Comme promis, j'ai effectué la mesure de la pression sur deux Debain 5 jeux 1/2 identiques, l'un de 1881 l'autre de 1878, dont les souffleries, refaites, sont en bon état. Tous ceux qui ont eu l'occasion d'essayer ces modèles Debain sont unanimes : ces souffleries sont particulièrement efficaces et agréables par leur réponse très sensible à la moindre sollicitation.
Les résultats :
- Sans Expression et réserve pleine : 120 mm d'eau
- Avec Expression : maximum de 180 à 200 mm
- Pratiquement toutes les anches démarrent très tôt, à des pressions inférieures à 10 mm
J'étais en un premier temps un peu surpris de relever, surtout Expression tirée, des pression inférieures à celles des instruments plus petits. C'est pourquoi j'ai tenu à faire la mesure sur deux instruments distincts.
En fait cela est normal : si l'on considère que la force exercée par les pieds sur les pédales est la même dans tous les cas (*), elle se répartit sur une surface plus grande (la table mobile) dans le cas des plus gros instruments, et la pression qui en résulte est donc moindre.
(* Il faudrait tenir compte des rapports et des dimensions de toutes les pièces de la mécanique de pompage, mais on peut considérer qu'en gros elles se valent sur ces divers instruments)
Par contre, le moindre mouvement des pieds fournit plus de vent sur ces gros instruments. C'est le point qui me parait le plus important, et qui permet aussi bien de jouer des accords fournis, même dans les Basses et avec le Grand Jeu, que d'avoir cette grande sensibilité de la soufflerie, cette grande amplitude entre pianissimo et fortissimo.
Le débit d'air semble plus important que la pression.
Dans le mécanisme de Double Expression, c'est d'ailleurs bien principalement le débit qui est contrôlé par la position des genouillères.