Bon, je crois devoir être plus clair. J'admets qu'il est impossible de déterminer une mesure unverselle pour la pression d'air d'un harmonium et que la méthode de lecture (à quel moment du jeu et avec quel instrument de mesure...) fera varier imanquablement le résultat. Ceci dit la pression se mesure: je l'ai moi-même fait avec un manomètre, et R.F. Gellermann (The American Reed Organ and the Harmonium, Vestal Press, 1996) mentionne (p.190) que la pression négative typique d'un 'American Organ' est de 2.5 à 3 pouces (64 à 76 mm) de CE (colonne d'eau).
Pour revenir à "mon" Alexandre 755, les ressorts me semblent fatigués et l'un d'eux me paraît déformé. Je ne suis pas sûr qu'ils offrent toujours la resistance qu'ils offraient autrefois (un spécialiste des métaux pourrait peut-être éclairer ce point...). De plus, ce modèle ancien ne possède pas de soupape de décharge, ce qui rend probable l'hypothèse d'une d'éformation due à une surcharge de pression.
Enfin, lorsque j'ai pris une mesure de la pression sur cet instrument, les anches étaient retirées, et j'ai enlevé la soupape du Do le plus grave du jeu no 1, j'ai placé le tube dans l'ouverture et j'ai colmaté le jour avec de la plasticine. La pression obtenue par le réservoir se vidant par lui même était de 25 mm CE, ce qui implique toute les fuites possibles sur lesquelles j'ai travaillé depuis. Je vais bientôt reprendre une lecture après traitement. La question sera de savoir si des ressorts supplémentaires pourraient être ajoutés pour aider les ressorts d'origine à donner leur plein rendement.