Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Mesure de la pression d'air

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 15/05/2009

Mesure de la pression d'air Empty
MessageSujet: Mesure de la pression d'air   Mesure de la pression d'air EmptyJeu 23 Juil 2009 - 3:45

Quelqu'un sait-il quelle est la pression d'air "normale" pour un harmonium? J'entends par la la pression qu'un instrument joué sans l'expression doit normalement donner en mm de colonne d'eau.

J'ai mesuré la pression de "mon" Alexandre avant de le restaurer et j'obtenais environ 55mm en jouant avec l'expression et 25 mm avec le pression du réservoir seul. Je vais bientôt tester le dit instrument après restauration et je dois décider si les ressorts sont encore assez vigoureux pour donner la pression requise.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1377
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Mesure de la pression d'air Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la pression d'air   Mesure de la pression d'air EmptyJeu 23 Juil 2009 - 5:09

Difficile à déterminer, si même c'est déterminable (on peut modifier la pression même sans expression)... à la rigueur, on peut mesurer la pression minimale nécessaire au fonctionnement des anches, en prenant comme référence les basses du cor anglais-flûte.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Mesure de la pression d'air Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la pression d'air   Mesure de la pression d'air EmptyVen 24 Juil 2009 - 8:16

De toute façon, avec un réservoir à ressorts, à un remplissage donné de celui-ci correspond une pression imposée par la tension des ressorts. Si votre réservoir se gonfle autant qu'avant, la pression dans celui-ci sera la même. C'est l'équilibre des forces qui l'impose. De plus, la pression varie avec le remplissage, puisque les ressorts se tendent de plus en plus. Il faut donc, si vous tenez à mesurer la pression, s'assurer d'être au maximum dans les deux cas (soupape de décharge sur le point de s'ouvrir, ça me semble un point reproductible).
Ce qui peut changer, c'est les pertes de charges dues aux fuites entre le réservoir et les anches, ainsi que le débit d'air disponible au niveau des anches après pertes par les fuites.
Enfin, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 15/05/2009

Mesure de la pression d'air Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la pression d'air   Mesure de la pression d'air EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:28

Bon, je crois devoir être plus clair. J'admets qu'il est impossible de déterminer une mesure unverselle pour la pression d'air d'un harmonium et que la méthode de lecture (à quel moment du jeu et avec quel instrument de mesure...) fera varier imanquablement le résultat. Ceci dit la pression se mesure: je l'ai moi-même fait avec un manomètre, et R.F. Gellermann (The American Reed Organ and the Harmonium, Vestal Press, 1996) mentionne (p.190) que la pression négative typique d'un 'American Organ' est de 2.5 à 3 pouces (64 à 76 mm) de CE (colonne d'eau).

Pour revenir à "mon" Alexandre 755, les ressorts me semblent fatigués et l'un d'eux me paraît déformé. Je ne suis pas sûr qu'ils offrent toujours la resistance qu'ils offraient autrefois (un spécialiste des métaux pourrait peut-être éclairer ce point...). De plus, ce modèle ancien ne possède pas de soupape de décharge, ce qui rend probable l'hypothèse d'une d'éformation due à une surcharge de pression.

Enfin, lorsque j'ai pris une mesure de la pression sur cet instrument, les anches étaient retirées, et j'ai enlevé la soupape du Do le plus grave du jeu no 1, j'ai placé le tube dans l'ouverture et j'ai colmaté le jour avec de la plasticine. La pression obtenue par le réservoir se vidant par lui même était de 25 mm CE, ce qui implique toute les fuites possibles sur lesquelles j'ai travaillé depuis. Je vais bientôt reprendre une lecture après traitement. La question sera de savoir si des ressorts supplémentaires pourraient être ajoutés pour aider les ressorts d'origine à donner leur plein rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 15/05/2009

Mesure de la pression d'air Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la pression d'air   Mesure de la pression d'air EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:31

Bon, j'ai refait une lecture après traitement et je n'ai pas de données spectaculaires à transmettre: les mesures sont passablement les mêmes! Sauf que la pression dure plus longtemps... Enfin, il est clair que l'instrument est maintenant plus étanche qu'il ne l'était auparavant, mais pas de changement dans la capacité à créer de la pression par l'instrument.
J'ai même tenté de rajouter des ressorts de taille modeste pour "aider" les vieux ressorts, mais cela ne fait que vider le réservoir plus rapidement sans vraiment améliorer le jeu.

La question qui me préoccupe maintenant est la suivante: si la pression de réservoir qui se vide seul (environ 25 mm CE) est deux fois inférieure à les pression obtenue en pédalant, comment éviter d'avoir un jeu inconstant et des sauts dans le son? Est-ce donc là tout l'art de l'harmoniumiste que de camoufler les inconstances de la pression d'air?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure de la pression d'air Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la pression d'air   Mesure de la pression d'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de la pression d'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de Porcelaines
» mesures de la pression
» Réserve : combien de temps conserve t-elle la pression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: