
- N° 7. Prière sur le noël limousin "Réveillez-vous, pastoureaux", dédié à Patrick-Alain Faure, président de l'Harmonium Français. [pour orgue-célesta]
- N° 8. Deux Versets sur le noël languedocien "C'est à minuit qu'une musique céleste", dédié à Dominique Lavabre, éminent restaurateur d'harmonium. [pour harmonium simple de 4 jeux 1/2]
- N° 9. Offertoire sur le noël breton "Je rends grâce à mon Dieu", dédié à Pascal Auffret, vice-président de l'Harmonium français, piano, harmoniumiste. [pour orgue-célesta
ad lib.]
- N° 10. Sortie [introduction, thème, variations et finale] sur le noël d'Île-de-France "As-tu, cher Léandre, ouï cette voix", dédié à Jacques Prévot (qu'on ne présente plus !) [pour orgue-célesta
ad lib.]
- N° 11. Petit Offertoire [Thème, 2 variations et conclusion] sur le noël allemand "Die Kinder bei der Krippe", dédié à Christian Hauf [pour harmonium d'art ou célesta solo]
- N° 12. Grand Offertoire [Introduction, thème, 4 variations et finale] sur le noël d'Île-de-France "Quoi ma voisine es-tu fâchée ?", dédié à Paul Blanc [pour harmonium d'art ou orgue-célesta]
Enregistrements déjà disponibles :
N° 1 : Offertoire, Variations sur le noël "Bourges n'a plus que cinq Paroisses" (sur mon Mustel Classique)
N° 2 : Pastorale sur un noël bourguignon (sur mon Mustel Classique)
N° 3 : Choral orné sur le noël lorrain "Quittez, Pasteurs" (sur mon Mustel classique)
N° 4 : Petit Offertoire sur le noël provençal "Sortez d'ici, race maudite !" (sur mon Mustel classique)
N° 5 : Élévation, thème varié sur le noël autrichien "Ave Maria" (sur mon Mustel classique)
N° 6 : Carillon sur un noël normand (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 7 : Prière sur un noël limousin (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 8 : Deux Versets sur un noël languedocien (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 9 : Offertoire sur un noël breton (sur mon Mustel Classique)
N° 10 : Sortie sur un noël d'Île-de-France (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 11 : Petit Offertoire sur le Noël allemand "Die Kinder bei der Krippe" (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 12 : Grand Offertoire sur le Noël "Quoi ma voisine es-tu fâchée ?" (sur mon Mustel classique)
Les Noëls seront édités par la Sinfonie d'Orphée.
Bonne écoute et surtout BONNES FÊTES !