Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Nettoyage quincaillerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie EmptyDim 2 Mai 2010 - 8:50

Bonjour à tous,
Y a t'il un produit miracle pour nettoyer et bien faire briller tous les éléments en laiton d'un harmonium ? Je veux parler des poignées, charnières, serrure etc...
Que penser de l'eau japonaise ? Je n'ai jamais essayé.
Pour l'instant je fais cela à la laine d'acier 000, mais ce système consomme beaucoup d'huile de coude !
Je cherche un système moins fatiguant, âge proche de la retraite oblige !
Merci, à bientôt.
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:12

Pour les laitons, le moyen le plus simple et le moins contraignant et le bain d'ultrasons (compter une centaine d'€ pour un petit modèle), qui à faible puissance peut être utilisé avec les anches pour les décrasser.

Jusqu'à présent, pour les charnières, appliques de lampes et serrures, j'ai utilisé du Miror (chiffon et laine d'acier), de la ouate Metarex (très douce). On peut également laisser tremper un moment dans de l'acide oxalyque (poudre) mêlé à de l'eau très chaude (bien aérer le local pendant l'opération).

Pour les surfaces planes, la toile émeri (à très fin granulage) peut être efficace si l'oxydation n'est pas trop importante (surtout intéressante pour la finition).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:10

UN autre moyen est de mettre les pièces en laiton dans une casserole avec eau plus amoniaque ( 1 tiers environ ) et porter le tout à 80 degrés pendant quelques minutes.
Il suffit ensuite de faire briller le tout à la laine d'acier triple 0.
Ils redeviennent neufs
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:39

Bonsoir,
Une fois la pièce en laiton nettoyée, est-il judicieux de la protéger de l'oxydation avec un verni incolore. Si oui, par quel procédé ? Verni en aérosol, ou au pinceau ? Quelle sorte de verni ?
Je pose la question car j'ai l'impression qu'un bougeoir de mon Mustel, nettoyé avec une énorme quantité d'huile de coude, de sueur et un peu de Miror, commence déjà à se ternir au bout de quelques semaines. Et franchement, j'aimerais qu'un tel effort soit récompensé dans le temps.
J'ai démonté toute la quincaillerie de l'instrument (des dizaines de pièces) que je vais emmener en vacances pour tout nettoyer. J'espère qu'il ne fera pas trop beau, ainsi je pourrai avancer dans ce travail une fois bloqué à l'intérieur du mobile home à cause du (ou plutôt grâce au) mauvais temps !
Nettoyage quincaillerie Icon_geek
Amicalement, Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:10

Personnellement j'ai verni (6 couches) les talons des pompes sur mon Mannborg après les avoir redorées et patinées afin que la dorure ne soit pas éraflée . J'ai utilisé un produit en aérosol.

En revanche, après avoir profondément nettoyé les appliques, je les ai laissées tel quel et leur passe de temps à autre un petit coup de chiffon, mais si elles ont un peu perdu de l'éclat initial, elles commencent à prendre une jolie patine naturelle (qui en plus protège le métal).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie EmptyMer 30 Juin 2010 - 7:03

Il me semble que les facteurs d'orgues utilisent un vernis dit "zapon" pour vernier les métaux non ferreux et les protéger. Mais je ne sais pas s'ils appliquent le procédé à la quincaillerie, ni surtout aux chandeliers...
Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:41

Mathieu : tu avais parlé dans un autre sujet de la cire d'abeille ramollie à la térébenthine pour la visserie et les charnières ? J'imagine que ça marche bien pour tout le reste de la quincaillerie et que c'est discret (poignées, chandeliers etc).

Si c'est bien ça je suis preneur : naturel et non toxique Smile 

Et ça fait également une possibilité de plus pour ce sujet Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:32

Pardon de m'être mal exprimé : j'utilise la cire sur la visserie (fer, acier et laiton) et la tringlerie en fer. Depuis, j'ai appliqué le vernis zapon à toute la serrurerie en laiton (charnières, béquille, poignées...) et zinc (quand il s'en trouve), après nettoyage et dégraissage, et ça semble assez satisfaisant (avec un an de retour sur expérience, c'est à dire peu de choses, mais bon...).
Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie EmptySam 31 Aoû 2013 - 12:04

Quelques techniques pour enlever la rouille (je viens de faire le test sur 2 vis):

  • acide chlorhydrique : rapide mais dangereux sans compter que ça attaque le métal. Après le nettoyage il reste des traces noires bien incrustées (je n'ai pas insisté avec l'acide car je ne veux pas abimer la vis)

  • vinaigre d'alcool : laisser les vis une nuit dans le vinaigre et après un petit brossage pour enlever la rouille facilement. Inconvénient : c'est long mais la nuit on dort. Avantage : non toxique, peut être manipulé sans gants, pas de traces noires après le nettoyage. J'ignore dans quel mesure le vinaigre peu attaquer le métal mais ça doit être très long.


Est-ce que certains d'entre vous on plus de recul sur l'utilisation du vinaigre ? Peut-être des métaux avec lequel il ne faut pas l’utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage quincaillerie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage quincaillerie   Nettoyage quincaillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage quincaillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des anches
» nettoyage harmonium
» Problème à propos de la nettoyage d'un Pédalion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: