Salut Mathieu, magnifique instrument! Pratiquement le même modèle que le mien mais beaucoup plus ancien. Sur celui que je possède la différence est un trémolo à droite, et les fortés 1&2 de chaque côté du clavier.
On ne voit pas bien le meuble, est-ce que les colonnes sont torsadées comme sur les instruments anciens?
Sinon le nom du registre que tu cherches c'est "Effet de Basson". Ce jeu s'emploie avec le 4 basson ou le 4 Hautbois (les ouvertures recouvertes de baudruche vont jusqu'au deux premières octaves du hautbois il me semble) et crée une résonance sur ces sonorités. Le jeu en question fonctionne comme un levier sur la barre en bois que l'on aperçoit au dessus des trous (qui est mangée sur le tiens).
Pour les filets de marqueterie blancs, est-ce que ça ne pourrait pas être du citronnier comme on peut souvent en trouver sur de très vieux instruments?
Je pense que ce modèle était le plus complet et haut de gamme de la maison Alexandre avant que la composition de l'harmonium évolue et de nouveaux jeux fassent leur apparition.
A ce sujet, il serait intéressant si tu pouvais nous dire si le dernier jeu à droite avant le forté, est bien une musette (numérotée 5 ou 6?). Je sais que certains se demandent lequel de la musette ou de la voix céleste est apparue en premier. A mon avis, ce n'est ni l'un ni l'autre mais bien les deux en même temps. Sur mon instrument il s'agit bien d'un registre avec une rangée d'anches nommé "musette" qui peut s'employer en solo, mais qui une fois utilisé avec la clarinette forme bien une voix céleste! ça serait bien si tu pouvais regarder si c'est le cas également sur ton instrument!
Très bel harmonium en tout cas!