Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alexandre 540 46

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Alexandre 540 46 Empty
MessageSujet: Alexandre 540 46   Alexandre 540 46 EmptyVen 8 Nov 2019 - 17:16

Voilà un instrument relativement ancien dans la production Alexandre, et dont la percussion porte le numéro 46 !
J'ai cherché un moment pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur ou de chiffre effacé, mais non.
Alexandre 540 46 Img_1610

Alexandre 540 46 Img_1611

Il s'agit d'un 4 jeux 1/2 avec l'expression à la main et un "jeu" (dont j'ai oublié le nom...) qui ouvre un second débouché sur les cases du Basson 4, mais avec une membrane (baudruche) collée dessus.

Alexandre 540 46 Img_1612

On entrevoit ici les débouchés additionnels, "réparés" avec du scotch...
Alexandre 540 46 20171210

Je n'ai pas eu le temps d'accéder à l'intérieur de la caisse à vent, mais j'ai pu voir les soufflets de l'Expression à la main, elle semble bien toujours en place :
Alexandre 540 46 Img_1616

Le meuble est en assez mauvais état, mais était assez raffiné. Notamment tout l'intérieur a des filets de marqueterie blancs (qui s'effritent, et dont j'ignore encore la nature) :
Alexandre 540 46 Img_1613

Et donc, à l'intérieur, une percussion "archaïque" :
Alexandre 540 46 Img_1614

Alexandre 540 46 Img_1617
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

Alexandre 540 46 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre 540 46   Alexandre 540 46 EmptyDim 10 Nov 2019 - 8:56

Salut Mathieu, magnifique instrument! Pratiquement le même modèle que le mien mais beaucoup plus ancien. Sur celui que je possède la différence est un trémolo à droite, et les fortés 1&2 de chaque côté du clavier.

On ne voit pas bien le meuble, est-ce que les colonnes sont torsadées comme sur les instruments anciens?

Sinon le nom du registre que tu cherches c'est "Effet de Basson". Ce jeu s'emploie avec le 4 basson ou le 4 Hautbois (les ouvertures recouvertes de baudruche vont jusqu'au deux premières octaves du hautbois il me semble) et crée une résonance sur ces sonorités. Le jeu en question fonctionne comme un levier sur la barre en bois que l'on aperçoit au dessus des trous (qui est mangée sur le tiens).

Pour les filets de marqueterie blancs, est-ce que ça ne pourrait pas être du citronnier comme on peut souvent en trouver sur de très vieux instruments?

Je pense que ce modèle était le plus complet et haut de gamme de la maison Alexandre avant que la composition de l'harmonium évolue et de nouveaux jeux fassent leur apparition.

A ce sujet, il serait intéressant si tu pouvais nous dire si le dernier jeu à droite avant le forté, est bien une musette (numérotée 5 ou 6?). Je sais que certains se demandent lequel de la musette ou de la voix céleste est apparue en premier. A mon avis, ce n'est ni l'un ni l'autre mais bien les deux en même temps. Sur mon instrument il s'agit bien d'un registre avec une rangée d'anches nommé "musette" qui peut s'employer en solo, mais qui une fois utilisé avec la clarinette forme bien une voix céleste! ça serait bien si tu pouvais regarder si c'est le cas également sur ton instrument!

Très bel harmonium en tout cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Alexandre 540 46 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre 540 46   Alexandre 540 46 EmptyLun 11 Nov 2019 - 12:16

Bonjour Nicolas, et merci pour ces informations.

J'ai égaré la photo du vendeur, et comme d'habitude j'ai oublié de prendre un photo d'ensemble.
Cependant, oui, les colonnes sont doubles et torses.

J'ai pu observer que l'instrument avait les Fortés 1 & 2, mais ils ont été supprimés à une période ultérieure.
Je pense que la différence entre le numéro de série et le papier de la plaque ainsi que cette modification suggèrent que cet harmonium est repassé dans les ateliers d'Alexandre.
Quand j'aurai plus de temps, je vérifierai que l'ancien papier n'est pas resté derrière le "nouveau", comme d'autres on déjà pu l'observer.

Je regarderai à noël le détail des jeux des dessus, et idéalement d'autres détails (mécanismes, etc.).
J'essaierai aussi d'analyses en détail la nature des filets de marqueterie.
Comme je suis le responsable du microscope électronique de mon labo maintenant, ça devrait faciliter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre 540 46 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre 540 46   Alexandre 540 46 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre 540 46
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre 1 jeu 1/2
» Un Alexandre... N°129 !!
» Alexandre 55 053
» Alexandre n°118.802
» Alexandre ou pas Alexandre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: