Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium Empty
MessageSujet: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium EmptyJeu 21 Déc 2017 - 11:24

J'ai commencé en janvier 2017 à écrire des Noëls dans un esprit très sage, en droite ligne de Guilmant, pour harmonium, harmonium d'art et orgue-célesta (le célesta étant ad lib. pour certains).

Ce 1er Livre de Noëls comprend 12 pièces :

- N° 1. Offertoire (Thème, 4 variations et finale) sur "Bourges n'a plus que cinq paroisses", dédié à Olivier Salandini, organiste de la cathédrale de Bourges. [pour harmonium d'art]
- N° 2. Communion (Pastorale) sur le noël bourguignon "Eh ! Mon Dieu, la belle chose", dédié à Dominique Mercier, organiste de Sainte-Chantal de Dijon. [pour harmonium d'art]
- N° 3. Élévation (Choral orné) sur le noël lorrain "Quittez, pasteurs", dédié à Bernard Fillstrof, organiste à Thionville. [pour harmonium d'art]
- N° 4. Petit Offertoire (Choral) sur le noël "Sortez d'ici race maudite !", dédié à Robert Martin, organiste de Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille. [pour harmonium d'art]
- N° 5. Élévation (Thème varié) sur le noël autrichien "Ave Maria !". [pour harmonium d'art]
- N° 6. Carillon sur le noël normand "Berger, j'ai oüy la nouvelle", dédié à Mathieu Delmas (organiste toulousain, mais d'origine normande". [pour orgue-célesta]
- N° 7. Prière sur le noël limousin "Réveillez-vous, pastoureaux", dédié à Patrick-Alain Faure, président de l'Harmonium Français. [pour orgue-célesta]
- N° 8. Deux Versets sur le noël languedocien "C'est à minuit qu'une musique céleste", dédié à Dominique Lavabre, éminent restaurateur d'harmonium. [pour harmonium simple de 4 jeux 1/2]
- N° 9. Offertoire sur le noël breton "Je rends grâce à mon Dieu", dédié à Pascal Auffret, vice-président de l'Harmonium français, piano, harmoniumiste. [pour orgue-célesta ad lib.]
- N° 10. Sortie [introduction, thème, variations et finale] sur le noël d'Île-de-France "As-tu, cher Léandre, ouï cette voix", dédié à Jacques Prévot (qu'on ne présente plus !) [pour orgue-célesta ad lib.]
- N° 11. Petit Offertoire [Thème, 2 variations et conclusion] sur le noël allemand "Die Kinder bei der Krippe", dédié à Christian Hauf [pour harmonium d'art ou célesta solo]
- N° 12. Grand Offertoire [Introduction, thème, 4 variations et finale] sur le noël d'Île-de-France "Quoi ma voisine es-tu fâchée ?", dédié à Paul Blanc [pour harmonium d'art ou orgue-célesta]

Enregistrements déjà disponibles :

N° 1 : Offertoire, Variations sur le noël "Bourges n'a plus que cinq Paroisses" (sur mon Mustel Classique)
N° 2 : Pastorale sur un noël bourguignon (sur mon Mustel Classique)
N° 3 : Choral orné sur le noël lorrain "Quittez, Pasteurs" (sur mon Mustel classique)
N° 4 : Petit Offertoire sur le noël provençal "Sortez d'ici, race maudite !" (sur mon Mustel classique)
N° 5 : Élévation, thème varié sur le noël autrichien "Ave Maria" (sur mon Mustel classique)
N° 6 : Carillon sur un noël normand (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 7 : Prière sur un noël limousin (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 8 : Deux Versets sur un noël languedocien (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 9 : Offertoire sur un noël breton (sur mon Mustel Classique)
N° 10 : Sortie sur un noël d'Île-de-France (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 11 : Petit Offertoire sur le Noël allemand "Die Kinder bei der Krippe" (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 12 : Grand Offertoire sur le Noël "Quoi ma voisine es-tu fâchée ?" (sur mon Mustel classique)

Les Noëls seront édités par la Sinfonie d'Orphée.

Bonne écoute et surtout BONNES FÊTES !


Dernière édition par Olivier Schmitt le Jeu 17 Déc 2020 - 11:48, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium Empty
MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium EmptyJeu 21 Déc 2017 - 21:13

Vivement le 12ème ! Very Happy
Au rythme où tu avances, ça devrait arriver rapidement...
Je peux en tout cas témoigner du fait que les 5 premiers sont très plaisants à jouer (je vais sûrement interpréter le n°5 -à l'orgue- pour la veillée de Noël). Merci d'enrichir ainsi le répertoire d'harmonium.
Pour l'édition, peut-être que B-note serait intéressé ? Les as-tu contacté ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium Empty
MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium EmptySam 12 Jan 2019 - 22:07

Ça valait le coup d'attendre cette 12ème pièce, qui conclut magistralement le recueil ! Encore merci pour cette mise à disposition : il n'y a plus qu'à se mettre au travail... en attendant Noël 2019 Smile
Grand bravo pour ce bel ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium Empty
MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:15

Merci, Olivier : un rayon de soleil dans ce dimanche gris et froid. J'aime bien les vues de ta nouvelle maison, surtout la salle à manger Very Happy
Plus sérieusement, j'ai été heureux de découvrir que les bibelots sont -enfin- édités. Y aura-t-il un espoir pour les Noëls ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium Empty
MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:43

Les Bibelots vont très prochainement sortir chez la Sinfonie d'Orphée.
Les Noëls sont en cours de gravure chez le même éditeur.


Dernière édition par Olivier Schmitt le Mer 16 Déc 2020 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium Empty
MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium EmptyMer 16 Déc 2020 - 10:36

J'ai fait un peu de ménage dans ce fil et je poste en une fois les vidéos, dans l'ordre de la partition.


N° 1 : Offertoire, Variations sur le noël "Bourges n'a plus que cinq Paroisses" (sur mon Mustel Classique)


N° 2 : Pastorale sur un noël bourguignon (sur mon Mustel Classique)


N° 3 : Choral orné sur le noël lorrain "Quittez, Pasteurs" (sur mon Mustel classique)


N° 4 : Petit Offertoire sur le noël provençal "Sortez d'ici, race maudite !" (sur mon Mustel classique)


N° 5 : Élévation, thème varié sur le noël autrichien "Ave Maria" (sur mon Mustel classique)


N° 6 : Carillon sur un noël normand (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)


N° 7 : Prière sur un noël limousin (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)


N° 8 : Deux Versets sur un noël languedocien (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)


N° 9 : Offertoire sur un noël breton (sur mon Mustel Classique)


N° 10 : Sortie sur un noël d'Île-de-France (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)


N° 11 : Petit Offertoire sur le Noël allemand "Die Kinder bei der Krippe" (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)


N° 12 : Grand Offertoire sur le Noël "Quoi ma voisine es-tu fâchée ?" (sur mon Mustel classique)
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium Empty
MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» O. Schmitt : Scherzo-Tango pour harmonium d'art
» Olivier Schmitt : 12 Bibelots pour harmonium
» O. Schmitt : Suite "Pour l'Harmonium" (2015)
» Schmitt : Danse macabre pour harmonium d'art
» Olivier Schmitt : Pour l'Harmonium (Prélude, Sarabande, Toccata)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Jouer :: Répertoire-
Sauter vers: