Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Harmonium organet en panne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thierry




Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 29/12/2018

Harmonium organet en panne Empty
MessageSujet: Harmonium organet en panne   Harmonium organet en panne EmptySam 29 Déc 2018 - 23:00

Bonjour,
Je suis le papa d'un jeune organiste stéphanois. Sonn professeur d'orgue nous a prêté un harmonium Organet mais ce dernier est tombé en panne il y a une semaine après un bruit de couinement à l'allumage. J'ai démonté le capot protégeant le moteur et j'ai découvert 2 condensateurs dont un est débranché ; est-ce un condensateur de remplacement ?
Pouvez-vous, svp, m'aider à dépanner ou m'indiquer une personne susceptible de réparer l'instrument sur la région stéphanoise ?
Mon fils est désespéré de ne pouvoir répéter et jouer.
Merci d'avance pour votre aide et passez de très bonnes fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
thierry




Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 29/12/2018

Harmonium organet en panne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium organet en panne   Harmonium organet en panne EmptySam 29 Déc 2018 - 23:19

Bonjour,
Je viens de lire qu'il faut :
"Ne pas oublier de remplir d'huile le réservoir "
Comment remplit-on ce réservoir ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 34
Age : 110
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/12/2013

Harmonium organet en panne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium organet en panne   Harmonium organet en panne EmptyJeu 10 Jan 2019 - 6:31

Bonjour,
Des photos seraient les bienvenues!
Je tente des réponses:
L'huile sert très certainement à lubrifier l'axe de la turbine de la soufflerie. Le réservoir ne doit pas être très loin de cet axe et d'un accès -forcément- assez simple. Je ne sais pas quelle huile il faut mettre; si personne sur ce forum ne peut le préciser, de l'huile pour machine à coudre ne devrait pas faire de mal.
Quant aux condensateurs, il est bizarre qu'un soit débranché. Certains moteurs nécessitent un condensateur pour fonctionner. Condensateur dont la valeur peut dépendre de la tension utilisée. Si l'instrument est ancien, il peut être prévu pour un fonctionnement 110/220 V. Il est alors possible que pour un fonctionnement 110 V il faille mettre un second condensateur en parallèle. Condensateur débranché pour un fonctionnement en 220 V.

Il faut commencer par tenter de faire tourner à la main la turbine pour s'assurer qu'elle n'est pas grippée. Elle doit tourner librement; dans le cas contraire, il y aura de la mécanique à faire!
Revenir en haut Aller en bas
thierry




Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 29/12/2018

Harmonium organet en panne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium organet en panne   Harmonium organet en panne EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:26

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai réussi à démonter complètement la partie moteur et ai suivi le câblage électrique et me suis aperçu qu'il y avait un problème qui a été dépanné ; et depuis le moteur fonctionne.
Nous avons trouvé une notice expliquant comment huiler le moteur et l'axe et effectivement, l'huile pour machine à coudre convient, donc merci.
Notre jeune organiste peut donc rejouer et travailler sur cet harmonium.
Mais l'harmonium a deux touches qui ne sortent aucun son. Je n'ai pas réussi à détecter la cause de ces problèmes et n'ai pas réussi à atteindre le mécanisme des touches.
Je vais prendre des photos de l'instrument et vous les envoyer; peut-être que quelqu'un pourra m'aider à dépanner ces 2 touches.
Très bonne soirée à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Harmonium organet en panne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium organet en panne   Harmonium organet en panne EmptyVen 18 Jan 2019 - 19:54

Bonsoir.
Vous pouvez peut-être également poser la question sur ce forum: http://orgue-libre.bbactif.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium organet en panne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium organet en panne   Harmonium organet en panne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium organet en panne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organet de Alexandre-Fortin en leboncoin
» Mendelssohn - Prelude for Harp Violin and Harmonium (Harmonium part missing)
» Harmonium à 442 Hz?
» Schiedmayer Church Harmonium (Kirchen Harmonium) HUGE
» Huge 2 manual Schiedmayer art harmonium & pedal harmonium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: