Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 nettoyage harmonium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minphil




Nombre de messages : 7
Age : 71
Date d'inscription : 09/01/2018

nettoyage harmonium Empty
MessageSujet: nettoyage harmonium   nettoyage harmonium EmptyMar 9 Jan 2018 - 14:21

Bonjour, j'ai entrepris nettoyage et restauration d'un petit harmonium à simple registre.
J'ai commencé à démonter les éléments afin de dépoussiérer.
J'avance avec prudence car l'engin n'est pas tout jeune et je veux éviter les boulettes du Candide !
J'en suis à la réserve d'air qui est sous le clavier. Je pense qu'il faut sortir l'ensemble par l'arrière afin de contrôler la bonne étanchéité de cette partie.
Je ne trouve aucune documentation ni photo concernant ce modèle. J'en ai moi-même pris au fil du démontage pour me donner des repères par la suite.
Voici ce qui l'identifie. Si certains ont des tuyaux (sans jeux de mots ! ) je suis prêt à les suivre, n'ayant aucun historique personnel dans ce genre d'exercice.
nettoyage harmonium Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

nettoyage harmonium Empty
MessageSujet: Re: nettoyage harmonium   nettoyage harmonium EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:18

Bonjour !

Voilà qui devrait vous donner un début d'idée sur le facteur de votre instrument :
http://tardis.dl.ac.uk/FreeReed/organ_book/node15.html#sames-sec

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Minphil




Nombre de messages : 7
Age : 71
Date d'inscription : 09/01/2018

nettoyage harmonium Empty
MessageSujet: Re: nettoyage harmonium   nettoyage harmonium EmptyMar 9 Jan 2018 - 20:46

Ah oui, c'est bien ça ! C'est donc le modèle COLLEGE... c'est écrit sur la même planche, avec le mot "ORGAN".
C'est émouvant de découvrir toute cette mécanique, cette précision de mise en œuvre des différents savoirs-faire, à partir de simples bouts de bois.
C'est de toute façon une belle aventure qui débute que de redonner souffle à cet instrument.
Il n'a pas trop souffert du temps, le clavier est sali mais les touches sont intègres, jusque un peu décalées horizontalement.
Toutes sonnent et sans désaccord notoire quand on monte une gamme chromatique.
Mais on sent bien que le poumon de l'ensemble a besoin d'un coup de jeunesse.
Je suis retraité, j'ai donc tout le temps de tenter le challenge.
Je posterai des photos au fil de l'avancée de cette restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

nettoyage harmonium Empty
MessageSujet: Re: nettoyage harmonium   nettoyage harmonium EmptyMar 9 Jan 2018 - 21:21

Ravi de compter un nouvel amateur d'harmoniums !
Vous pourrez trouver sur le forum pas mal de "trucs" et des adresses de fournisseurs dans la rubrique "restauration", notamment.

Il est fort probable que vous ayez besoin de toile gommée pour refaire à neuf les pompes et le réservoir de votre instrument. Le démontage complet vous permettra de vous faire une idée à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage harmonium Empty
MessageSujet: Re: nettoyage harmonium   nettoyage harmonium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage harmonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des anches
» Nettoyage quincaillerie
» Problème à propos de la nettoyage d'un Pédalion
» Mendelssohn - Prelude for Harp Violin and Harmonium (Harmonium part missing)
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: